C'est un véritable melting-pot sonore que nous propose l'artiste Alpha Petulay avec son dernier album Take Me. A cela se rajoute une sensibilité féminine extrèmement présente et agréable dans son projet réédité en 2014.
Le style d'Alpha Petulay est très riche d'influences. En effet, cette chanteuse d'origine congolaise a également vécu au Brésil, pays dans lequel elle a commencé à se produire. Puis, chemin faisant c'est en France qu'elle a poursuivi sa carrière.
Les styles musicaux et vocaux changent sur chaque titre de l'album. On y retrouvera des influences Reggae, Afro, Latino, Hip-Hop, Jazz... .
Son album Take Me a été travaillé avec de nombreux artistes dont un certain Sir Jean que vous connaissez déjà.
Crédit photo : Laetitia Sallaberry
L'album comprend 13 titres. Les langues utilisées par Alpha Petulay sont l'anglais, le swahili, et le français.
Il débute en trombe par "Léo" qui arrive sans introduction. La langue swahili nous envahit immédiatement. Cette vibration africaine apporte ce que l'on recherche en écoutant une artiste comme Alpha Petulay. Sa voix nous projette dans les racines de sa musique et c'est ça qui est bon. Ce titre critique les promesses qui restent souvent sans action. La répétition des termes "Mama kuya" signifiant "Reviens maman" sert à donner la force nécessaire pour continuer le combat malgré ces désillusions.
Le second titre, "Mu Toto", résonne toujours en langue swahili. On reste dans une ambiance mélée d'Afrique et de rythme Latinos comme le morceau précédent. Ce titre très joyeux nous permet de découvrir le rire d'Alpha qui fait rayonner sa joie. Pourtant, ce morceau fait référence au moment où Alpha est tombée dans le feu à l'âge de deux ans. Elle a transfomé sa soufrance en joie, les pleures en rire car elle est bien vivante.
Côté chanson anglosaxone, on trouve "Called My Name". Featuring au top avec son mari Sir Jean et le guitariste Jo Cocco. Le titre "Called my name" est celui que je mettrai en avant pour les sensations roots que l'on éprouve en l'écoutant.
Alpha Petulay : "Called my name" Feat Sir Jean
"Myaka" rebondit alors sur un rythme Latino. Il est un hommage au pays racine d'Alpha : Congo Zaïre. Les souvenirs d'Alpha remontent à la surface de sa mémoire. Elle se remémore le jour de son départ du Congo. Les années passent tandis que les noms de ses amis restent gravés. Elles les citent dans cette chanson.
Puis c'est au tour de l'OVNI (Ode Virtuose Non Identifiée) "La Plage" de parvenir aux oreilles de l'auditeur. Guitare en introduction pour un morceau en français. Une chanson emplie d'une mélancolie amoureuse très agréable. "La Plage", est l'un de mes morceaux préférés.
L'album se poursuit par "Maybe" avec le retour de Sir Jean puis "Dunya" et "Rafiki" en langue swahili.
On retrouve alors "Try Again" dont le clip a été diffusé dans notre webzine. "Try Again" fut créé pour donner de la force aux femmes. La force de croire en leur potentiel et de ne pas lâcher l'espoir de rééquilibrer la balance entre hommes et femmes, le tout sans aucun excès de féminisme.
"Why" et "Rohoo" viennent clore ce très bon album aux sonorités assez éloignées du reggae mais tellement proche de différentes racines musicales qu'il est à découvrir chez soi ou en live auprès d'Alpha et ses musiciens.
Tracklist :
1. Leo
2. Mu Toto
3. Called My Name
4. Myaka
5. La Plage
6. Maybe
7. Dunya
8. Rafiki
9. Try Again
10. Why
11. Rohoo
Pour terminer, Alpha Petulay a gentiment accepté de répondre aux questions de La Grosse Radio pour nous guider dans cet album.
Zopelartisto : Tout d'abord merci d'accorder un peu de temps pour la grosse radio reggae. Peux-tu nous présenter les musiciens qui t'accompagnent dans cet album en précisant le rôle de chacun ?
Alpha Petulay : J'ai eu la chance d'avoir dans l'album la participations des plusieurs musiciens avec la belle Energie. Cid Samartino (basse, sampler et arrangeur officiel de l'album), David Rivière (piano), Sir Jean (chant et partage de composition dans 2 titres), Jo Cocco (qui a partagé les guitares avec moi dans 3 titres), Joris Garnier (flûte), Greg Bougras (batterie), Bruno Bassan (percussions), Guga Santos (percussion), Bruno Viala (saxo), Sebastien Blanchon du Peuple de l'herbe (trompette), Cécile Blanc (violon), Marie "Babloche" (prises et mixage), Franck Rivoire "Choco" (mastering), Laetitia Sallaberry (photo cover), Arnaud Deparis (photo,vidéo et making off), Xavier Boscher (grafisme), Supadope Factory (studio), Max Laifa (partenaire de l'album avec Hotel Mont Blanc (Haute Savoie).
Tu peux remarquer que je tiens à vraiment tous les citer car sans eux l'album ne serait pas là.
Zopelartisto : Quelles sont les influences musicales que tu as insérées dans ton projet ?
Alpha Petulay : Dans cet album j'ai souhaité apporter les influences de partout où je suis passée. Des sonorités de différentes origines qui composent mon univers musical. Il y a le coté Brésil, Afrique et Europe.
Zopelartisto : Comment s’est déroulée la production de Take Me ?
Alpha Petulay : Tout d’abord avec l’espoir accompagné de la belle Energie. Ca a été difficile, mais avec la force, la patience et l'aide de plusieurs personnes, j'ai réussi. Aujourd’hui je suis ravie d'avoir Take Me. Voilà pourquoi je tiens à parler de notre "Tonton Max" (Max Laifa) et l’hôtel Mont Blanc. Sans compter la force et soutien de Sir Jean .Une trés belle ambiance apportée par chaque musicien présent.
Crédit photo : Philippe Pluvinage
Zopelartisto : Quels sont les messages que tu souhaites transmettre au travers de ta musique ?
Alpha Petulay : Tout d'abord la paix, l'espoir et la force accompagnée de la Belle Energie. Cet album a été élaboré avec un énorme plaisir. J’ai pu compter sur la participation de beaucoup de musiciens qui ont su amener la couleur que j'attendais. Les sonorités de différentes origines qui composent mon univers musical. Je souhaite qu'il soit bien accueilli dans le monde entier et qu'il puisse apporter une belle et bonne Énergie à tous.
Zopelartisto : Quels sont tes projets à venir ?
Alpha Petulay : Pour le moment mon projet est de faire connaître cet album dans le monde entier. En attendant je réfléchis sur les titres que je souhaite apporter dans le futur album qui aura des sonorités pop, Hip-Hop avec quelques touches de dub reggae.
Zopelartisto : Quels featurings aimerais-tu faire prochainement ?
Alpha Petulay : Staff Benda Bilili par exemple... Mais je réfléchis encore à d'autres ou pas du tout (rires).