Dub Camp : 2ème Edition

N'ayant pas vécu la première édition du Dub Camp l'an passé, la Grosse Radio Reggae était curieuse de connaître les raisons pour lesquelles tant de personnes avaient un souvenir indélibile du Dub Camp 2014.

C'est sous les rayons d'un soleil généreux que le Dub Camp Festival a mis en lumière la Culture des Sound System les 10, 11 et 12 juillet 2015.

Au bord du canal de la Martinière, ce sont plus de 14 000 festivaliers qui sont venus sur le site du Pellerin, à 20 minutes de Nantes. Marine, la chargée de communication pour l'association Get Up, nous a indiqué la présence de 4 800 personnes le vendredi, 5 000 personnes le samedi et 3 900 personnes le dimanche.

Nous la remercions chaleureusement pour sa gentillesse, sa disponibilité et l'accueil de ses collègues durant ces trois journées.

Nous avons déboulé vers seize heures au camping "Trois jours" avec mon pote Yutang. Arrivée facile, bénévoles souriants, chapiteau-resto en place et surtout le camion de Daddy Reggae.


Quel bonheur d'avoir ce camion jaune avec nous durant le festival !

Il a musicalement animé le camping et fait la navette avec les festivaliers jusqu'aux chapiteaux des scènes. Big Up pour cette merveilleuse idée ! Ayant bravés les nids d'autruches, la chaleur, les orties, nous avons facilement sélectionné notre pied-à-terre. Un voisinage au poil dans des hamacs (pas mal cette idée), nous avons repris des forces avec la bière la plus chaude du monde (plus jamais Yutang !) pour accompagner Daddy Reggae jusqu'au site des concerts.

Magnifique travail de l'association Get Up et de tous ses parternaires.

Trois chapiteaux dédiés à la culture des Sound System : Dub Club Arena, Sound Meeting Arena, Outernational Arena. Des Vinyls Shops intéressants et de nombreux endroits pour chiller tranquillement avec le public.

Nous nous dirigeons vers le grand chapiteau rouge de la Sound Meeting Arena : J'en profite pour prendre contact avec Saskia, une jeune photographe, qui illustre ce Report par ses photos. Merci.

Dub Camp
 

A l'intérieur de la Sound Meeting Arena officie le Blackboard Jungle Sound System. Le collectif de Rouen est clairement devenu un pilier de la scène dub hexagonale. 
 

Blackboard Jungle Sound System
 

Cette scène Meeting permet la rencontre des Sound Sytem. Il y a une très belle alternance entre les artistes au sein de cette arène.

Le Jah Tubbys World System, établi en 1972 au nord de Londres, enchaine alors.


Jah Tubbys World System


Une alternance vocale très appréciée par le public lors de ce set. Le Jah Tubbys World System envoie du lourd dès dix-huit heures au Dub Camp.


Jah Tubbys World System


A l'extérieur, l'ambiance est zen. Tour à tour, la musique nous envahit. Les smiles sont omniprésents, ces trois jours vont être parfaits.

Du côté de la Outernational Arena, c’est Nick Manasseh qui joue. Il est accompagné de Brother Culture. Nous avons rencontré ce singjay dans les allées du festival. Une grande disponibilité des artistes durant ce Dub Camp. L’Original Rasta MC chauffe le public qui répond déjà bien présent !

 


Dub Camp
 

A l'intérieur de la Dub Club Arena résonnent les sonorités des Bush Chemists. Ils enchaînent avec le MC King General pour du bon son made in U.K.

Ensuite, c’est Kanka qui envoie le terrible "Stepper Style" pour un public qui jump partout d'autant plus que la version est enrichie des vitamines de la flûte de Don Fe.

Nous avons ensuite navigué entre les chapiteaux pour nous enivrer du maximum de sons jusqu'à trois heures du matin. 

Samedi matin, debout huit heures pour la majorité des festivaliers qui avaient une énergie débordante. Pour nous, cette journée était synonyme de l'interview avec le Stand High Patrol. Direction la zone de presse afin de transformer nos pouvoirs magiques en accréditation verte média.
Merci Marine !

Quinze heures, Sound Meeting Arena, check Morgan, puis profiter du show du Stand High Patrol avant de les rencontrer.
 

Stand High Patrol


Petite session rocksteady avec les interventions de Meriadeg Guillanton à la trompette.
 

Stand High Patrol
 

Un premier set de deux heures pour ensuite les retrouver au bord de la Loire avec Marina P qui intervient en featuring. Une interview que le collègue Yutang vous prépare aux petits oignons.

Une fois le plaisir de cette rencontre avec le crew passée, nous avons profité de tous les artistes de cette journée.
 


Se sont alternés les écossais de Mungo’s HiFi feat. YT & Charlie P, Ma-Kaya, Chalice sound system, Roots Collective sound system, Alpha & Omega, Kebra Ethiopia Sound, ... .

La fin de soirée fut riche de musiques, de danses et de rencontres.

Le troisième jour est souvent difficile mais dès huit heures, comme la veille, nous avons émergé pour ensuite ressombrer jusqu'à être à notre top niveau.

Nous avons opté pour la Dub Club Arena afin d'écouter le son du Jah Marshall Soundsystem


Jah Marshall Soundsystem


 Ils ont fait une pure session à base d'une sélection de vinyles.
 

Jah Marshall Soundsystem
 

Sonorités allant du Roots au Heavy Dub.
 

Jah Marshall Soundsystem
 

Puis c'est Mighty Massa et ses productions à la signature musicale unique. Elles sont fortement inspirées par le roots jamaicain, le early digital et stepper anglais.


Mighty Massa
 

A la Sound Meeting Arena, nous avons dansé avec le Lion Roots avec en featuring Ras Mykha.


Lion Roots

Dub camp
 

Le King Shiloh sound-system avec une sono extra a envoyé du reggae roots international.  
 

King Shiloh

King Shiloh
 

Une température hors norme pour un festival hors Babylone.



 

Jah Shaka connu aussi sous le nom de "Zulu Warrior" est venu clore cette scène Dub Club Arena avec un set qui a duré cinq heures sans arrêt.


Jah Shaka
 

Une édition 2015 top niveau. La gentillesse des festivaliers a été sublimée par l'organisation.
Les artistes ont crée une affiche vraiment de très haut niveau sans oublier le camion de Daddy Reagge.
 

Vivement 2016 !



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...