Nous arrivons sur place un peu après minuit. L'heure parfaite pour une nuit de DUB avec de bonnes basses. Une bonne partie de la foule est encore sur le parking en train de boire un dernier verre pour ce réchauffer du froid mais surtout avant d'aller danser et sauter au rythme des soundsystems présents dans la place.
A l'affiche ce soir, nous avons du très bon dub venant d'un peu partout en Europe avec le français Barbes D, l'anglais Mc Dubdadda, les écossais de Glasgow représentés par Mungo's Hifi, et le polonais Radikal Guru. Sans oublier Vj Befour responsable de la projection cinématographique qu'il a créé avec Royx et qui fut un véritable atout durant toute cette soirée avec des images noir/blanc, des sépia, des extraits de la Jamaïque des belles années, des playmobiles qui dansent. Enfin bref, que du lourd ce soir !
C'est Talowa Production qui organise cette soirée avec la participation du soundsystem Dawa Hifi venu tout droit du centre de la France pour sonoriser la salle du Bikini avec ses 8 scoops basses pour une puissance de 14 KW. La sono était répartie en deux murs au fond de la salle, un de chaque côté avec l’écran au milieu. L'emplacement des machines et des deejays est devant le bar de l'entrée afin de laisser un grand espace au milieu pour le public.
Pour les amateurs de galettes, on trouvait également sur le côté de la salle, plusieurs bacs de vinyles histoire de ce faire plaisir pour quelques euros supplémentaires.
Nous sommes donc arrivés à l'intérieur au milieu du set de Barbes D pour trouver une salle déjà bien chaude sur cette session du français aux influences très métissées sur un son digital de dingue comme par exemple "Move It" feat El Fata.
Ces sessions au micro son également appréciés pour un pur style RubADub.
Dawa Hifi avec Val au commande nous distilles leurs dubplates et nous envoie un set musclé et commence à augmenter encore plus le volume de basses avant de passer le relais.
Sur les coups d'une heure du mat' arrive mister Douglas de Mungo's Hifi avec des premiers sons très roots pour assurer le début de son set. Il continue la soirée avec tous les big tunes que l'on connaît du groupe comme "Gimme Gimme" feat Kenny Knots et bien d'autres avec Mr Williamz, Charlie P...
C'est à trois heures qu'entre en scène Radikal Guru avec le classic Mc Dubdadda (nous n'avons malheureusement aucune photo de son set) et continue dans la ligné des Mungo's. C'est seulement au beau d'une demi heure que la bass music prend le dessus et qu'il nous envoi son pur Dub To Dubstep comme sur l'un de ces plus gros titre avec Brother Culture "Rootsteppa" mais aussi avec "Fire".
Nous avons tous pu écouter du très bon son durant cette soirée avec beaucoup d’interactions des Mcs au micro et le public. Un gros big up aux artistes pour le show, à Talowa Production pour l'organisation, à Dawa Hifi pour la sonorisation de cette soirée, Olivier Batiste pour nous avoir gentiment fait partagé ses super photos et bien sûr Yutang chroniqueur sur LGR qui est venu taper du pied avec moi pour vous donner notre ressentie sur cette 15ème édition du Dub Club toulousain.
Pour la prochaine édition, il faudra attendre le samedi 4 avril avec les pionniers du dub en Europe Asian Dub Foundation, et les autres noms sont encore à venir.