Le label Oneness Records vient de sortir le 20 Mars une nouvelle production : un riddim nommé Retro Locks Riddim, produit par Benjamin Zecher et Moritz Von Korff.
Cet album comprend 12 titres dont la version originale sur laquelle 11 artistes vont déposer leur voix.
Le 1er titre avec le jamaïcain Dre Island, puis Iba Mahr sur la 2eme prestation ; le jamaïcain a une voix très touchante.
Sur le 3eme morceau le vétéran Glen Washington est en feat avec l’allemand Fyah T. On va ensuite retrouver la Sista Treesha Moore, Gappy Ranks en feat avec Suga Roy et Conrad Crystal, le toaster anglais YT (Mark Hull), le talentueux jamaïcain Runkus, également Denham Smith belle découverte de Oneness Records de ce jamaïcain, Naptali & Arofat : ces deux chanteurs ont souvent chanté ensemble, le jamaïcain Mark Wonder à la voix bien reconnaissable, performeur et force montante du reggae, enfin une version dub du riddim avec les sons dub géniaux de l’allemand Umberto Echo sur lesquels Iba Mahr chante quelques paroles.
Le riddim est un rythme lent, un one drop qui se retient bien. La vibe est bien là et fait la qualité de cette production.
La musique est de B. Sherman et M.v.Korff.
Oneness Records a revisité le titre "Golden Locks" de Bim Sherman composé en 1979, que l’on peut écouter sur le web qui a ce charme vintage de l’époque. Oneness tout en gardant l’esprit du one drop (Retro Locks riddim) en a fait un riddim dynamique et multi couleurs de par les artistes qui y ont posé leurs voix.
Drums: Manu Garcia, Clavier et basse : Moritz’Da Baron’ Von Korff
Guitares : Jérémie Bim Dessus, Ulinjah, Jérémie Gregois.
Choeurs : Sara Lugo, Patricia Moore, Jahcoustic, Denham Smith
Mix et Mastering : Umberto Echo
Fidèle à son idée, le label munichois travaille avec de jeunes artistes jamaïcains entre autres, mais pas seulement, puisque figurent YT, le chanteur anglais et FyahT (allemand). Du coup cela donne une palette variée aussi bien dans la manière de chanter, de libérer le flow, mais aussi dans le discours sur ce riddim qui à la base est le même sur chaque titre, mais sous l’angle de projection du chant de chaque artiste nous donne la sensation que chaque morceau est neuf.
C’est çà la prouesse des grands producteurs de riddim.
Tracks
01. Dre Island – On Time
02. Iba Mahr – Travelling Home
03. Glen Washington & Fyah T – Golden Locks
04. Treesha – Don’t Do It
05. Gappy Ranks – Who Are You feat. Suga Roy & Conrad Crystal
06. YT – Human Rights
07. Runkus – Kindness
08. Denham Smith – When Man Hungry
09. Naptali – Nuh Partial feat. Arofat
10. Mark Wonder – Same King
11. Umberto Echo – Travelling Dub
12. Retro Locks Riddim (Version) – Oneness Band