Le 26 octobre dernier avait lieu le LH Reggae Town aux Docks Océane au Havre. Le label Volume et l'équipe du Terminal Sound vous ont concocté une soirée mémorable avec une affiche de rêve. Dès mon arrivée sur place, je constate que les massives ont répondu à l'appel, puisque dès 17h la queue s'agrandit devant la salle. Scars avait prévenu qu'il fallait être présent dès le début de soirée car de nombreuses surprises étaient prévues. Le Terminal Sound avec Selecta Antwan aux platines ouvre le bal, avec de nombreux classiques et des big tunes qui font monter la température. Scars arrive ensuite sur scène pour présenter son nouvel album devant son public, on le sent très concentré, cette soirée est un aboutissement de son projet et une grosse fête pour tous les protagonistes présents.
Scars invite Médine et Def à faire le Show avec lui, une grosse ambiance en ressort, et ce trio s'éclate vraiment sur scène pour un gros titre bien lourd entre le hip/hop et le dancehall intitulé "De là que tout part". Scars enchaîne alors sur des titres de son nouvel Opus, puis invite son pote Dragon Davy ( Soundkail) sur scène pour le titre "On sait le faire", puis sur une reprise de "fleur Tropicale" et enfin sur le classique "Terminal Sound" repris en coeur par le public.
Le French Roses Band fait alors son retour sur scène après avoir accompagné Scars en solo. On entend alors "Ma jeunesse est malade" connue par une bonne partie de la foule. C'est au tour d'Yslovah de rejoindre son accolyte sur scène pour un très bon "Arrétez Causer".On retrouve également un excellent Jr Yellam toujours aussi à l'aise sur scène.
Scars quitte la scène et Yslovah revient nous annoncer la mauvaise nouvelle de la soirée, Anthony B ne pourra pas être présent, la décision s'est faite au dernier moment, et toute l'organisation est désolée. Pour combler cette déception, le show de Naaman va durer un peu plus longtemps. Le Deep Rockers Crew fait son entrée avec "Give thanks to feelin alive" et Naaman fait tout de suite grimper la température. Ils enchainent avec "Rebel for life" qui donne de l'énergie et fait vibrer le public.
La troupe a enchainé des centaines de dates depuis deux ans, et ce soir c'est la dernière, on sent le groupe détendu, très à l'aise pour un show bien rodé. Ils s'éclatent totalement sur des titres comme "Rockers", "Freedom" ou encore "Rumours a Gwaan", et transmettent aux spectateurs leur énergie et leur joie. Un titre qui m'a fait beaucoup de bien ce soir-là, qui m'a fait voyager par la pensée en Jamaïque, c'est "Chill Out", une vraie bouffée d'oxygène. Une Grosse basse retentie suivie par Romain Omaley qui donne tout à la batterie sur l'intro de "Smoke Tricks", où s'accentue la connexion pourtant déjà bien présente avec le public.
Les chaussures fumantes de Naaman annoncent le célèbre "Skanking Shoes", la salle est alors surchauffée, le titre démarre par un bon son bien roots, puis part comme le groupe sait si bien le faire avec Fatbabs qui met toujours plus d'ambiance. Le scoopomètre est alors lancé, Le Havre n'a pas gagné le titre ce soir, mais aura suivi ce grand spectacle avec grande attention. La plupart des protagonistes de la soirée entrent alors sur scène pour mettre le bordel aux Docks Océane, agitant tous un vêtement blanc et envahissant la scène. On ressent alors une atmosphère familiale qui fait vraiment plaisir à voir.
Le groupe est heureux et ça se voit, la fin d'une grande et magique tournée laisse place à des milliers de bons souvenirs et des idées de projets plein la tête. Plusieurs titres sont encore à venir, c'est vrai que le show est plus long que prévu, pour notre plus grand bonheur. On peut voir Jr Yellam monter une nouvelle fois sur scène pour un gros featuring de qualité. Vient alors "House of love" pour détendre un petit peu le public surchauffé, puis une reprise de "keep on movin" rien que ça ! Scars revient sur scène pour un titre plein d'humour sur "Hey yo Docta", puis c'est au tour de Volodia puis de D'Click du groupe Phases Cachées de mettre le feu aux côtés de Naaman et du Deep Rockers Crew.
Après environ deux heures de show, un petit entracte arrive pour prendre un peu l'air avant l'arrivée de Groundation qui présente "A Miracle", leur nouvelle pépite.
D'autres reports de Groundation arrivent très bientôt sur La Grosse Radio Reggae, c'est pourquoi je ne m'étendrais pas sur leur show de cette soirée. Néanmoins, si vous avez l'occasion d'aller les voir en live, il ne faut pas hésiter une seconde, une vraie magie opère quand ils sont sur scène. Le côté mystique associé à la maîtrise technique et aux innombrables talents de chaque musicien et chanteur font de ce groupe une légende vivante.
Cette soirée se termine et on peut voir à la sortie au niveau des stands les artistes tels que Scars, Romain Omaley, Naaman et bien d'autres venir à la rencontre de leur public pour prendre les impressions et échanger quelques mots, photos, sourires. Encore une nuit mémorable rendue possible par le travail acharné des organisateurs et des passionnés, encore une preuve que le reggae music est bien présent en Normandie et le sera encore plus à l'avenir.