Pour ceux qui suivent avec attention les news concernant Christophe Rigaud & The High Reeds, je vous confirme que leur premier album Sounds of Life est bel et BIEN sortit le 11 mai. Je profite d’avoir pu assister au concert de lancement à La Marquise ce samedi 16 mai pour chroniquer ce magnifique album et faire un report de ce super moment de partage en bas d'article.
L’union de Christophe Rigaud et des High Reeds a donc accouché récemment d’un superbe album roots, qu’il qualifie lui-même de Blue-Reggae. Amateur de reggae roots, de morceaux bien construits et efficaces, vous trouverez votre bonheur dans cet album, enregistré au Innacity Studio à Saint-Etienne et masterisé par Sam Clayton Jr. (s’il vous plait). La pochette de l’album, magnifique, est signée Sil Cunningham. Je vous invite à vous procurer cet album, vous ne serez pas déçus.
"Sounds of Life"
L’album commence directement par la chanson choisie comme titre principal et premier clip du groupe. D’emblée, la vibe est là, on sent que l'album a été travaillé, réfléchi et que le style de reggae de Christophe est clairement influencé de roots, soul, blues. Superbe entrée en matière qui donne envie d’aller clairement plus loin. Le message est une ode à la vie, l’unité. Le clip reflète bien la vibe dégagée dans la chanson.
"Truth Will Arise"
Superbe chanson, tout est là pour les amoureux du roots and culture. Base rythmique solide, pompe à l’hammond, petit riff de guitare et thématique engagée. Tout le monde devrait avoir les mêmes chances dans la vie de pouvoir évoluer avec les mêmes droits, vivre bien tout simplement. Pour Christophe, la vérité doit éclater à nouveau. No More Mental Slavery !
"On This Way"
Belle ballade amoureuse qui montre la volonté d’avancer côte à côte, jours après jours, nuits après nuits.
"All Day"
Ce titre (très bon) figurait déjà sur le premier EP de Christophe Rigaud See the River. Il était déjà puissant, il est maintenant tout bonnement dynamisant et rafraichissant !
"Bé Kouù Mi"
Le bassiste Yao, à la carrière déjà bien remplie, prends le lead sur le chant pour ce titre. Il dénonce les mensonges politiciens et nous invite à réfléchir par rapport aux personnes qui nous dirigent. Super titre et très bonne initiative de laisser la place aux autres membres du groupe. C’est d’ailleurs le ressenti général de l’album : le partage. Bien que le lead singer reste Christophe Rigaud, on est dans une configuration "groupe de musiciens", ayant chacun un vécu et un talent propre. Chaque morceau laisse donc la place à de belles instrumentalisations et interprétations de chacun des membres du groupe.
"Jailers of Mandela"
Titre fort de sens en hommage à Nelson Mandela et à ses geôliers. Super roots avec des chœurs prenants.
"Alright"
Sur ce titre, on sent la légèreté d’un homme épanoui, d’un père. Le titre nous dit que la vie est là à nouveau. L’arrivée d’un nouveau membre dans une famille peut changer quelque peu la donne… mais tout va bien se passer. Message simple, positif et qui fait du bien. Rafraichissant !
"Mouvman La Vi"
Petite interlude acoustique en Créole interprétée par le batteur du groupe, nouvelle preuve de l’esprit d’ouverture du groupe. France, Afrique, Antilles, tous se rassemblent pour ne former qu'un.
"How Many Lives"
Personnellement mon titre préféré. Un titre fort, puissant, tant au niveau instrumental que du sens des mots. Du pur roots où Christophe nous explique qu’il faut préserver la vie, et arrêter l’exploitation des hommes, quel que soit leur âge.
"Behind The Wall"
Super intro et ambiance jazzy sur ce morceau qui est une véritable déclaration d’amour ! Thème très présent sur cet album.
"Forward" (Feat. Joe Pilgrim)
Seul et unique featuring de l’album avec le Lyonnais Joe Pilgrim. Les deux hommes se connaissent depuis longtemps et le titre qu’ils partagent reprend bien la vibe des tunes rubadub des années 80. Une belle version extended où Christophe nous dit qu’il ne faut rien lâcher, quoi qu’en disent les gens, avant que Joe Pilgrim ne pose sur la version son flow si caractéristique, en nous invitant à ne pas s’éloigner de ses racines. Aller de l’avant, sans oublier le passé. Positive Message !
"Gaïa"
Super morceau Nyabinghi, ode à mère nature. Un morceau réellement apaisant, qui marche extrêmement bien également en live (cf un peu plus bas pour le report).
"Winding Road"
Ce morceau est construit comme un morceau de reggae Jamaïcain des années 70s. Superbe intro aux cuivres, refrain entrainant et entêtant. Tout est là pour faire un réel classique. A écouter encore et encore !
"I Know"
Début acoustique pour ce morceau où Christophe nous explique toute la mystique autour de son implication dans la musique. Il sait que c’est ce qu’il veut faire. Tout ça est enfoui à la l’intérieur de lui. Tout ce qu’il vous présente aujourd’hui est juste naturel, il chante ce qu’il est et espérons que ça n’est pas près de s’arrêter.
En définitive, un superbe album de Reggae Roots, sans fausse note. Titres conscients, thématiques variées qui sort des clichés de certains albums reggae. La voix de Christophe reste à part dans le paysage musical « français ». Les musiciens sont solides. Tout est réuni pour que le combo trouve rapidement sa place dans le milieu.
Toutes les infos et contacts sont sur leur site Internet. L’album est également disponible en magasins (FNAC pour ne citer qu’eux).
L’aventure est en marche, car si « Les Hauts Roseaux » - traduction de The High Reeds - savent résister à tous les vents, ils ne connaissent pas non plus de frontières.
Avis aux programmateurs, salles, tourneurs, Christophe Rigaud & The High Reeds présentent en live un set vraiment carré, qui reprend bien l’album, la vibe du direct en plus ! La sortie de l’album était programmée le 11 mai, une superbe soirée a été organisée le 16 mai sur la Péniche de la Marquise, bien connue des Lyonnais.
Christophe avait donné rendez-vous à tout le monde à 19h sur les quais du Rhône en ce samedi ensoleillé. Le personnes présentes ont eu la joie d’être accueillies par la Batucada Les Mauvaises Graines, déjà présente sur leur clip "Sounds of life". Une fois ce fort bel accueil terminé, rendez-vous dans la cale de la Marquise pour suivre le concert.
La salle est pleine, chauffée à blanc et prête à accueillir le groupe. Les titres s’enchainent et les High Reeds confirment leur statut de Backing Band solide. Superbes arrangements en live et Christophe Rigaud en pleine forme. On retrouve deux titres du premier album également. Joe Pilgrim a également fait le déplacement pour interpréter le titre "Forward". On peut dire que le titre a eu un superbe retour du public, et a tourné de longues minutes. En fin de concert, Christophe invite également deux autres chanteurs locaux à le rejoindre sur scène, Booshirany pour une interprétation d’un classique de Marley, "Stir It Up" ainsi que le chanteur Teddy Green.
La batucada s’est également invité pendant de longues minutes et a fait danser le public, qui en redemandait. Le concert se termine sur les titres "Sound Of Life" et "Winding Road". Sans faute. Tout était parfait pour cette soirée de lancement. Le public était aux anges. Christophe Rigaud, les High Reeds, l’organisation (big Up Bob Sleg) peuvent se réjouir de ce lancement.
Si Christophe Rigaud & The High Reeds passent par chez vous, vous pouvez aller les voir les yeux fermés mais les oreilles grandes ouvertes ! Bon courage à eux pour la suite !
Crédits Photo dans l'ordre
Mathieu Perdrix, Pascal Gabaud, Mathieu Perdrix, Sil Cunningham, Guidance (Live)