Backbeat Soundsystem est un groupe de reggae anglais. Ces artistes arrivent de l'île de Cornouailles et plus précisément de la ville de St Austell. Le groupe se compose de huit musiciens qui évoluent dans un style Funky Reggae/Dub/Roots.
Le chanteur Dean Forrest est également le producteur de l'album. Avec l'équipe du label américain Easy Star Records, ils ont élaboré un album très riche musicalement. L'utilisation de multi-voix, de riffs accrocheurs pour un son complet avec des cuivres, clavier, des effets dub. L'ensemble est très cohérent avec des rythmes qui apportent l'énergie nécessaire sur chaque morceau.
Leur premier album "Together Not Apart" est sorti le 13 octobre 2014 en Europe et le 14 octobre aux USA.
*Dean Forrest - Vocals/Synth - *Darren Kendall - Vocals - *Zac Jesus Esquela Harkavy - Beats
*Jon Symons - Bass - *Sam Parsons - Guitar - *Elf Forrest- Keys
*Lawrence Willoughby - Trumpet - *Tom Neale - Saxophone
Backbeat Soundsystem produit une musique Reggae qui apporte des réflexions et un regard critique sur l'inadaptation sociale de notre monde. Le groupe présente l'idée que l'union "Unity" est la solution à cette société qui oppresse l'individu.
Rentrons alors dans cette arène pour combattre le Taureau babylonien. "Fighting Bull" est le premier titre de cet album. Cette métaphore du taureau s'adresse, vous l'aurez compris, à notre société. Le texte met en place le décor du champ de bataille de la vie. Comparaison de nos rêves à un jet de pierre qu'il faut sans cesse relancer afin de pouvoir dompter ce taureau. Le morceau démarre très fort par une ligne de cuivre et des effets dub qui viennent ponctuer le message.
Backbeat Soundsystem - "Fighting Bull"
"Hey Girl" décolle parfaitement pour une première chanson qui traite des sentiments amoureux. Le chanteur y décrit certaines femmes et leurs souhaits. Beaucoup d'ironies dans ce titre aux influences funk. Sont présents un clavier au son rétro, la trompette et la guitare pour un refrain sous forme dancehall.
"Against It All" insite l'auditeur à être une nouvelle fois courageux et à s'élever. "Against It All" mélange les effets dub, la trompette et une ligne de basse. "I Spy" dénonce la violence dans ce monde, c'est alors que Backbeat Soundsystem enchaîne avec la puissance des mots dans "Words Are The Weapon".
L'un des morceau phare de cet opus arrive avec "Come Undone" qui traite de l'inaction face aux côtés sombres de la vie et souligne notre responsabilité dans la construction d'un avenir meilleur. Encore une observation acerbe de notre société. Cette chanson déplace également le tempo vers un ska final qui est une belle mise en parallèle avec ce monde frénétique.
Pour "Losing Faith" littéralement "Perdre la foi" le texte se penche sur le thème des angoisses de l'artiste s'interrogeant sur le temps à venir avant qu'il ne perde la foi. Encore une fois des changements de tempo aux petits oignons.
Backbeat Soundsystem - "Losing Faith"
Les tambours sont la pièce maîtresse sur "Forever Never" puis une vibration plus douce arrive avec "Share With You" qui invite au partage des sensations entre le groupe et le public.
"Two Time" monte dans un crescendo encore une fois maîtrisé, ponctué d'un refrain mélancolique. "Burning Up" avance en douceur sur un one-drop lent pour exploser sur un rythme dancehall dans un refrain accompagné avec délice par le chanteur.
L'album se termine par "December" qui reprend le thème du rêve. Une nouvelle ligne de la part des cuivres accompagnés par la guitare. Le message se veut positif concernant l'avenir.
Je vous invite à découvrir cet album sans crainte !
Tracklist :
1. Fighting Bull
2. Hey Girl
3. Against It All
4. I Spy
5. Words Are The Weapon
6. Come Undone
7. Losing Faith
8. Forever Never
9. Share With You
10. Two Time
11. Burning Up
12. December