La venue d’Admiral T pour la première fois à Lille est un événement pour la scène reggae dancehall du Nord. Il est venu présenter son nouvel album I am Christy Campbell au public lillois. La soirée placée sous le signe de la bonne humeur verra se succéder plusieurs artistes et danseurs jusqu’au point d’orgue et le magnifique set d’Admiral T.
Je vous laisse découvrir les ingrédients d’une excellente soirée reggae dancehall comme on aimerait en voir plus souvent.
Ce n’est pas peu dire que l’artiste guadeloupéen est fortement attendu. Dès l’ouverture des portes à 19h, une cinquantaine de personnes sont déjà présentes alors que le show ne commence qu’à 20h. La belle salle du Splendid (un ancien cinéma reconvertie en salle de spectacle) est prête pour les festivités. Il faut souligner ici le travail des équipes du Splendid qui placent toujours le public et les artistes dans d’excellentes conditions.
Après les derniers réglages sur scène, ça démarre fort avec Jahriki et ses danseuses qui viennent réchauffer l’atmosphère pour quelques morceaux dancehall efficaces.
Backé par DJ Souljah, vient ensuite le tour de Amima, chanteur lillois dans un style RnB, Hip-hop, qui est venu lui aussi avec ses danseurs. Le chanteur à « la voix de miel » surprend par ses compositions à la croisée de différents styles avec une identié musciale forte.
La température monte encore d’un cran pour le set de Skydone (dont vous pouvez retrouver l’interview ici).
Le temps imparti étant assez court, il démarre pied au plancher avec un titre dancehall. Le public est tout de suite réceptif et répond à Skydone qui les sollicite sur des « More Faya ».
Avec une facilité déconcertante, Skydone part en fast style quasiment a capella. Le public est déjà conquis. Le niveau technique est impressionnant et on en a un condensé, aussi à l’aise en fast style que sur une grosse voix dancehall.
L’artiste martiniquais est venu accompagné de son acolyte Ti-Missie pour le dernier morceau « dancehall ». Encore une fois le public répond en cœur les bras en l’air aux sollicitations des deux amis qui ne veulent plus partir. Le set fut court mais intense et le public est chauffé à bloc pour accueillir Admiral T.
Le changement de plateau voit le retour des danseuses sur un fond dancehall. Le mix concert/danse fonctionne à merveille et permet de tenir le public en haleine en attendant l’arrivée d’Admiral T. Juste après l’hymne de Bob Marley « One love » repris en cœur par la foule, les lumières s’éteignent et le rouleau compresseur se met en place.
Le groupe de danse The Tribe
Dès l’arrivée des musiciens sur scène on voit que le public attend la venue d’Admiral a Lille avec impatience. Une ovation dès les premières notes. Voilà Admiral qui arrive et dès la première chanson le public connait les paroles par cœur.
Un public assez hétérogène, tous les ages et toutes les couleurs sont représentés, ce qui montre que la musique d’Admiral T n’a pas de frontières.
L’entrée de l’amiral en mode dancehall fait déjà se lever toutes les mains.
Le groupe est magnifiquement en place et les changements de rythmes sont millimétrés.
Admiral T joue avec son public pour son plus grand bonheur, il chante, il danse et sa joie est communicative et partagée.
Le show est rodé et la complicité entre le chanteur et son groupe est évidente. Les regards et les sourires entre les musiciens en disent long sur leur plaisir d’être sur scène.
Comme à son habitude, Admiral T a une présence scènique et une énergie incroyable.
Il alterne les morceaux dancehall, zouk, il prend la guitare pour une session plus acoustique, puis un djembé pour une session dansante. Il est sur tous les registres et le band le suis admirablement bien.
Vient le moment de présenter les morceaux de son dernier album I am Christy Campbell, son véritable nom dans le civil, dans un registre plus doux, reggae et même ballade. Il passe avec facilité d’un chant dancehall à un morceau reggae où sa voix nous transporte. L’émotion monte quand il parle à son fils et de tout ce qu’il est prêt a faire en tant que père pour lui sur le titre "Je serai là".
Il dédit la prochain morceau aux ladies et remonte en puissance. Il fait même venir un guest sur scène pour danser. Les amateurs de football auront reconnus Steeve Elana, le gardien de but du Losc.
Attention voila l’hymne "Every time" qui fait transpirer la foule encore plus .
Le public est vraiment fan d’Admiral T et reconnaît chaque morceau. Le show est bien avancé mais l'artiste ne montre aucun signe de fatigue, une véritable pile électrique. On le savait déjà mais c'est toujours impressionnant.
Il calme un peu le jeu avec "I am Christy Campbell", titre plus reggae. Mais ce n'est que pour mieux repartir avec le coup de grâce, j'ai nommé "Gwadada" qui retourne la foule.
L’ambiance est à son comble. Admiral T vient même partager avec son public en se jetant dans la fosse et danser avec quelques ladies aux anges.
Le dernier morceau vient et c’est l’heure de se dire au revoir. Mais les musiciens n’ont même pas le temps de sortir de scène que tout le monde en redemande déjà.
Dernière chanson, il fait venir un ami pour une battle de danse mémorable qui ajoute encore une corde à son arc.
Toutes les bonnes choses ont une fin et après 2h de show, l’amiral nous quitte sur sa chanson d’au revoir, tout le public le saluant les mains levées.
Admiral T est vraiment un artiste aux multiples talents et on regrette juste de ne pas avoir l’occasion de le voir plus souvent.
La soirée s'achève de la plus belle des manières et le public lillois repart le sourire aux lèvres.
De la bonne humeur, de la danse et de la joie partagée entre les artistes et le public, voilà les ingrédients d'une belle soirée qu'on aurait aimé prolonger encore.
Crédits photo Fabien ORLITA (big up!)