Nous sommes arrivés vers 17h au Stéréolux de Nantes le samedi 25 avril 2015 afin de réaliser l'interview des membres du groupe The Skints.
Nous avons été très bien accueilli par l'équipe du Stéréolux et plus particulièrement par Sarah Cosse l'assistante de production. Merci à elle pour son aide de traductrice durant l'entretien.
Nous avons appris que Marcia, la chanteuse des Skints, ne serait pas présente car elle devait récupérer les passeports de ses collègues sur Londres pour leur départ en tournée aux Etats-Unis le mercredi suivant. Mais de légers problèmes d'avion puis de train sont apparus.
Personne sur place ne savait réellement où elle se trouvait à cette heure-là. Autant vous dire que nous avons rigolé de cette situation avec Joshua le guitariste des Skints ainsi que Thomas Clinkhard, leur tour-manager.
C'est avec Joshua justement que nous avons enregistré cette intreview.
Zopelartisto : Un Gros Big Up de la part de la Grosse Radio Reggae. Nous sommes heureux de pouvoir faire l’interview avec Joshua Waters Rudge du groupe The Skints !
Peux-tu te présenter aux lecteurs du WebZine ?
Joshua Waters Rudge : Yes ! Je suis content d'être ici. Je suis Joshua Waters Rudge, membre du groupe The Skints. Je joue de la guitare électrique et je chante dans le groupe.
Zopelartisto : Ce soir tu es à Nantes, première date en France depuis votre tournée de six semaines en Angleterre. Comment s'est déroulée cette tournée à la maison made in U.K ?
Joshua Waters Rudge : Oh, les shows en Angleterre ont été fantastiques. Tous les shows ont été tellement bons. Dans tous les lieux où nous sommes allés, le public était très présent. Nous avons fini à Londres, qui est notre maison. Nous avons terminé mardi soir et ce fut un "Crazy Show" tu vois. Je pense qu'il y avait 1700 personnes, un truc de dingue.
Zopelartisto : D’où vient le nom The Skints ?
Joshua Waters Rudge : Alors, le terme "The Skints" et plus particulièrement l'expression "Etre Skint" est une formule qui signifie que je n'ai pas d'argent. Etant plus jeunes, lorsque nous cherchions un nom pour le groupe, The Skints était un nom plutôt cool pour nous représenter, comme un groupe punk tu vois.
Zopelartisto : Peux-tu nous parler de vos débuts ? (école, amis, parcours musical,...)
Joshua Waters Rudge : Oui, nous sommes des amis d'école. Nous sommes amis depuis très longtemps. Nous avons débuté la musique ensemble lorsque nous étions en "HighSchool" à peu près dans les années 2007. Puis l'aventure a démarré.
Zopelartisto : Quelles sont vos influences musicales ?
Joshua Waters Rudge : Elles sont très nombreuses man. Nous jouons de la musique reggae mais nos influences sont la pop, le punk, le hip-hop, la soul. Tu vois, Marcia a une formation de musique classique. Et puis, sur la route nous rencontrons énormément de formes musicales qui peuvent également nous influencer. Nous sommes constamment inspirés par différents styles musicaux.
Zopelartisto : Avez-vous changé votre style musical depuis le début ? (entre les débuts dans les pubs londoniens et aujourd’hui…).
Joshua Waters Rudge : Oui, très certainement. Quand nous avons débuté, on pouvait davantage nous classer dans un style punk-ska. A cette époque j'avais 16-17 ans. Maintenant j'ai 24 ans. Ca a été comme une constante évolution musicale depuis ces débuts.
Zopelartisto : Peux-tu nous parler de votre album "FM” ? Comment vous est venue l'idée de ce thème de radio-pirate ?
Joshua Waters Rudge : Oui, la première inspiration pour ce thème a été le film Do The Right Thing de Spike Lee. Dans ce film il y a la Radio Barjo et un voyou ressemblant vaguement à Mohamed Ali portant sans cesse avec lui sa musique rap et surtout l'animateur de la station FM locale Mister Love qui rythme les heures de ce quartier.
La seconde inspiration a été de vivre personnellement la recherche de bonne musique reggae sur des radios pirates lorsque nous étions plus jeune.
Zopelartisto : Comment une décision de thème se prend-t-elle ? Qui a proposé cette idée et comment convaincre les autres ?
Joshua Waters Rudge : Nous avons tout simplement eu des discussions pour prendre cette direction artistique. Ca s'est fait en prenant notre temps. Ce n'est pas réellement une personne qui a convaincu les autres. Nous voulions faire quelques choses de clairement différent pour ce troisième album. Ca a d'abord été un mix d'idées qui a naturellement crée cette envie de thème de radio pirate.
Zopelartisto : Comment s’est déroulée la production de l’album ? (La rencontre avec le nouveau Label EasyStar Records, le retour de Prince Fatty pour les arrangements...).
Joshua Waters Rudge : Nous avons enregistré et produit cet album avant de signer avec le label Easy Star Records. Nous avons crée cet album de nos propres mains. La rencontre avec le staff d'Easy Star Records a été vraiment cool et nous avons fait du bon travail avec eux.
Et puis, notre travail avec Prince Fatty a commencé il y a longtemps, 2011. Nous avons de superbes moments de travail et de relations amicales avec lui.
Tout cet ensemble de partenariat n'est qu'un grand moment de travail cool avec toutes ces personnes.
Zopelartisto : Comment avez-vous choisi les morceaux pour les clips ? (“This Town”, ...).
Joshua Waters Rudge : Le directeur vidéo était Chris Ugo avec qui nous travaillons depuis très longtemps. C'est un ami à nous parce qu'il joue de la batterie dans un groupe de Londres que nous apprecions. Et, en définitive, il connais bien notre groupe The Skints. Dès lors, il comprends très bien la correspondance entre les images et notre musique.
Nous avons choisi "This Town" en tant que première vidéo de l'album FM parce que ce titre est comme une introduction à tout l'album, c'est pour cela que nous l'avons choisi en première.
Zopelartisto : Comment avez-vous pu travailler avec Tippa Irie et Horseman ? Pourqoui les avoir invités sur cet album ?
Joshua Waters Rudge : Ce sont des Wicked-Man ! C'était tellement éclatant d'être avec eux. Nous avons fait la tournée anglaise avec eux comme tu dois le savoir. Ils sont constament en plaisanterie, l'atmosphère qu'ils créent autour d'eux est tellement positive que ça en est incroyable.
Et pour nous, c'est un véritable honneur qu'ils aient accepté et voulu travailler avec nous. Des artistes de légende tu comprends.
Nous avions déjà travaillé avec Horseman sur le précédent album en même temps que Prince Fatty. Nous sommes devenus amis. Et comme Tippa, ils nous ont demandé de les appeler lorsque nous ferions l'album FM. C'est ce que nous avons fait et immédiatement ils ont répondu par un énorme YES !
Ce sont de fabuleux ingrédients supplémentaires pour cet album.
Zopelartisto : Quelles sont les messages que vous faites passer dans votre musique ?
Joshua Waters Rudge : Les messages que nous abordons constamment dans notre musique, concernent les éléments de la réalité. Réalité que nous vivons dans notre vie de tous les jours. Comme lorsque tu parles de ta petite amie, de la police, du gouvernement et de toutes ces discussions et intérêts de tous les jours. Toutes les choses qui sont réelles pour nous The Skints.
Zopelartisto : Quels featurings avez-vous le plus apprécié ou aimeriez-vous faire prochainement ?
Joshua Waters Rudge : Tous les featurings que nous avons réalisés ont été faits parce que nous le voulions et que nous avions très envie de les faire, alors je ne pourrai pas en mettre plus un en avant que les autres.
Quant aux futurs featurings, nous avons de belles envies mais tu comprends bien que je ne peux pas en parler parce que si ces featurings ne se réalisaient pas je mettrai les personnes en jeu dans un certain embarras.
Zopelartisto : Pouvez-vous nous présenter la soirée de ce soir ? Quelles seront les personnes qui seront avec vous sur la scène ? Comment allez-vous remplacer les interventions Tippa et Horseman ?
Joshua Waters Rudge : Nous sommes en tournée pour le FM Show qui promeut notre dernier album mais aussi des titres des anciens albums. Nous sommes uniquement les Skints sur scène. Les apparitions d'artistes sur scène avec nous, comme durant la tournée anglaise, sont davantage à voir comme des bonus pour le public et pour nous les artistes.
Mais le show est construit pour les Skints.
Zopelartisto : Quels sont vos projets pour 2015 et à venir ?
Joshua Waters Rudge : Dès demain nous seront au Printemps de Bourges. Ensuite nous rentrons à la maison pour mieux nous envoler direction l'Amérique à partir de mercredi. Ce sera notre première fois dans ce pays. Nous y seront pour un mois et autant te dire qu'il y aura énormément de shows pendant ce mois de mai.
Ensuite nous rentrerons pour la saison des festivals en Europe. Je peux te citer U.K, France, Allemagne, Espagne, Italie, Hollande, Belgique.
Enormément de dates pour cette saison de festivals. Crazy !