Fort de deux albums studios et d'un album live, le groupe Rootz Underground, tant aimé par le public français de par leur performance scénique mais aussi et surtout par leur qualité musicale et leur originalité qui mélange le rock au reggae, revient au-devant de la scène le 30.03 prochain avec le premier volet de leur double album si attendu( interview récente de la grosse radio ICI). En effet, leur dernier album studio intitulé "Gravity" date de 2010 et a donc cinq ans déjà; le groupe a pris son temps, en allant chercher des sonorités nouvelles, puiser des inspirations pour leurs textes par des voyages et des rencontres, et vous a concocté " Return to the Righteous", un disque d'une rare qualité. Les Jamaïcains s'entourent et collaborent avec des pointures; coté musical, on retrouve la touche de Dean Fraser ou encore de Wayne Armond par exemple en ce qui concerne l'introduction des cuivres et des percussions, et vous allez voir qu'au niveau des chants, les featuring sont aussi d'un très haut niveau. Je vais donc vous présenter un des meilleurs albums de 2015, sur le signe de l'amour et de la conscience.
L'album débute avec son titre éponyme, et apporte de suite un mélange intéressant d'instruments, une atmosphère lisse où l'on se sent bien, la voix de Stephen Newland vous envoutera dès les premières phrases. Un titre spirituel, au nom évocateur qui sonne le retour de la vertu. Les percussions donnent d'emblée une note intéresssante; elles participent au mélange du roots et d'une musique plus récente avec quelques sonorités électriques. Le rêve se poursuit sur "Fret Not Thyself", aux rythmes plus roots, et avec des textes basés sur la réflexion, la remise en question, en toute simplicité mais hyper efficace. La première combinaison arrive sur "Ban Mi" Feat. Timeka Marshall et cela donne tout simplement un gros tube en perspective, les deux voix se marient à merveille, le rythme est soutenu, on mix encore une fois des sonorités très électriques avec de l'acoustique et votre tête et votre corp bougent tout seul, sur des paroles de liberté et d'amour.
"Stronger Then" est la suite toujours aussi percutante, sur des rythmes ska et avec une intro de cuivre efficace. Ce titre en live va envoyer du très lourd avec ses solos de cuivres endiablés, et son ambiance festive sur des paroles d'amour à Jah. On sait déjà au cinquième titre qu'on fait face à un album exceptionnel, des chansons plus plaisantes les unes que les autres, et ce n'est pas terminé, loin de là, puisque l'on poursuit avec "New Tam", un retour sur un reggae plus classique, mais joué magnifiquement, et cette voix cassée et puissante du chanteur qui vous tient jusqu'à la dernière note. On attaque un style un peu plus ragga sur "Rootz & Culture", apportant encore une fois de la fraicheur et un titre à grand potentiel scénique; cette chanson respire l'été et la chaleur, au refrain entrainant et a ses couplés fusillants. Rootz Underground continuent de nous surprendre, et nous offre du vrai plaisir auditif, on ressent la vibes positive du début à la fin de ce projet, et personnellement, c'est un pure kif. Après cette explosion, un petit retour en douceur sur "Love Line", qui fait retomber la tension, et vous entraine sur un vrai petit nuage, on ferme les yeux et on se laisse berce sur cette chanson d'amour universelle.
Le rock est alors de retour sur la superbe "Kingston Town" Feat. Toots & The Maytals, single qui reprend un classique du rock international, que vous reconnaîtrez à coup sur. Frederic Toots Hibbert nous livre encore une fois sa voix au summum de sa forme, infatigable et parfaite, vous donnant les frissons à chaque intonation, un chant qui peut faire penser au style gospel, il résonne religieusement et on se laisse bercer, on a le droit a des solos de cuivres ou de guitare entre deux couplets, et on se la remet une fois terminée, du pure bonheur. Le titre qui arrive est assez innatendu mais est encore une fois merveilleusement réussi, il s'agit de " Free" Ft Sezi dernière combinaison de l'album où le groupe s'autorise la liberté de mélanger les styles, d'introduire de nombreuses sonorités électriques, et même d'arrêter de manière très brusque. Le voyage touche à sa fin sur un compte intitulé "Fire & Ice", une chute en douceur, un rythme tranquille à la guitare avec des paroles très spirituelles et entraînantes, le rythme monte puis redescant pour vous accompagner jusqu'aux dernières notes avec un piano et la percu qui vous mènent vers une réflexion positive et un bien être général.
Ce troisième album studio des Rootz Underground est un vrai bijou, à se procurer d'urgence et à encadrer dans sa CDthèque, un album qui fera partie sans aucun doute des meilleurs albums reggae de l'année 2015. On aura l'occasion de suivre le show de ce nouveau projet, tournée qui débute en avril 2015, et qui passera un peu partout en métropole. Le groupe, très investi également dans les projets humanitaires et plus particulièrement dans la déforestation, montre encore son engagement en proposant deux dates dans des prisons de France. Je vous laisse découvrir la liste ci-dessous et je vous incite grandement à vous déplacer pour voir et apprécier Rootz Underground. On attend déjà avec impatience le tome 2 de ce double album, la barre du tome 1 est si haute qu'on se demande déjà comment vont-ils faire pour donner encore mieux sur le deuxième volet.... Personnellement, ils ont toute ma confiance la-dessus.
ROOTZ UNDERGROUND Return of the Righteous Tour 2015
02.04.2015 – Montpellier (34) – Victoire 2
03.04.2015 – Guyancourt (78) – La Batterie
04.04.2015 – Disponibles en interviews à Paris
05.04.2015 – Cambrai (59) – Le Vox Live ( date ANNULEE)
06 au 09.04.2015 – Disponibles en interviews à Toulouse
10.04.2015 – Auch (32) – Le Cri’Art
11.04.2015 – Rodez (12) – Le Club
12 au 14.04.2015 – Disponibles en interviews à Lyon
16.04.2015 – Rilleux (69) – O Totem
17.04.2015 – Grenoble (38) – La Belle Electrique
18.04.2015 – Mâcon (71) – La Cave à Musik
19 au 22.04.2015 – Disponibles en interviews à Paris
22.04.2015 – Montreuil (93) – La Pêche (93)
23.04.2015 – Dunkerque (59) – Le 4 Ecluses
24.04.2015 – Wattrelos (59) – La Boite à Musique
25.04.2015 – Nantes (44) – Festival Histoire d’Avenir
27.04.2015 – Fresnes (94) – Concert en Prison
28.04.2015 – Poissy (78) – Concert en Prison
Crédit-photo obligatoire : Lee Abel (reggaeportraits.com)
Liens du Groupe:
www.facebook.com/rootzunderground
www.talowa.fr/site/artiste/802
www.twitter.com/rtzunderground
www.rootzunderground.com