Au carrefour du retro-dancehall, du ska-motown et du reggae, le groupe The Skints vient de construire une oeuvre magnifiquement secouée.
Le concept de cet album est de recréer une station de radiodiffusion émettant sans autorisation. Fréquence 103.Skints. Une radio pirate reggae sur laquelle officient des animateurs et des Dj's. On y retrouve la légende vivante de reggae made in U.K, Tippa Irie dans le rôle du DJ Mr. Versatile. Puis, un autre excellent artiste se cale dans le rôle du Docteur Ranking Pegasus. Un joli clin d'oeil à son nom de scène, vous avez peut-être deviné, il s'agit de Horseman.
Ces interventions permettent aux Skints de créer des interludes importantes pour la vie de cet album et de rendre hommage à ces radios qui ont connu un essor important en Europe du Nord au cours des années 1960.
Au passage, les londonniens n'hésitent pas à tourmenter toute la tradition du reggae jamaïcain avec un subtile mélange de punk, de pop et de musique rock.
"Music from Jamaica in a London style."
Autant vous le dire immédiatement, ce quator réussit le pari d'un album effervescent qui de part ses surprises sera l'un des poids lourds de cette année 2015.
Jon Doyle - Bass
Jamie Kyriakides- Drums/Vocals
Josh Waters Rudge - Guitar/Vocals
Marcia Richards- Keys/Sax/Flute/Melodica/Vocals
Featuring : Tippa Irie & Horseman
L'album démarre par le grésillement d'une recherche de station FM. Une première mise en place de l'univers dans lequel The Skints va vous immerger tout au long des 15 titres. 103.Skints radio pirate de Londres bien en place avec Dj Versatile aka Tippa Irie qui check toutes les intentions et l'esprit du disque dans cette introduction.
"FM": DJ Mr. Versatile Breakfast Show
This Town, la seconde plage du disque est une ode à la ville de Londres. Tous les artistes du disque sont présents sur ce titre qui mèle le reggae, le Hip-Hop et le Rub-a-Dub. The Skints mettent le fire et terminent par un réajustement de la station afin d'enchaîner sur le troisième titre.
"This Town" (feat. Tippa Irie & Horseman)
"In the Night" est une chanson mélancolique. Un espèce de Spleen que ressent le chanteur qui recherche sa lumière dans Babylone. Horseman intervient alors comme la voix intérieure de ce personnage afin de lui donner la force de poursuivre sa recherche. Un gros breack rock vient appuyer cette intervention.
"Come to You" arrive alors comme une réponse, légère et délicate, au morceau précédent. Marcia Richards mène le chant et les choeurs de cette chanson et répète que même si rien n'est facile il faut toujours essayer.
C'est un enchaînement de trois chansons, orienté sur les affres de nos sentiments, qui se termine par "My War".
Le Doc Ranking Pegasus intervient alors dans une émission dans laquelle il écoute les auditeurs exposer leurs problèmes. Humour à l'anglaise avec un auditeur qui intervient, critique et cherche à obtenir de la "money" de ses amis. Pegasus part littéralement en vrille musicale en entendant ces inepties.
Doc Ranking Pegasus :
Le morceau "Friends & Business" s'ouvre alors pour évoquer le rapport entre l'amitié et l'argent. Un morceau ska-motown arrangé avec du rock, guitare western spaghetti et le thème de Beatlejuice qui vient parachever cet esprit malsain.
"Where did you go" apporte ensuite la chaleur idéale avant le morceau "Tazer Beam". Esprit Sound-System pour ce morceau en featuring avec Tippa Irie. Du son digital, avec une guitare rock pour la mélodie et un excellent mélodica pour finir ce titre et redonner l'envie aux Bad Boys de retrouver "Peace & Unity".
Petit grésillement pour entamer du reggae plus classique. "Forest for a tree" est un hommage à la nature que la flûte traversière vient sublimer. Chant des oiseaux, nature discrète.
"FM: Grime Hour" with Rivz est un nouvel interlude par l'un des membres des Skints.
"Eyes In The Back Of My Head" (feat. Rival) mèle le reggae et le hip-hop plutôt digital. Puis, nouvelle alternance avec une bulle sonore bien aérienne "Got No Say" qui nous balade gentiment en nous rassurant : "On ne sait pas où nous allons mais on sait d'où nous venons".
Le dernier interlude par Mr Versatile propulse les dernières notes d'espoir concernant l'avenir avec "Tomorow".
Mr Versatile :
C'est un album très marqué par les signatures vocales qui le composent. Les membres de ce groupe sont de vrais caméléons vocaux qui se sentent à l'aise dans de nombreux styles.
Musicalement, le travail produit est énorme. Cet album n'est qu'une suite d'idées musicales plus géniales les unes que les autres.
L'ensemble est extrèmement cohérent. Album à conseiller absolument.
Tracklisting :
1. FM: DJ Mr. Versatile Breakfast Show
2. This Town (feat. Tippa Irie & Horseman)
3. In The Night (feat. Horseman)
4. Come To You
5. My War
6. FM: Dancehall Dilemmas with Dr. Ranking Pegasus
7. Friends & Business
8. Where Did You Go?
9. Tazer Beam (feat. Tippa Irie)
10. The Forest For The Trees
11. FM: Grime Hour with Rivz
12. Eyes In The Back Of My Head (feat. Rival)
13. Got No Say
14. FM: DJ Mr. Versatile Evening Session
15. Tomorrow
Pour avoir eu la chance de les voir au festival Reggae Sun Ska cet été 2014, les spectateurs ont vraiment apprécié leur show. Ils sont devenus l'un des groupes de reggae londonnien incontournable.
A voir absolument.
En tournée française :
21/03/2015 La Laiterie Club – Strasbourg
23/03/2015 Club Transbo – Lyon
24/03/2015 La Coopérative de Mai – Clermont-Ferrand
25/03/2015 Le Rocher de Palmer Club - Bordeaux
27/03/2015 West Rock Les Abattoirs – Cognac
28/03/2015 La Maroquinerie – Paris
25/04/2015 Stereolux – Nantes
26/04/2015 Printemps de Bourges
The Skints Nouvel Album : FM - D'ores et déjà en précommande ! Précipitez-vous !
Sortie le 9 mars (Easy Star Records)
L’album a été produit par Prince Fatty.