Roots Again – Groovators

Le groupe Groovators revient au-devant de la scène pour leur deuxième album qui sort à la fin du mois de mai 2015, s'intitulant "Roots Again" et qui est une suite logique de "Production Locale" sorti il y a déjà deux ans. L'équipe reste quasiment la même, toujours implantée dans le sud de la France, et s'inspirant de la musique roots pour notre plus grand plaisir.

La dynamique de Groovators est basée sur le son Jamaïcain des années 70's; la troupe s'est formée autour du lead vocal, Famousfa, qui après plusieurs expériences en tant que batteur dans différentes formations, décide de former son groupe aux sonorités simples et efficaces, comme je vous avais décris le premier album où vous trouverez la chronique ICI.

Depuis 2013, le groupe s'est enrichie d'un trompettiste qui vient compléter la section cuivre, il s'agit de Steph. Le premier opus leur aura permis de réaliser de nombreuses scènes et de consolider leur jeu en live mais aussi leur envie de continuer dans le même sens, vers un roots musique à la Frenchie. Je vais donc vous présenter "Roots Again", nouvelle sensation vibrante des Groovators.

 

Groovators

On débute ce projet avec "Train's Dub", un titre Dub Roots, qui vous embarque doucement mais surement avec ses percus nyabinghi et ses sonorités spirituelles vers des horizons lointains. "Automate" commence fort avec le son des cuivres qui résonnent accompagnés de djembé, pour un son net et précis; famousfa se fait un peu répétitif sur les paroles mais c'est pour mieux apprécier cette musicalité.

 


Un reggae positif et joyeux arrive sur "Mr Music", sur un texte rendant hommage dans la langue de Shakespeare à la musique et les vibrations qu'elle peut procurer, le chanteur est totalement dans son élément et cela se ressent. Quoi de plus naturel qu'un rythme entraînant sur "The Grove", qui reste sur un fond roots et un texte en anglais, il n'y a plus qu'à fermer les yeux et se laisser emporter avec ce son qui résonne les années reggae 70's.

On revient aux paroles en français sur "Personne d'innocent", avec une intro lourde et une voix sur un ton déterminé pour lancer cet excellent titre vous racontant une histoire triste et dénonciatrice où les cuivres prennent une place déterminante. On retrouve des sonorités plus électriques sur l'intro de "To leave my country", puis une basse résonante comme on aime prend le dessus, une atmosphère mystique s'installe avec le flow juste et la voix envoutante de Famousfa, du pure Groovators.

 


Je vous laisse découvrir les deux titres suivants pour avancer jusqu'à "Respect", qui reste dans le thème de l'album, roots simple et efficace, avec de très beaux choeurs et une sonorité qui sonne Live, on sent une réelle entente dans le groupe. On revient sur une intro aux rythmiques Nyabinghi avec "I'm Storming", titre très spirituel qui vous fera grimper très haut en cette fin de projet, titre très réussi. On a le droit a un peu de mélange de ska et de roots avant de se quitter sur "Dubbing Style", très entrainant, titre mettant la pêche et qui vous donnera le sourire. Pour la conclusion, "Soul and Ska" laisse une grande place aux instruments qui s'éclatent et vous feront doucement et gentillement atterir pendant quelques minutes de plaisirs d'écoute.

Pour leur deuxième album, les Groovators ont encore franchi un niveau dans le roots musique, on sent vraiment cette envie de faire résonner un reggae aux allures de celui des années 70's, et cela est réussi à merveille. Reste plus qu'à les découvrir en live en cette fin d'année 2015, qui sera riche en dates je l'espère pour eux. l'album reste disponible ICI.

 

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...