Entretien avec Sanka et N’Jin du groupe Satya

C'est au cours de la soiréee organisée par l'association Air de Zoo que nous avons pu réaliser l'interview du groupe Satya. Ce mercredi 16 juillet, nous étions deux chroniqueurs de la Grosse Radio Reggae accompagnés pour l'occasion de GAlly Yokosuka notre amie photographe.

Arrivés dans la salle, nous avons assisté aux balances du crew TFC, puis, nous avons été invités par Sanka à rejoindre les loges pour réaliser l'interview. Assis les uns en face des autres, nous avons discuté avec les deux artistes N’Jin et Sanka. Tranquillement installés face à nous sur un lit de fortune, pour un moment d’échanges avec ce duo.

Zopelartisto : Un gros Big Up pour Satya de la part de la Grosse Radio Reggae ! Heureux de pouvoir faire l’interview avant votre concert de ce soir à la Dynamo de Toulouse !

Yutang : Comment est né le projet Satya ?

N'Jin : Le projet Satya s’est formé en janvier 2014 à l'initiative de Sanka, notre guitariste-chanteur, qui m'a contacté pour me proposer d'allier mon beatbox à ses compositions. Le courant est passé immédiatement et nous avons travaillé d'arrache-pied pour peaufiner les arrangements. Nous nous sommes préparés au live au plus vite, étant donné que la scène est la partie que nous voulions privilégier.
De janvier à mai 2014 nous avons donc mis en place un set live d'une douzaine de morceaux, et enregistré un EP promotionnel de 5 titres afin de démarcher les programmateurs.

Zopelartisto : Quel a été votre agenda durant cette année de création ?
 

Sanka : Ça a commencé assez fort puisque dès notre deuxième date nous avons eu la chance de pouvoir faire la première partie de Black Uhuru dans la toute nouvelle salle « Le Métronum » à Toulouse. Peu de temps après ce fut le festival hip-hop « Légendes Urbaines » à Montauban. C'est important pour nous d'avoir un pied autant dans le reggae que dans le hip-hop, c'est vraiment comme ça que nous voyons notre duo. Par la suite, on a fait une petite tournée en partant de Saint Raphaël, où on salue chaleureusement La Vallée Des artistes, pour finir à Perpignan aux « Estivales de l'Archipel ». On a poursuivi en faisant la première partie de La Yegros à Rodez, en Août nous partons en Espagne pour 3 dates, en septembre en Guadeloupe pour une tournée de deux semaines. Enfin, en octobre on fera la première partie de Lee Perry & Mad Professor. Mais aujourd'hui ça se passe à la maison avec le Toulouse Freestyle Club et DJ Spazm et on va tout donner !!

"En Sanskrit, une langue ancienne indienne, le mot «Satya » signifie la Vérité. La sonorité et le sens de ce mot m'est apparue cohérente avec notre projet musical et notre fonctionnement personnel".

Yutang : Pouvez vous nous expliquer votre parcours artistique ?
 

N’Jin : Je fais du beatbox depuis 2002 et j'écris des textes rap depuis 1999. Dès 2003 j'ai rejoint le crew KMK, qui a fait vivre le hip hop pendant plus de dix ans comme personne ne l'avait fait à Toulouse auparavant. Ils m'ont fait faire des scènes tout de suite alors que j'étais encore au lycée puis à la fac, on a eu une émission de radio ou j'intervenais, puis que j'ai finalement animée et plein de gros festivals. Depuis mes débuts, j'ai environ 250 concerts dans les pattes, en 2009 j'ai fondé le groupe de rap Les Cérémoneurs. Aujourd'hui c'est le beatbox qui occupe le plus ma tête, je définirais ma ligne entre la batterie funk, la boîte à rythmes hip hop et le turntablism. Tout ce qui est House, Electro ça me touche moins.

Sanka : Pour ma part, j'ai appris la guitare en autodidacte vers 13 ans. J'ai également commencé à écrire mes premiers textes à cette période là. J'ai débuté la musique en groupe avec des potes et j'ai pu alors faire quelques concerts dans mon village. Ensuite, à partir de 2009, j'ai monté plusieurs groupes, notamment Ivory Sol et Acoustic Soul Lions ce qui m'a permis d'avoir pas mal d'expériences scéniques et de rencontrer beaucoup de personnes, principalement dans le monde du reggae. Ces deux formations ce sont arrêtés en 2012/2013 puis l'artiste Monsieur Lézard, bien connu du monde du reggae francophone, a contacté le duo initial d'Acoustic Soul Lions pour constituer un trio acoustique a ses cotés. Un album est sorti et le projet est toujours d'actualités. D'un autre coté, j'ai voulu remonter un groupe avec des compositions et un univers musical plus personnel et, ça a donné Satya !

Zopelartisto : Pourquoi avoir choisi le nom Satya ? 
 

Sanka : En Sanskrit, une langue ancienne indienne, le mot « Satya » signifie la Vérité.
La sonorité et le sens de ce mot m'est apparue cohérente avec notre projet musical et notre fonctionnement personnel.

Yutang : Quels sont les instruments que vous utilisez ?
 

Sanka : Ayant malheureusement cassé plusieurs fois le manche de mon Ovation, j’utilise actuellement une simple Tanglewood qui est tout juste suffisante mais on fait avec !
Au niveau amplification j'ai investi il y a un moment dans un AER qui est spécialisé dans l'acoustique. J'ai un Compact 60 qui est tout petit mais très performant ! Ça me permet de le transporter partout et d'avoir un son relativement correct !

N’Jin : J'utilise comme micro un Shure beta 58 depuis pas loin de dix ans, mais dernièrement j'ai eu l'occasion de faire plusieurs scènes avec un beta 57 et je dirais aujourd'hui que c'est le micro qui me convient le mieux.

Zopelartisto : Comment définiriez-vous votre style musical ?
 

Sanka : Un mélange entre Hip-hop Soul et Reggae.

"J'utilise comme micro un Shure beta 58 depuis pas loin de dix ans, mais dernièrement j'ai eu l'occasion de faire plusieurs scènes avec un beta 57 et je dirais aujourd'hui que c'est le micro qui me convient le mieux".

Yutang : Quels sont les artistes qui vous inspirent, vos influences musicales ?
 

Sanka : Il y a tellement d'artistes, que la liste serait vraiment longue !! En influences musicales c'est un grand mélange entre reggae, hip-hop, soul, folk, blues..
Plus précisément le reggae roots Jamaïcain, la «rebel soul », le hip-hop début 90, les songwriters folk, blues. En fait c'est très souvent des artistes qui allient la musique avec un réel message !

N’Jin : Rahzel car c'est le précurseur du beatbox moderne et Kenny Muhammad pour la « propreté » et la puissance de ses beats. On peut aussi ajouter Clyde Stubblefield et Jab'o Starks qui ont été très longtemps les deux batteurs de James Brown, et les inventeurs du groove funk ! Pour l'aspect boîte à rythmes tous les grands beatmakers Hip hop tels que RZA, MF Doom, DJ Muggs et j'en passe. En scratch, j'aime beaucoup DJ Pone et DJ Q-Bert aussi, forcément ! Sinon en dehors de tout ça, chez moi c'est Charles Mingus et Thelonious Monk qui résonnent souvent dans les enceintes !

Zopelartisto : Comment avez-vous composé les morceaux de votre premier EP ?
 

Sanka : Une grande partie des structures étaient déjà écrites pour la guitare et la voix quand on s'est rencontrés. On a passé un bon bout de temps à faire des arrangements une fois que les beats de N'Jin étaient calés, puis on a enregistré chez lui.

Yutang : Quels sont les projets à venir ?
 

On part pour une mini tournée à Barcelone à la mi-aout. On en profitera pour clipper notre morceau Reggae « Future is in our Hands », puis vers la fin septembre une autre tournée de deux semaines en Guadeloupe. On fera aussi la première partie de Lee Scratch Perry & Mad Professor au Festival Roots'ergue fin octobre. Enfin, celle de Cornell Campbell au Bolégason à Castres vers la mi-novembre.

Zopelartisto : Un grand merci à vous deux pour votre accueil et pour nous avoir reçu avant le concert de ce soir !



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...