Une voix bienveillante.
La volonté affective de viser le bien et le bonheur des autres.
Voici en substance le pari réussi par le premier E.P de Sista Jahan qui débarque au mois de janvier 2015. Inv-Itation apporte une douce chaleur à partager. Idéale pour cheminer sur cette Terre entre nous. Pour cela, le chant de cette artiste surfe subtilement sur les styles reggae et hip-hop.
D'origine martiniquaise, Sista Jahan a façonné ses textes en français et en créole. La jeune femme parvient à nous ressourcer tout au long de ses 7 titres dont l'écriture délivre des textes profonds et authentiques. Tout au long de ce projet, Sista partage avec l'auditeur ses valeurs humaines en gardant assez de légèreté pour aborder intelligemment les thèmes sérieux.
C’est avec beaucoup de gentillesse qu’elle a bien voulu répondre à mes questions et nous présenter ce projet.
Zopelartisto : Bonjour Sista Jahan ! Tu sors ton premier E.P, Inv’Itation, au mois de janvier 2015. Peux-tu présenter ce projet au lecteur du webzine reggae de La Grosse Radio ?
Sista Jahan : Mon Ep Inv-Itation comprend 7 titres. Il est pour moi une carte de visite, afin de faire découvrir mon univers musical au public. Découvrir qui je suis et ce qui m'anime au travers de la musique que je chante. Pour ainsi dire, c’est un faire-part, d’où son titre Inv-Itation.
J’ai aussi choisi ce terme pour inviter l’auditeur à méditer. Pour lancer un appel à la conscience humaine afin de faire le voyage intérieur en Soi. Analyser, ressentir, réfléchir, pour finalement se mettre en action pour soi et autrui .
Zopelartisto : J’ai eu la chance de l’écouter et j’ai senti une réelle volonté de faire rayonner la bienveillance autour de toi avec ce projet.
Sista Jahan : J’espère qu'à travers mes mélodies et mes textes, les gens puissent y trouver du réconfort quand la vie leur est difficile. De l'Amour car nous en avons tous besoin et des solutions éventuelles. Au final je suis comme tout le monde avec mes joies, mes peines, mes qualités, mes lacunes.
Zopelartisto : Auto-produire un premier projet musical comme Inv’itation ne s’improvise pas. J’imagine que tu as su t’entourer de bonnes personnes pour le créer. Peux-tu nous en dire davantage, nous les présenter ?
Sista Jahan : C'est le premier projet que je réalise en auto-production. Je me suis donnée corps et âme pour son aboutissement.
Pour les prises de voix, je n'ai pas eu à chercher. Je rends grâce à Djayan, un ingénieur du son qui a fait les prises de voix dans un lieu de qualité que je dois malheureusement tenir secret.
Au niveau des mixes, j'ai fait appel au Wise Studio. Fab & Seb m'ont accueillis à bras ouverts et m'ont donné une réelle force.
Pour le Mastering, je l’ai réalisé au Studio LASOURCE avec Mathieu Bameulle dans la ville de Courbevoie.
Pour les compositeurs, j’ai fait appel à Coco Roots. J'ai souhaité le mettre en avant car il a vraiment une vibration musicale qui a touché mon âme. Sur le projet j’ai pris 5 riddims à lui.
J'ai aussi fait appel à Selekta Kaprisson avec qui je collabore depuis mes premiers pas dans la musique. Il a cette vibration originale, éclectique et authentique dans sa manière de composer avec en plus, la petite touche Caribéenne dans laquelle je me suis forgée mon oreille musicale.
Le dernier Beatmaker est Régis Tareau, un chanteur à voix mais aussi compositeur.
Pour l'infographie j'ai fait appel à Neggaphil et Artflo. Coco Roots nous a fait les finitions de la pochette. Il m' accompagne aussi sur les visuels (flyers, affiches, press book).
Il ne me reste plus qu'à trouver une équipe pour tout ce qui est montage vidéo.
Zopelartisto : C’est toujours étonnant de découvrir le nombre de personnes qui peuvent travailler sur un tel projet. Dès lors, quels sont les styles musicaux que tu as choisis avec ton équipe pour les différents morceaux de cet album.
Sista Jahan : Ce sont des instrumentalisations plutôt roots et newroots pour les morceaux "Inv-Itation", "Qu'attendons Nous ?", "Manman ek Papa", "Agir" et "Rester Positif".
Sur le morceau "Relations Humaines ", Selekta Kaprisson m’a construit un rythme plutôt Hip Hop made in US.
Enfin, pour le morceau "Négrèssement Fyè" nous avons fait le choix d’un dub step.
Zopelartisto : Dans cet E.P Inv’Itation, tu as fait le choix de chanter en français et en créole.
Sista Jahan : Chanter, pour moi, est un Don du Divin Créateur. C'est le moyen de communiquer avec le monde entier même si le français n'est pas compris de tous ni le créole. C'est avec ces langues que j'ai grandi, ces 2 cultures font partie de celle que je suis. Dans ce projet j'y ai placé tout cela.
Zopelartisto : Comme je te le disais, j’ai loupé quelques cours de créole à l’école. Peux tu nous éclairer sur un morceau comme Manman ek Papa que tu chantes en créole ?
Sista Jahan : Le morceau "Manman ek Papa" est un morceau tout simplement pour remercier les parents. Ceux qui assument leurs responsabilités et leurs devoirs envers leurs enfants, qu'ils soient ensemble où non dans la Vie.
Dans cette chanson je remercie ma mère. Elle nous a élevés mes frères, mes soeurs et moi. Malgré le peu de moyens, elle se donnait corps et âme pour que nous ayons une bonne éducation, que nous ne manquions de rien dans notre assiette. Veillé à ce que nous ayons un toit pour nous accueillir.
Je remercie mon père, au mépris du peu de moments passé avec lui mais qui ont rempli mon coeur de joie.
La Famille pour moi est sacrée, peu importe les désaccords nul n’est pas parfait .
Zopelartisto : Ça donne à réfléchir sur son propre rôle de parent, non ?
Sista Jahan : C’est bien sûr une chanson qui me touche personnellement en tant que maman moi même. Un rôle de maman qui a dû assumer seule l’éducation de mon fils.
Toute cette histoire personnelle que j’ai reçue dans mon enfance mais aussi actuellement fait celle que je suis aujourd'hui avec ses blessures qui sont devenus des médailles.
C’est également une chanson qui sensibilise les enfants afin qu'ils aient du respect pour leurs parents car tout le monde n’a pas où n’a plus la chance de les avoir… .
"Manman ek Papa" Live :
Zopelartisto : Concernant le timing de la sortie de cet E.P en support physique, quelles informations peux-tu nous donner ?
Sista Jahan : Le projet, je souhaite le sortir pour début janvier 2015 en support physique. Il m'est difficile pour l'instant de donner une date précise car tout dépend des moyens financiers. Et oui, c'est ça quand on est en auto-production. Mais je reste confiante et déterminée car je sais qu'il y a vraiment des personnes qui me soutiennent réellement et sont en attentes pour que ce premier bébé musical voit le jour.
Zopelartisto : Un énorme remerciement pour ta disponibilté et la gentillesse avec laquelle tu nous as présenté cet E.P Inv’Itation. One love !
Sista Jahan : One Love et merci du fond du coeur pour la force que me donne La Grosse Radio pour avancer encore et toujours.
Liste des titres de l'E.P Inv'Itation :
1. Inv-Itation
2. Qu'attendons-nous
3. Manman ek Papa
4. Nagressemen'Fye
5. Relations humaines
6. Agir
7. Rester positif
Sortie en janvier 2015