Le 17 décembre dernier avait lieu le concert final de la tournée hivernale européenne du groupe Staff Benda Bilili et cet événement se passait au Metronum dans la ville rose.
Cette salle de concert en forme de cube avec un patio ouvert au centre fête tout juste ces un an et a déjà accueilli près de 90 concerts.
Le groupe se compose sur scène de 10 membres avec (de gauche à droite devant) :
Amalphy à la guitare solo, M'bavic deuxième voix, Papa Ricky première voix et leader du groupe, Djunana deuxième voix et chorégraphe, Kabose première voix et animateur du groupe.
En ce qui concerne la ligne arrière (toujours de gauche à droite), on retrouve :
Roger (que l'on voit mal sur les photos mais que vous retrouverez dans l’interview un peu plus bas) première voix et joueur de Satongé, un instrument aux sonorités tout juste incroyables en live qu'il a lui-même conçu et qui rappelle sur certains morceaux la guitare électrique comme dans le titre "Moziki" du premier album Très Très Fort. Cet instrument se compose d'une boite de conserve reliée par un fil à un morceau de bois avec lequel il arrive à jouer plusieurs notes en pinçant la corde et en variant la tension du fil.
On continue la présentation avec Chico première voix et percussions, Doustin voix et batterie, Guelord deuxième voix et guitare, Cavalier première voix, basses, directeur artistique et arrangeur du groupe.
Nous avons eu la chance de pouvoir assister à toute la séance de balances entre autre grâce à Aïka DubPuscher, le nouvel ingénieur du son du groupe qui s'occupe actuellement du mixage du troisième album et qui nous a invité le temps de cette soirée à partager la musique du Staff.
Je vous propose donc à mon tour cette musique généreuse, mélange de rumba congolaise, blues, soul et reggae. A cette occasion nous avons fait l'interview du leader et membre fondateur du groupe Papa Ricky avec Roger qui est à l'origine un shégué (enfants des rues) de Kinshasa avant d'être pris sous la protection de Ricky et de rejoindre l'association du Staff Benda Bilili.
Cette interview a été réalisée avec une certaine timidité surement à cause d'un petit manque d'expérience mais nous avons partagé de très bons moments avec tous le Staff.
Interview réalisée par Aivian et moi
Quand on est revenu dans la salle avant que le groupe arrive en scène, on retrouve l'espace rempli et chauffé par le début de soirée. Le groupe prend place et le voyage commence. On passe par Cuba en écoutant "Moziki" et sa rumba très dansante pour dynamiser le public, une étape par la Jamaïque avec "Sala Mosala" et ces influences reggae, puis le blues et la soul américaine sur "Sala Keba" (avec les petits solos de Satongé qui déchire tout) et bien sur le continent africain avec une musique plus traditionnel comme sur "Tonkara".
On met tous ça à la sauce du Staff avec des voix de tous les grains possible comme Cavalier, une voix très grave et suave, Ricky plutôt blues, et Kabose le show man. On mélange tous et ça nous donne un pur moment de musicale live. On prend donc beaucoup de plaisir à les écouter chanter et les voir mettre le feu pendant que tout le monde danse au rythme de leurs différents tempo tout au long des titres qui s'enchainent.
Une super ambiance pendant cette soirée avec des gens souriant, dansant et un super ressenti du public qui a découvrert ou redécouvrert ce Staff Benda Bilili.