A 48 ans et après plus de quatorze ans d'absence, Ismaël Isaac est de retour cette année pour son nouvel album Je Reste. Avec ce huitième album, le chanteur confirme sa place au sein des grands chanteurs reggae ivoiriens tel que Tiken Jah Fakoly et Alpha Blondy.
Ismaël se fait connaître au delà du continent africain avec son premier album Rahman sur CD en 1990 et continuera sur cette lancée avec 3 autres albums (Taxi Jump 1993, Treich Feeling 1997 et Black System en 2000) au cours des années 90 avant de faire un pause jusqu'à ce nouvel album en 2014.
En ce qui concerne l'artiste, il grandit dans le quartier de Treichville à Abidjan (rappelant le quartier de Trenchtown à Kingston). Un quartier populaire de la capitale ivoirienne où tous les dialectes du royaume mandingue se retrouvent comme le bambara, le dioula ou encore le malinké. Atteint de la polio à l'âge de 6 ans, il devient un symbole de la réussite africaines pour les enfants handicapés et ceux vivant dans les rues. Cette histoire est notamment racontée dans le titre "Enfants De La Rue".
Sur ce nouvel opus, il aborde également d'autres thèmes comme l'émigration clandestine qui appauvrit l'Afrique avec son titre "Lampedusa" (ou Je Reste en français, titre éponyme de cette album) en featuring avec l'ancien rappeur du 113, Mokobé.
Tracklist :
1-Relation
2-Bo'tanjaille (feat. Bony RAS)
3-Koroya
4-Lampedusa (feat. Mokobé)
5-Gbangban
6-Bimogoya
7-Djamanan
8-Tama gnongon
9-Vagabond ya
10-Ne kambiman
11-Enfant de la rue
12-Bakroni
13-Kanou
14-Obama
Nous pourrons retrouver Ismaël Issac sur scène l'année prochaine avec une tournée qui n'a pas encore été dévoilée. Rendez vous en 2015 pour apprécier en live ce reggae sincère et toujours positif.