Après cette belle et chaude journée du vendredi 19 septembre dernier, une foule amatrice de Dub s'est regroupée à la salle Simone Signoret d'Amfreville-la-Mi-Voie ( à coté de Rouen) à partir de 20h00. Les gens arrivent tranquillement, par petites vagues, et on entend déjà les basses résonner à l'extérieur, et à ce moment, on sait déjà que la soirée va être chargée de bonnes vibes. L'équipe du Blackboard Jungle fête son 20ème anniversaire, et la soirée est lancée avec les Rockers Disciples, très efficaces.
Le toaster Roberto Sanchez arrive sur scène et avec les Rockers Disciples, met le feu d'entrée de jeu. Des riddims solides et des basses puissantes qui envoutent déjà le public. Les musiciens s'éclatent avec leurs nombreux instruments ( melodica, basse, synthé...Etc), et ce roots continue de nous faire voyager.
La salle se remplit, la terrasse et l'espace fumeur sont déjà bondés, et le resteront toute la nuit. Un espace peut être un peu restreint, mais où l'on y fait beaucoup de rencontres et de discussions. Il était indispensable de sortir de temps en temps se reposer un peu les oreilles des basses de plus en plus lourdes
Les Réality Soljahs enchaînent, toujours avec les Rockers Disciples qui réalisent un très gros travail. Je vous laisse découvrir par vous-même "Rock Dis", un son bien roots comme j'aime, et ce n'est qu'un petit échantillon de ce très beau live. ( Merci Lonely Lion Production.)
Un excellent moment passé avec les Reality Soljahs, qui enchaînent les titres et se donnent à fond. Le public est embarqué par ces deux voix si différentes mais complémentaires. Blackboard Jungle démarre leur 20eme anniversaire très fort, ils y ont mis les moyens avec les 20 kw de son de très bonne qualité.
Un des hommes les plus attendus de cette soirée arrive sur scène : Kanka. Il est accompagné uniquement de son bassiste. Dès les premières notes, on ressent le sol et son corps vibrer, les basses ont encore grimpé d'un niveau. On démarre très fort avec "Never Let Dem", les spectateurs sont déjà conquis. On enchaine avec "rasta Children" où chaque note du bassiste est ressentie à grande puissance.
Un très gros classique est joué "Kanka lance "Rome" feat Ranking Joe et la salle devient folle, personne ne peut retenir son corps qui perçoit le son intégralement. On poursuit au même niveau avec "Worries & Problems" feat Echo Ranks. Une atmosphère très spéciale règne à ce moment dans la salle, Kanka fait voyager la salle et ça se ressent. Le titre "Revolution" arrive à pic pour continuer sur cette lancée. L'artiste nous présente son nouvel album, un vrai petit bijou du Dub, s'intitulant "Watch your step"sur lequel on retrouve "disconnect yourself", au titre évocateur.
Kanka jouera encore plusieurs titres dont "Stepper Style", je vous laisse découvrir ce beau clip, et je vous laisse imaginer ce que cela peut donner en live dans une salle avec 20Kw de son...
La nuit a bien avancé, nous faisons des allers retours entre la terrasse et la salle, pour détendre les jambes, et les oreilles. La soirée n'est pourtant pas terminée, le sound system reprend du service avec Le Musical Riot, Légal Shot et bien sure le Blackboard Jungle; tous prêts à mettre le feu jusqu'à 6 heures du matin. Les titres s'enchainent, tous aussi bons les uns que les autres, le public reste toute la nuit, et l'ambiance est excellente.
Cette soirée restera gravée dans les esprits, avec cette grande famille du Dub et des sound systems, toujours très généreuse, passionnée, et brillante. On espère vite revivre cette expérience, et ne pas devoir attendre les 25 ans du Blackboard Jungle. Merci à tous les protagonistes de cette belle nuit.