Farid Youneb aka Faïnatur est à nouveau sur l’antenne de LGR avec le titre “Everyday” issu de son troisième album solo sorti en septembre 2014 Rastafari Straight produit par House of Ridim.
Déjà 12 titres diffusés sur notre radio depuis 2012. L'occasion pour moi de mettre en avant cet artiste avec ce très bon dernier album.
Ce qui frappe de prime abord, c'est la qualité de l'enregistrement de l'opus. L'instrumentalisation qui accompagne chaque titre ainsi que la voix de Faïanatur sont bien mises en valeur. Cet artiste possède une voix que les votants de l’antenne interactive ont unanimement trouvé magnifique. Un grain bien caractéristique se rapprochant de Capleton. "Une voix qui a du gras au sens noble du terme" comme le disait Magmamatte. D'ailleurs, il n' y a aucun featuring sur l’album. Toutes les voix ainsi que les choeurs sont ceux de l’artiste sauf sur "Courage " et "King of Kings" où le guitariste, Fab Teferi, intervient dans le chorus.
Alors installez vous confortablement, actionnez le bouton play du teaser megamix de cet album afin de lire cette chronique pour mieux découvrir Faïanatur et son album :
16 titres composent cet album, qui, assurément, est très dense. La majorité des morceaux ont un style pur reggae roots à la gloire de Rastafari. On découvre aussi de belles vibrations soul sur “Courage” et "Tell me when". Egalement un excellent titre raggamuffin avec "Fiyah we a blaze".
On retrouve, au sein des chansons, les thèmes de l'amour, de la sagesse, de la méditation pour un ensemble estampillé "Peace and Unity". On peut encore le constater, avec un artiste de qualité, chaque titre se différencie des autres. La sensibilité de Faïanatur assure à l'auditeur de vraies découvertes pour chaque chanson, et ce, grâce à une personnalité vocale unique du chanteur. Une vraie performance pour un 16 tracks. Cet album est voué à devenir un véritable classique pour tous ceux, qui comme moi, aiment le roots & culture.
Faïanatur est un artiste qui a déjà plus de 15 ans de carrière. Avec cet album, il réussit à retranscrire tout ce qu’il aime : “Je ne sais pas comment te dire, j'ai reçu cet album en vision lors de mes méditations. Jah m’a dit : chante mon nom et tu verras”.
Sa rencontre avec le mouvement Rastafari date de 2004 et elle sera décisive pour élargir son style en s’inspirant des courants Roots et Nyabinghi. Vous vous apercevrez rapidement de sa volonté de faire partager sa foi dans le mouvement rastafari.
Rasatafari Straight comprend donc 16 titres emplis de mysticisme, d’histoires personnelles de Faïanatur et surtout pas mal de Tunes !
Le premier titre "Be Wise" démarre sur un pur rythme roots avec une introduction par le clavier, les cuivres, la guitare et les percussions. La voix de Faïanatur ne se fait pas attendre et prend immédiatement possession de l’auditeur. Le refrain devient un super gimmik et rentre pour longtemps dans notre esprit.
"Everyday", le titre qui est diffusé sur l'antenne, est amorcé par un énorme riff de Fab Teferi à la guitare pour une pure Ganja Tune ! Efficace, un point c’est tout, mais toujours en correspondance avec l’esprit Rasta.
Rythme bien cool pour "For what he has done" à la gloire de Jah et Hail Selassi I. Thèmes que l’on retouvent sur de nombreux morceaux comme "King of Kings" et "King Selassi I is real". Faïanatur n'oublie pas non plus de diffuser sa FORCE au public, pour le développement personnel de chacun. "Rejoyce", "Strong in your life" et "Live it up" nous invite à nous élever pour notre bien être.
Enfin, pour expliquer trois autres titres de cet album, je laisse la parole à Faïanatur qui a gentiment répondu à certaines de mes questions :
"J’ai enregistré "Hail Selassi I " la veille du départ de ma grand mère. Ce n’est que le lendemain que j’ai appris cette affreuse nouvelle. Je me suis senti complètement abattu pendant quatre jours.
C'est alors que je me suis ressaisi et que je me suis dit que cela suffisait.
J’ai décidé de chanter en direction de Jah. J’ai choisi d’interpréter le psaume 68, celui de David. Cet extrait de la Bible reprend tous les éléments de ma vie, mot pour mot.
Puis, j’ai écrit "Courage" et "Rastafari Straight" dans la foulée, en une seule nuit.
Je te raconte ça, j’en ai les larmes aux yeux d’autant plus que je n’arrivais pas à enregistrer "Psalm 68". Je fondais littéralement en larmes dans la cabine du studio. Heureusement qu’il y avait mon ingénieur son, Fab Teferi, et aussi Berthie, un jamaicain, qui étaient là pour me soutenir et qui criaient " GOOOD" !!! Je croyais devenir fou.
J’ai aussi compris, au cours de ma vie, l'importance de mon refuge est en Rastafari d’où mon choix pour le titre de l’album : Rastafari Straight".
Liste des titres de l'album Rastafari Straight :
1. Be Wise
2. Every day
3. For what he has done
4. King of Kings
5. Rejoyce
6. Strong in your life
7. Tell me when
8. Hail Selassi I
9. Psalm 68
10. Rastafari Straight
11. Wha dem a go do
12. Courage
13. Live it up
14. King Selassi I is real
15. I will be there
16. Fiyah we a blaze
Faïanatur et son guitariste Fab Teferi :
Avec cet album, Rastafari Straight, Faïanatur va s’inscrire parmi les artistes incontournables de la scène française reggae-ragga. Cet album réussit le tour de force d'être varié, entraînant et apaisant. La voix de Faïanatur y est pour beaucoup dans cette magie.
N'hésitez pas à soutenir ce projet !
Pour retrouver Faïanatur en concert :
12 Décembre 2014 : Les-Pennes-Mirabeau (13) à 20h30 Entrée 7 euros !
Les Cadenaux 1506 Avenue du Capitainede Corvette Paul Brutus