"Tell dem a ready we haf to tell dem again
Tell dem a ready we haf to tell dem again
Tell dem a ready we haf to tell dem again
Dem a murderuh
Dem a murderuh
Seen ? "
Le chanteur jamaïcain, Barrington Levy, est de retour en format acoustique pour un album tout en finesse, AcousticaLevy.
Pour avoir tester cet album en solo mais aussi en soirée, je peux vous affirmer qu'il fonctionne très bien.
Il faut savoir que ce disque est un événement car il matérialise le premier album studio de Barrington Levy depuis Living Dangerously en 1998.
L'album comprend quinze pistes, qui ont toutes été enregistrées entre 2012 et 2014 au Mixing Lab Studios. L'album est une compilation des Big Tunes que Barrington a ré-enregistrées avec un style acoustique. On y découvre également deux nouvelles chansons avec "Life is Great" avec en featuring l'artiste Patrice et la piste "Times Hard".
La voix de Levy est soignée, sans modifications pouvant altérer son style. Contrairement aux enregistrements en studio où la voix peut être masquée dans le mixage de l'instrumentation, chaque morceau de cet album est construit uniquement autour de la voix de Barington Levy. On découvre une guitare parfaite, des percussions sensibles, des claviers discrets ainsi que les choeurs de Stephanie Wallace , Anu Brian Or, Ramona Lawla et Andrew Rowe.
L'album débute par la Big Tune "Murdera". Je vous laisse écouter... .
On retrouve toute la force vocale de Barrington Levy avec ce petit côté mélancolique qui a construit sa signature vocale depuis les années 70.
Le second titre est en combinaison avec Patrice. "Life is Great". Une très belle écriture sur la valeur de l'argent à comparer avec celle de la vie.
"Il a mis beaucoup de temps à gagner des millions de dollars" lance Barrignton "Alors qu'il n'a mis que quelques secondes à les perdre" lui répond Patrice.
"Unda Mi Sensi" arrive en troisième position. Guitare et voix reprennent cet hymne à la Ganja.
Comme vous pouvez le constater, le dossier d'Acousticalevy est très lourd. Je vous conseille cet album aux sonorités élégantes et aériennes.
Les chansons d'amours sont également bien représentées. On retrouve pèle-mèle "She's Mine", "OnlyYou", "Vice Versa Love". Idéal pour une petite soirée en tête à tête.
Le picking swing de la guitare sur le titre "Be Strong" est parfait. Ce morceau se termine par les choeurs angéliques des étudiants de l'Edna Manley College de Saint-Andrew. On retrouve un esprit gospel sur "Things Friends" qui est l'un de mes morceaux préférés.
AcousticaLevy est produit par Barrington Levy et le musicien/producteur Handel Tucker. Au-delà de la ré-orchestration, ils se sont autorisés à ajouter de nouvelles paroles qui permettent à des titres comme "Prison Oval", "Black Roses" de se réinventer aux oreilles des auditeurs.
Pour conclure, c'est un album unique. La signature vocale est inimitable de la part de ce chanteur connu comme le "Mellow Canary". Voix extrèmement bien mise en valeur grâce au jeu de guitare de Lamont "Monty" Savory du groupe C Sharp.
Tracklist :
01. Murdera
02. Life Is Great (feat. Patrice)
03. Unda Mi Sensi
04. Be Strong
05. Personal Oval
06. She's Mine
07. Black Roses
08. Teach The Youths
09. Things Friend
10. Times Hard
11. Here I Come
12. Don't Run Away
13. Only You
14. Vice Versa Love
15. Vibes Is Right
Disponible : Tafari Records LLC & Black Roses Entertainment
Sortie le 5 Mai 2015
production : Barrington Levy & Handel Tucker