Inna Di Sound Tour au Crooner le 12.02.2015 au Crooner de rouen: Le Report

Après avoir parcouru une partie de l'Europe, le Inna Di Sound Tour s'arrête à Rouen le Jeudi 12 Février 2015, dans la salle du Crooner qui organise tous les jeudis des soirées concert depuis déjà un bon moment. Les portes de la salle ouvrent à 20h30, et déjà les spectateurs attendent dans la fraicheur avec impatience mais dans la bonne ambiance l'ouverture de cette soirée. De nombreux Sound System sont présents ce soir, et réchauffent déjà les premiers arrivés avec des classiques Jamaïcains. On trouve aussi à l'entrée un petit stand de vente de bijoux artisanaux, de quelques Cd et de grands sourires et échanges; il s'agit de l'atelier Kana Kréasyon souvent présent lors de ces évènements ( vous pouvez consulter leur site ICI). 

Kana Kréasyon


Le Irie Sound ouvre donc le bal dans le thème de la soirée, les classiques Jamaïcains s'enchaînent jusqu'à 22h00, la salle se remplit petit à petit et le public à l'air chaud ce soir. Selecta Antwan du Terminal Sound prend alors la commande des platines et l'ambiance monte d'un niveau, il balance "Ganja For Life" de Jah Mason, et enchaîne avec le remix de "Rouge Jaune Vert" de Yaniss Odua et de Nombreux artistes francophones, son qui est repris par une grande partie du public. Ca y est le ton est donné, le titre "Police" d'Anthony B résonne dans la salle, puis Sara Lugo feat Protoje sera le son suivant avec "Really Like You" pour les nouveautés; le selecta fini par "Rebel For Life" de Naaman avant d'inviter son pote Yslovah à prendre le mic pour quelques titres.

selecta Antwan

Le live est bel est bien lancé, Yslovah s'en donne à coeur joie sur "Warrior", et laisse sa place à un autre artiste local se nommant Iyah Ruben, artiste aux textes conscients, très impliqué dans de nombreuses causes humaines tel les Love Sharing dans la région. L'artiste enchaine plusieurs titres dont "Positive", puis une ganja tune qui fait chanter la foule, 20 minutes intensives au micro. Albinos Williams prend alors le relai, présent dans de nombreuses soirées, il a déjà conquis un certain public, ça se ressent encore ce soir; le chanteur nous offre même un titre inédit, et se sent en pleine forme , il enchaine les chansons et a du mal à passer le micro.

Iyah Ruben

Iyah Ruben

Albinos Williams

On change alors de scène pour l'entrée de Jamadom, qui est rempli d'énergie, il s'autorise une petite discussion avec Selecta Antwan sur ceux qui incitent à la consommation de drogue dure, et rappelle bien au public présent que le reggae music ne cautionne pas ce genre de paroles. Jamadom chante plusieurs titres, et communique beaucoup avec le public, il nous offre même son nouveau single intitulé "Y a plus d'maille". Un petit entracte de 5 minutes arrive, et le DJ en profite pour glisser quelques titres du King Bob Marley qui aurait 70 ans aujourd'hui... Le public est très réceptif au message.
 

Jamadom

C'est au tour du Jahvolution Championband d'entrer sur scène, une troupe de professionnel hyper motivé, qui nous livrent une introduction de grande qualité. Un batteur charismatique qui donnera tout ce qu'il a tout le long du live d'Aima Moses, un vrai plaisir à regarder. L'artiste nous chante ses classiques, on a le droit à "Make It One Day", "My Love", "Longing to find", et bien d'autres chansons où le groupe paraît à l'aise, voulant faire passer leur message à un maximum de gens, une vraie chaleur humaine se dégage de ce live, et les spectateurs présents sont déjà hyper chauds. 

Jahvolution Championband

Aima Moses

Aima Moses passe alors lui aussi à sa Ganja tune sur "I Smoke Ganja" qui donne un sursaut au public, l'énergie est vraiment positive ce soir et le chanteur a du mal à nous laisser, il chantera aussi "Can't Stay", une première partie Jamaïcaine de très grande qualité. Les musiciens nous font plaisir sur l'outro avant d'accueillir l'homme le plus attendu de la soirée; il s'agit bien sure de Fantan Mojah.

Aima Moses

Fantan Mojah

Fantan Mojah arrive comme à son habitude avec son sac à dos sur scène, dans une énergie folle qu'il transmet très rapidement au public présent. Il est alors 1h du matin, mais les Normands n'ont pas l'air fatigué. "Hot" lance les hostilités, l'artiste enlève rapidement son sac et sa veste pour se mettre à l'aise devant tant de chaleurs humaines. Il poursuit alors avec "Welcom to Faya", un classique du genre. La voix n'a pas changé, le grand monsieur est en pleine forme pour notre plus grand plaisir. Arrive alors le titre "Most High Jah", une merveille en live qui fera trembler la salle du Crooner, les classiques sont lancés, puisqu'il joue ensuite "Murderer", très percutant en mode hyper tonique. Fantan Mojah calme un peu le jeu avec "Nuh Build Great man" qui est habituellement joué avec Jah Cure, passé récemment dans cette même salle du crooner.

fantan mojah

fantan mojah

Les titres s'enchainent et les sourires ne se décollent plus des visages, Fantan Mojah n'hésite pas à se rapprocher des spectateurs du devant, à serrer les mains, on le sent très impliqué dans ses chansons, et très concentré pour délivrer son message. Il chante alors "Stronger", et on se dit que la soirée est sûrement bientôt terminée; mais en fait, l'artiste enchaine avec "Corruption", et ensuite "Hail The King". Une vraie soirée d'anthologie, on aura eu tous les titres attendus. Fantan Mojah fait alors monter un couple sur scène et échange quelques paroles avec eux afin de promouvoir l'amour et la sincérité. Il reprend ensuite par "Hungry", puis créer un raz de marée sur "rasta Got Soul". Un final de malade comme d'habitude pour conclure cette soirée réussie, qui se termine à 2h00, on se dit alors que les jeudis soirs du Crooner ne sont pas près de cesser et c'est tant mieux pour nos oreilles et nos souvenirs. On reviendra très vite, alors restez connecté!

 

fantan mojah

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...