Production directe de la Côte d'Ivoire, l'artiste Spyrow arrive en cette année 2015 avec une nouvelle création solo.
Natif de Bouaké qui est la deuxième grande ville, située en plein centre du pays, Alain Amani Goly aka Spyrow propose un album Reggae très riche de sensations.
Et pour cause, ce projet est chanté en quatre langues différentes, le français, l'anglais, le baoulé qui est la langue traditionnelle de la ville et le bété.
Cette alternance dans le chant met énormément de relief dans cet album qui s'enrichit également des featurings de Tiwony et Manjul.
Petit cadeau supplémentaire, on retrouve quatre excellents titres remixés en version Dub avec les titres "Dub rouge", "Ye dub", "Kouglouizia dub" et "Dub up".
Un album qui a de nombreuses ressources de par ses dix-sept titres. Autant vous l'annoncer immédiatement, une production 2015 que je vous conseille.
"Les religions de tous bords ne s'entendent plus,
Nos enfants dans les quartiers ne se fréquentent plus,
Le racisme de plus en plus a pris le dessus,
Les attaquent terroristes de plus en plus s'accentuent,
On traite l'être humain comme un animal..."
C'est ainsi que débute le premier morceau "Code Rouge". Triste constat de la part de Spyrow. L'amertume de ce monde qui dérive inconditionnellement. Il faut se rappeler que les ivoiriens ont connus la guerre en 2002, comme cet artiste. Alors Spyrow s'adresse à Jah afin de le questionner sur cet avenir incertain pour de nombreux peuples.
"Mais qu'est ce qui ne va pas ? Oh Jah !"
"Kouglouizia", le second titre, a été écrit par François Lougah. Le "Papa National", de son vrai nom Dago Lougah, était un acteur et un chanteur ivoirien.
Spyrow lui rend hommage en reprenant ce superbe titre en langue bété. Il garde la mélodie tout en ajoutant de sa personnalité.
Morceau très intense et si proche de la Côte d'Ivoire qu'il donne une envie irrésitible de danser. Pour découvrir la version originale, c'est ici.
"Jah Merci" est un morceau très positif sur l'amour de Jah.
"Souffrance" est un texte très bien écrit, avec beaucoup de conscience, tout en gardant une touche de poésie fine et délicatement appuyée par la musique.
Remarquable harmonica dans la chanson "Yessoufe". Le chanteur constate que l'être humain est devenu tellement méchant au point même que lorsque tu lui rends service il peut te détester. Ce constat est devenu une souffrance spirituelle parce que le Diable est en train de dominer le monde.
Moi qui ne suis pas spécialement chanson d'amour, j'ai beaucoup apprécié "Reviens". Peut-être parce que j'ai interprété les sonorités de la clarinette, du saxo-closh comme l'imitation d'un appel à l'aéroport. Signe pour moi de l'impossibilté pour Spyrow de retrouver sa belle. Elle est déjà loin.
Cette impression a ajouté chez moi une dimension dramatique qui a décuplée la force de ce morceau. Elle est partie et Spyrow n'en est que plus touchant.
Le titre "Lâche pas l'affaire" en featuring avec Manjul aurait pu donner son nom à cet album. En effet, il correspond tellement à la philosophie de Spyrow. Un superbe Reggae Roots que Manjul manipule avec une belle sensibilité au côté de Spyrow, qui, de galère en galère, a toujours cru en lui et n'a jamais baissé les bras.
Le seul titre en anglais, " I Need You", s'adresse une nouvelle fois à la gente féminine avec beaucoup de tact.
Tiwony déboule alors sur "Lève toi". Très belle combinaison.
Ils se sont rencontrés au festival mondial des Arts Nègres (FESMAN) à Dakar par le biais d'un ami, Xuman, célèbre rappeur sénégalais. Ils sont restés en contact et le moment venu, Spyrow lui a envoyé le son pour qu'il puisse poser dessus et lui renvoyer.
Une flûte qui enchante sur le morceau "Rise up".
Puis, "Femmes battues" vient compléter les messages de l'artiste. En voici les clés données par le chanteur :
"C'est juste un constat pour moi.
Il faut plus de justice pour les enfants et surtout pour les femmes afin de freiner ce fléau.
C'est une malédiction de lever la main sur une femme.
C'est comme battre sa mère.
Donc c'est mon rôle de sensibiliser et de prévenir.
Par la même occasion je me permets de condamner aussi sur un tel sujet."
"Faut savoir" et "Reggae music" terminent les versions vocales de cet album. Ce dernier est un bel hommage à notre musique préférée.
Enfin, voici quelques bribes en acoustique afin de vous donner l'eau à l'oreille.
Enfin, Spyrow et Manjul se sont rencontrés à Bamako. Manjul bossait avec TAKANA ZION dont il était son producteur et l'arrangeur.
Il devait d'ailleurs arranger l'album de Spyrow mais après quelques soucis avec la crise au Mali, tous ont préféré enregistrer à Abidjan.
Alors il a confié les Dubs à Manjul parce que c'est sa spécialité.
On retrouve en fin d'album "Dub rouge", "Ye dub", "Kouglouizia dub" et "Dub up". Sonorités extra pour une nouvelle version des titres de l'album.
Liste des morceaux :
1. Code rouge
2. Kouglouizia
3. Jah Merci
4. Souffrance
5. Yessouffè
6. Reviens
7. Lâche pas l'affaire (feat. manjul)
8. I need you
9. Lève toi (feat. tiwony)
10. Rise up
11. Femmes battues
12. Faut savoir
13. Reggae music
14. Dub rouge
15. Ye dub
16. Kouglouizia dub
17. Dub up