Rien de tel qu'une bonne soirée d'anniversaire pour fêter les 20 ans de l'association du Reggae Sun Ska festival. Autant vous le dire tout de suite, nous n'avons pas goûté le gâteau mais nous avons mordu à pleine dents dans ce concert qui réunissait un énorme Line-Up de 20 artistes venus soutenir cet événement.
Nos activités professionnelles sous d'autres lattitudes nous ont empêché d'assister au début de cette fête. Nous sommes arrivés pour la 2ème partie du concert à la salle Bellegrave de Pessac avec le gros reporter Yutang. C'est à partir de 22h que nous sommes rentrés dans cette salle qui a accueilli aux alentours de 1300 spectateurs ce vendredi 13 février 2015.
Beaucoup de personnes étaient à l'extérieur de la salle lorsque nous sommes arrivés. Soit en pause soit dans l'attente de rentrer comme nous. Nous avons été accueilli avec amitié par 3 membres de l'association qui s'occupaient du guichet. Pass-Photo en blason, nous les avons remerciés et sommes partis appareil photo entre les dents vivre cet événement.
Une salle déjà en ébullition sous les vibes de Volodia qui était en train de performer sur la scène épurée du Sun Ska. Le format Sound-System occupait bien l'espace, la lumière innondant la scène était très belle et mettait bien en valeur l'artiste.
Volodia a envoyé une énergie très positive que le public a su rendre au chanteur.
Il a été rejoint par Lionel aka Cheeko, son pote de Phases Cachées.
Une belle combinaison artistique entre deux des membres de Phases Cachées, qui, pour rappel, sortent leur album 2 Temps 3 Mouvements.
C'est alors que les lumières se sont allumées pour accueillir Fred Lachaize et sa bande de potes de l'association Music'Action. Accompagné par Natty Rezident Liam, aka Prince Keman et les artistes en arrière plan. Après un discours rapide, le président de l'association du Reggae Sun Ska a soufflé les bougies du 20ème anniversaire.
Ils ont rapidement évoqué les beaux projets de l'association et surtout remercié le public qui permet à toutes ces actions de vivre !
Le spectacle s'est poursuivi avec la douce Alam qui est apparue en format acoustique.
Ce groupe de reggae Girondin, porté par la voix de Alam, a su rafraîchir cette ambiance Sound-System. Le public s'est apaisé et a su écouter avec plaisir les trois artistes sur la scène de Pessac.
Notre maître de cérémonie, Prince Keman, a alors annoncé le passage de Flavia Coelho. Nous avions encore le souvenir très frais de cette artiste sur la scène du Reggae Sun Ska cet été.
Elle a été une nouvelle fois magique. Energie, diction, groove et contact avec le public étaient au rendez-vous. Sa Bossa Muffin a fait des ravages. Elle a fait la reprise du tube mythique "Here I come" de Barrington Levy. Tout le public était en effervescence. One Love !!
L'artiste féminine LMK a alors enchaîné derrière la puissante Flavia. Son style reggae-dancehall n'a pas laissé le public indifférent.
Bien à l'aise dans ce format de scène, elle a assuré un bon show mais le public était un peu moins présent.
"Galong ! Galong ! Galong ! Give me the roots and Culture !" cf Jr Yellam
Ce refrain a alors résonné avec force dans la salle de Bellegrave. Jr Yellam a fait bondir le public sur la Big Tune de son nouvel album. Il a ensuite fait une reprise de "Police In Helicopter" de John Holt.
Puis c'est au tour de Papa Style d'envahir la scène avec son flow ravageur. Une énergie débordante qui s'est transmise à l'ensemble de la foule. Energie qui s'est mise à tourner en circuit fermé. Petit bémol au show qui n'est pas dû au fait de l'artiste, c'est le manque de précision du MIC qui ne permettait pas d'entendre clairement les paroles.
" Yes Papa !" Cherche pas c'était comme ça ce soir là !? cf Papa style
Rejoint par son pote Prince Keman. Les deux amis ont fait exploser l'ambiance dans la salle. Big Fire !!
Nous ne le savions pas encore mais le dernier artiste de cette soirée fut Taïro.
Super show mais toujours avec cette petite déception venant du microphone.
De la pure mangue pour finir cette intervention. On peut apercevoir en arrière plan l'artiste Tchong Libo du groupe Broussaï qui kiffe les vibes.
Fin de soirée à 1h30. La grosse surprise de cette fin très rapide du show. Le format Sound-System nous avait laissé supposer du son jusqu'à tard dans la nuit.
La soirée se termine avec la présence de l'ensemble des artistes sur scène. Prince Keman fait une dernière intervention pour remercier le public et les artistes d'avoir participé à cette soirée.
Photographie : Yutang
Chronique : Zopelartisto