Entretien avec Rootz Underground

Lors de leur venue sur Toulouse, nous avons rencontré le groupe jamaïcain Rootz Underground qui réalisait leur tournée francaise pour présenter leur album Return of the Righteous. L'entretien s'est déroulé, la veille de leur concert au Connexion Live, dans le salon de leur hôtel. Pour cet interview, nous étions deux chroniqueurs de la Grosse Radio Reggae accompagnés pour l'occasion de Gally Yokosuka notre amie photographe.

A notre arrivée à l'hôtel, quatre des membres du groupe étaient tranquillement installés dans un coin du salon de l'hôtel. Nous avons commencé à faire connaissance avec Charles, Stevie, Colin et leur ingénieur son pendant que nous installions la caméra pour ne rien louper de cette interview.

LGR : Un Gros Big Up pour Rootz Underground de la part de la Grosse Radio Reggae. Heureux de pouvoir faire l’interview avant votre concert de demain soir au Connexion Live. Pouvez-vous vous présenter aux lecteurs en précisant quel est votre rôle au sein du groupe ?

Charles : Le groupe est composé de Stevie le chanteur, de Colin le bassiste, de Leon à la batterie, de Paul au clavier, de Jeffrey à la guitare, de notre ingénieur son et de moi-même à la guitare.
 

Rootz Underground - Charles, Stevie et Colin

Rootz Underground - Charles, Stevie et Colin


LGR : Comment vous êtes vous rencontrés et pouvez-vous nous parler du début du groupe ?

Stevie : On était amis à la base et ça fait 15 ans qu'on se connait. En 2000, on a vraiment commencé à jouer ensemble et on a répété sans relache pendant 5 ans, sans faire de concert. On a appris à jouer ensemble afin de trouver le bon son. Ensuite on a commencé à jouer en dehors de la Jamaïque. En 2006, on a joué aux Etats-Unis et dans les Caraïbes. Ensuite en 2008, on a commencé à tourner en Europe et en Amérique du sud. Nous aimons les tournées, je crois que nous avons joué dans 38 pays.

LGR : D’où vient le nom Rootz Underground ?

Stevie : Ce nom est basique, simple et efficace. Tout le monde a des racines et un côté Underground.
 

Rootz Underground - Stevie
Rootz Underground - Stevie
 

LGR : Quelles sont vos influences musicales ?

Colin : On écoute differents styles musicaux et évidem­ment, chacun a les siennes. On écoute beaucoup de reggae, du funk, du jazz et du rock.

Charles : Tous les styles de musique, c'est pour ça que notre son sonne comme ça. On est des musiciens de Jamaïque, donc forcément, on aime le reggae. Le reggae est présent et on le melange avec d'autres styles. Il y a trop d'influences pour les lister toutes.

LGR : Avez-vous changer depuis vos débuts ?

Stevie : Il y a 15 ans, ma barbe n'était pas aussi longue. On est les mêmes, mais le temps passe et on avance. Le public évolue, la conscience des gens évolue et la notre aussi. On peut observer des changements physiques, mais le côté spirituel de la musique, lui, n'est pas limité dans le temps. L'essentiel, c'est de garder le même noyau, l'étincelle, le feu du début, en y ajoutant de nouvelles expériences. Lors de nos voyages, on rencontre des centaines et des centaines de gens donc les perspectives changent, mais on est toujours là. On évolue en gardant notre style.

LGR : Comment est perçu la musique roots en Jamaïque ?

Stevie : Ca revient. C'est évidemment génial, et il y a une bonne couverture médiatique qui nous aide parce que ça fait partie de la culture jamaïcaine. Mais il y a aussi des nouveautés à l'international, comme Christopher Cook, qui propulse la culture jamaïcaine sur la scène internationale. Il y a aussi la participation aux Jeux Olympique, où les athlètes Jamaïcains se surpassent et donnent envie de connaitre cette culture. Beaucoup de gens s'intéressent à la Jamaique, et certains pays, où on n'écoute pas forcém­ent du reggae, vont aller se renseigner sur internet. C'est à travers tout ça que se transmet la culture jamaïcaine.
 

Rootz Underground - Charles & Stevie

Rootz Underground - Charles et Stevie


LGR : Qu'avez-vous fait depuis votre dernière venue en France ?

Charles : Depuis 2010, on a fait beaucoup de concerts. On a joué aux Caraïbes, en Amérique centrale et en Allemagne. On essaie aussi de s'investir dans notre pays, en dehors de la scène. On s'engage dans des initiatives caritatives car on se rend compte que c'est dur d'y arriver là-bas. Le systême fait que si tu n'as pas d'argent, tu ne peux pas respirer. Donc en dehors des concerts, on essaie de s'engager sur des projets autour de l'agriculture, de l'éducation et de l'environnement.

LGR : Pouvez-vous nous parler de votre dernier album "Return of the Righteous" ?
 

Colin : Ca représente où nous en sommes musicalement. "Return" signifie que l'on revient, on voyage à travers le monde. "Righteousness" signifie que l'on revient sain d'esprit et de corps. On a envie que les gens sentent la même chose, pour aimer encore plus le reggae.
 

Rootz Underground - Colin & l'ingénieur sonRootz Underground - Colin et l'ingénieur son


LGR : Pouvez-vous m’expliquer la symbolique de la pochette avec le “Lion of the Judah” ?

Stevie : On est rastafari donc on représente tout ça. On essaie bien entendu d'être "out of the box", de ne pas être catalogué du fait de notre apparence pour éviter les stéréotypes. Notre artwork appartient à une certaine catégorie, mais on essaie d'en faire une oeuvre unique à chaque jaquette. Pour le premier album, c'était une peinture d'un étudiant en première année. Pour le deuxième album, c'était une peinture de Hannah Ottey. Pour le troisième album c'est encore différent, il représente un trou de serrure car on est souvent cantonné dans sa propre perception. On peut trouver un homme pauvre et heureux, parce qu'il est libre, et à l'inverse un homme riche n'est pas forcément libre. On est tous dans une sorte de prison mais il y a toujours une serrure, à travers laquelle on peut regarder. Si on prend la peine d'ouvrir cette porte, on trouve la lumière. C'est métaphysique et métaphorique. Quels que soient les problèmes, on peut toujours atteindre un certain niveau de bonheur.
 

LGR : Ca représente les portes de Babylon ?

Stevie : Oui, c'est ça, le but est de s'ouvrir. Mais Babylon, ce n'est pas juste la police comme certains jeunes la voient. C'est toute la confusion qui amène le doute. C'est l'appel de Jah, on doit suivre une direction, pour arriver à faire la part des choses. Donc ce lion de judah est symbole de courage, persévérance, de la défaite des géants. Symbole d'une Afrique unie et décolonialisée. Peu importe la taille, tu pourras toujours surmonter.

LGR : Quels featurings avez-vous le plus appréciés ou aimeriez-vous faire prochainement ?

Stevie : Avec Rihanna car je l'adore. Mais on n'a pas de préférence, on apprécie toutes les collaborations. Ca peut être avec des gens qu'on connait pas forcément ou des gens qui n'osent pas trop monter sur scène. Il y en a des bons groupes sur Toulouse. On veut être un exemple pour eux, qu'ils se disent qu'on a fait 10h d'avion pour monter sur scène.
 

Rootz Underground - Stevie

Rootz Underground - Stevie


LGR : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre tournée ?

Charles : Ca ne s'arrête jamais, on est toujours en tournée. On a commencé cette tournée le 14 novembre aux Etats unis, avec Junior Marvin. On va à Bruxelles, et ça faisait 4 ans qu'on n'y été pas allé. On est allé en Allemagne, Pologne, puis on est revenu terminer notre album, on alterne. On y est, on est supersonique.

LGR : En fonction des pays que vous traversez, le public réagit-il de façon identique lors de votre prestation ?

Colin : Il y a toujours des gens qui ont des affinités avec certains morceaux mais généralement, partout où on va, les gens aiment le reggae. On est super excités de partager notre énergie. On ne peut pas dire qu'on partage différement dans un pays ou un autre. On nous montre beaucoup d'affection à chaque fois.

Stevie : Comme disait Bob marley, c'est pas les gens qui vont vers la musique. Il faut toujours donner la même puissance au son, quel que soit l'âge et la scène.
 

Rootz Underground - Stevie & Colin
Rootz Underground - Stevie et Colin

LGR : Un grand merci pour votre accueil et pour nous avoir reçu avant le concert de demain soir.
 

Rootz Underground - Big Up à La Grosse Radio


Photo : Gally Yokosuka
Vidéo : Yutang
Interview : Seb et Yutang



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...