Il y a des soirées avec lesquelles on ne prend pas de rendez-vous. Elles nous empoignent avec qui elles veulent et quand elles veulent.
C'est ainsi qu'en allant voir Monsieur Lézard à La Rochenard, le samedi 21 mars 2015, une soirée qui devait être top comme tant d'autres a réussi à nous embarquer dans une sorte de plénitude.
Une soirée empreinte d'un feeling particulier tant par la musique que par les personnes qui étaient présentes.
Nous sommes arrivés aux alentours de 19 heures dans le village de La Rochenard.
Le bar rebaptisé le JAMROCHE était là au milieu d'une petite place. Qui croirait que ce lieu est un endoit où le reggae règne en maître ? Peut-être ce drapeau jamaïcain que l'on aperçoit au travers de la vitre ? Et pourtant, l'endroit commence à faire parler de lui avec de purs artistes qui sont déjà venus performer sur la petite scène du bar.
A la pelle, Scars, Papa Style, Jr Yellam, Lord Bitum et tant d'autres. Le mur d'affiches s'en souvient pour nous.
Bref ce soir c'est Monsieur Lézard et quel bonheur. Ripipipip !!!!
La porte s'ouvre et nous rencontrons immédiatement Henri LE Roche-esnard, le gérant du bar qui nous accueille avec un sourire sincèrement amical. Personnage très discret mais tellement efficace dans la gestion de cette soirée. Avec son épouse Pascale Jamroche, ils mènent la barque de tous ces événements avec une simplicité et un amour qu'ils partagent avec les habitués mais aussi avec des personnes inconnues qui comme nous étaient venues ce soir là.
Le stand merchandising était en place en toute discrétion tandis que le crew du Tropikal Sound (Selecta Shelimen, MC Lord PSN & Zorkkilla) réglait les derniers détails techniques pour l'événement. Détails qui se sont avérés aux petits oignons pour les artistes et le public qui a pu profité d'un son permettant d'apprécier les voix et les textes des chanteurs. Kylian Aksonorisation finissait d'installer les lumières de scène.
En attendant, ils ont balancé la musique mélant du Reggae, Nu-roots, Raggamuffin et Dancehall pour faire patienter le public arrivant.
Nous en avons profité pour démarrer l'interview de Monsieur Lézard dans la loge des artistes. Une interview que vous trouverez prochainement dans votre webzine préféré. Vrai moment de partage avec cet artiste.
Suite à cet enregistrement de Monsieur Lézard, nous avons été invités à venir manger avec toute cette bande. La team au complet pour un instant de régal grâce à Pascale et Henri qui avaient tout prévu. Merci !
La soirée a ensuite débuté par Lasko L'alchimiste qui ce soir là se composait Dj Boycut accompagné par Jane Doe. Ces artistes arrivent de Poitiers et diffusent leur Hip hop music. Textes conscients et lyrics affutés, ils ont bien entamé la party. Une très belle osmose entre les deux artistes qui ont envoyé "Un pavé dans la mare" et d'autres titres issus du dernier album de Lasko.
Quelques titres ont été mis en place avec le featuring de MC Lord PSN du Tropikal Sound. Deux voix qui se sont complétées à merveille.
Le Tropikal Sound a poursuivi en envoyant du son pour DerfiOne. Une voix épaisse, une prise de Mic très Ruff pour une belle qualité sonore. Les textes se sont enchaînés avec une bonne présence scénique de l'artiste.
Selecta Shelimen.
Enfin, c'est Monsieur Lézard qui a investi la scène pour un pur moment de Reggae. Bandana vissé sur les Dread-Locks, tenue en camouflage de lyrics et gilet pêcheur de sons.
Il a démarré un set de 17 titres avec énormément de grosses Tunes à l'intérieur.
Un mixage de morceaux oscillant entre ces anciens albums et le dernier opus acoustique. Un mélange parfait pour cette prestation en format Sound System.
La voix est parfaite, le Boss fait le Job. Il alterne les vocals entre bass, médium et aigus. Les émotions sont diffusées avec force. Le MC Veteran assure grave.
Entame énorme avec le titre "Saltimbanque" qui a immédiatement fait bouger le public. Suivi de la Ganja Tune "Mon Sound Roule". "Un seul Dieu" a été combiné avec "Footage de Gueule" issu du dernier album.
Nous qui avions clairement les titres de ce dernier album en tête, nous nous interrogions sur la réaction du public plus connaisseur des anciennes Tunes.
La magie de Monsieur Lézard a alors opéré. Il a su insufler les vibrations positives de ce dernier album pour un super moment de découverte et de partage. Tous ont chanté et repris les nouveaux refrains avec force.
Le set s'est enchaîné avec "Illégal" qui encore une fois a su trouver un public averti pour cette Tune sorti dans l'album Saltimbanque.
Monsieur Lézard s'est aussi adressé au public avant le morceau "Mon Pays est Malade". Une référence aux votes départementaux se déroulant ce week-end là.
Puis une cascade non stop de morceaux. Une belle découverte pour nous "My Youth" issu de l'album Loin des strass et des paillettes.
Le spectacle a véritablement pris un bel essor avec cette alternance de morceaux Sound System bien Ruff & Tuff et les morceaux plus Sweet aux sonorités acoustiques.
Notre souhait serait que le public puisse découvrir cet univers en faisant tourner davantage ce dernier album sur les scènes françaises et européennes.
La voix, les textes, les balades sifflées par Monsieur Lézard nous transportent dans des voyages sereins et remplis d'images positives.
Reggae Roots assurément !
"Pas d'Or", "Si faire de la musique est un crime", "Regarde ce qu'ils font" qui s'adresse à la lumière qui guide chacun d'entre nous et "Protège ton île" sont des titres que le public doit découvrir pour connaître l'écriture scisellée du Lézard.
Enfin, le dernier titre fut un régal pour moi. Une vibration Gospel-Reggae-Roots a envahi la salle avec "La vie est ainsi faite". Repris en harmonie avec les spectateurs, il a clos le set d'une très belle manière.
Derniers moments de partage avec toutes les personnes réunies. Une pose dans la loge puis le rangement tant redouté après ce très bon moment ensemble.
La photo des artistes, inévitable, pour graver ces instants. Même à 3 heures du matin, les smiles résument parfaitement cette soirée d'anthologie humaine.
"Ce n'est pas le sang qui fait une famille. Ce sont les rituels. Ces rendez-vous que l'on se donne et durant lesquels chacun est sûr du rôle qu'il a à jouer."
"JAMROCHE C’ÉTAIT MAAAAADD !!"
Gros BIG UP à Henri LE Roche-esnard et à Pascale Jamroche pour l'accueil.
Bar concert79 "le roche-esnard"
2 place du centre, La Rochénard, Poitou-Charentes, France.
Gros big up aussi à Tropikal Sound, Greg JadeLhouanne, Kylian Aksonorisation, DerfiOne Reggae, Deejay Boycut, Jane Doe, Sheitano Paradox Crew, et MOOOOONSIEUR LEZARD !
C'était une pure soirée. A bientôt j'espère ...
Prochaines dates à La Rochenard :
04/04/2015 LORD BITUM
11/04/2015 ZOHTA FAMILY et PAPOU LE TOUBAB
18/04/2015 MO MYSTIK et SAINTE SOUND SYSTEM
09/05/2015 (ANNIVERSAIRE DU BAR) SOUND DYNAMIK et JAMROCHE ALLSTARS (TROPIKAL SOUND, PAPOU LE TOUBAB, DERFIONE,etc...)
23/05/2015 MESH M18
05/06/2015 MYSTICAL et NYX LION
20/06/2015 (FETE DE LA ZIK) PAT SCAGGS Featuring BIGFOOT puis JAMROCHE ALLSTARS 04/07/2015 SELECTA DJABBA (à confirmer)
18/07/2015 BASSAJAM SOUND
01/08/2015 TRINITY et IRIE ITES
08/08/2015 JAMANLE et BAKOUA SOUND
05/09/2015 MAYA VIBES
10/10/2015 DRAGON DAVY et TERMINAL SOUND