Alborosie meets King Jammy – Dub of Thrones

Un nouvel album de dub sorti le 14 avril 2015, sous le label Greensleeves (VPRecords), Dub of Thrones, réunit King Jammy et Alborosie.

King Jammy alias Prince Jammy ( il prendra le nom de King Jammy après la mort tragique de King Tubby) est un musicien,un ingénieur du son,  un chanteur et un producteur de dub, mais aussi de dance hall, reggae.
Il a travaillé et appris dans les années 70, auprès de King Tubby, le pionner du dub et créateur de pas mal d’effets sonores (réverbération, delay, écho …) au studio ce celui-ci : le King Tubbys’ Studio. C’est à cet endroit qu’il fallait être pour progresser et apprendre du maître Tubby. Il a également beaucoup appris auprès du grand Lee Scratch Perry, le papa du dub.
King Tubby et Lee Scratch Perry travaillant souvent ensemble, King Jammy a bénéficié de tous ces enseignements et a révolutionné le son grâce au digital et continuera toujours à innover. (Cf Vibrations Jamaïcaines de Jérémie Kroubo Dagnigni et Le Reggae de Bruno Blum).

Alborosie : le chanteur italien vit depuis longtemps en Jamaïque (2001) à Kingston à peu de distance de là où officie King Jammy.
L’artiste outre ses qualités de chanteur est connu pour ses talents de multi instrumentiste et dedub master.
Il est comme une évidence que ces deux là se retrouvent pour bosser et accoucher d’un 13 titres présentation CD, 11 titres en vinyle.

Nous avons là la rencontre de la vieille école au sens noble du terme (King Jammy) et la nouvelle école ( Alborosie)aussi talentueuse et aventureuse à la recherche de nouveaux sons.
Le mix a été réalisé au studio Shengen par Alborosie et au studio Waterhouse par King Jammy. Les deux studios Shengen d’Alborosie et waterhouse étant situés tous les deux à Kingston pas bien loin l’un de l’autre.
La pochette de l’album nous plonge direct dans la célèbre série Games of Thrones. Tony McDermott en est l’auteur. Il a réalisé de nombreuses pochettes pour Greensleeves  dans le style bande dessinées et dessins animés.

Une tournée des deux compères est prévue cet été.

Si vous voulez vous immerger dans l’ambiance, je vous conseille d'écouter suffisamment fort pour profiter pleinement des sons. (Attention cependant à vos petites oreilles). Musique d’oreiller et d’endormissement déconseillée.

Tracklist
1. Daddy U Roy Intro
2. A Dub Of Ice And Fire
3. Dub The Seven Kingdoms
4. Iron Throne Dub
5. Rise Up Dub
6. A Winter Of Dub
7. Great Wall Of Dub
8. Lords Of Dub
9. King Of The Dub Clash
10. Who Claims The Throne?
11. Dragon Fire Dub
12. Dub Feast
13. Dub Cinderella

VINYL LP TRACK LISTING:
SIDE A
1. Daddy U Roy Intro
2. A Dub Of Ice And Fire
3. Dub The Seven Kingdoms
4. Iron Throne Dub
5. Rise Up Dub
6. Great Wall Of Dub
SIDE B
1. Lords Of Dub
2. King Of The Dub Clash
3. Who Claims The Throne?
4. Dragon Fire Dub
5. Dub Cinderella



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...