J'arrive certes un peu tard mais je me devais d'écrire au moins un petit article sur le Dub Club #16 au Bikini de Toulouse début avril. Malgré plusieurs soucis techniques de mon coté, je vais quand même vous raconter cette désormais classique soirée Dub de la ville rose.
Le rendez vous était donc donné avant minuit pour débarquer dans ce temple de la basse le temps d'une nuit de folie. Devant les portes, je remarque que moins de monde à fait le déplacement que pour la précédente édition. Quelle erreur ! Les absents vont louper les anglais d'Asian Dub Foundation qui passent exceptionnellement en configuration sound system en France.
Le sound system Salomon Heritage fait déjà ronronner le mur d'enceintes pour les préparer à la nuit qui arrive avec l'aide de Ras Tweed qui commence juste à se chauffer la voix.
La soirée se lance vraiment avec l'arrivée du crew toulousain Original Rockers et sa sélection calibrée pour de telles soirées.
On augmente d'un cran avec l'arrivée aux machines du dubber Culture Dub Sound et au micro de Sista Bethsabée. Malgré quelque soucis techniques rencontrés sur le début du set, les deux compères nous offrent un show live extra avec des versions instrumentales dub jouées en live par Alex Dub tandis que la Sista pose magnifiquement derrière le mic !
Nous arrivons au point d'orgue de cette soirée : Asian Dub Foundation. Mais avant l'entrée des anglais, aux danseuses de Tribal Fusion Marabyliane menées par la chorégraphe Haza. Place à un spectacle étonnant de danse tribale mixée avec de la danse indienne sur un fond de Dub puissant. Quel show ! Le public est envoûté par la troupe de danseuses qui ondulent au rythme des basses sur la scène du Bikini.
Crédit photo : Cécile Lebon
Après cette étonnante découverte, place au Dub underground et militant de A.D.F. Tout le monde est à fond avec le groupe qui nous montre une prestation très énergique comme vous le verrez avec les photos qui ne sont pas très nettes. Quel plaisir de les écouter en live...
Le temps passe tellement vite durant ce set que c'est déjà la fin. Heureusement que la soirée n'est pas finie, Talowa Productions ne fait pas les choses à moitié et c'est pour ça que nous voyons revenir Ras Tweed au micro pour finir cette soirée comme elle a commencée, avec Salomon Heritage sur leur sono.
Pour la 17ème édition du Dub Club le 16 Mai, Talowa en partenariat avec le festival Rio Loco vous donne rendez-vous dans la cours du musée des Abattoirs pour une soirée Sound System Culture.
Vu l'affiche et le lieu, je pense que ce Dub Club risque d'être exceptionnel.
Donc on se voit là bas samedi prochain !