La Grosse Radio Reggae vous l'avez annoncé en 2014, les deux artistes, General Huge et KLS Miguel sont de retour pour le nouvel album du groupe Ultimate Band Crew.
Just One Life, leur nouveau disque comprenant 15 titres, scelle également un nouveau partenariat avec le label IMCG Productions (label sino-américain). Je vous propose de vous expliquer les intérets d'une telle signature en fin de chronique, pour ce groupe, qui a fait le pari de développer notre musique préférée en Chine,
Mais auparavant, découvrons ce nouvel album, qui, une fois encore, sonne irrésistiblement avec de très belles vibrations reggae, ragga/dancehall, mais aussi des rythmes africains, du rap ou encore de la soul.
Pour ce second album, l'Ultimate Band Crew est parti sur un contexte un peu différent du précédent album. Ils ont crée à partir de cette réalité que nous n'avons qu'une seule vie : Just One Life.
Le titre éponyme "Just One Life", piste n°9 de cet album, est dédicacé à nos mamans.
Ces femmes qui ont galéré pour faire de nous des gens biens, enfin nous l'espérons tous. Les lyrics de ce titre raconte la vie d'un homme qui dans sa jeunesse a fait pas mal de conneries, qui le comprend et qui va chercher à se repentir.
Le moteur de cette chanson et de cet album étant alors d'exprimer le fait qu'on a qu'une seule vie, qu'elle est courte et qu'il faut éviter de l'utiliser pour faire souffrir ceux que l'on aime.
General Huge et KLS Miguel ont gardé la même philosophie sur quasiment tous les titres de l'album Just One Life.
"Welcome", le premier titre, est un message de bienvenue dans leur univers. Invitant les gens à venir danser et s'amuser en sound-system. L'un de mes titres préférés.
Ils enchaînent avec "Wake Up" sur lequel ils recherchent à faire vibrer les gens sur un fond plus conscient et assez politique. Cette chanson indique qu'il faut garder l'espoir.
"Open Your Window" est une chanson qui est aussi liée au thème de l'album car c'est une chanson teinté d'amour et de regrets.
"Black nation" fait référence à ce qui se passe aujourd'hui en Afrique, mais aussi à la condition du peuple africain et de ses descendants à travers le monde. Deux invités pour ce titre, Zulu Bob (Antigua) et Abel X (Ethiopie).
"Tell Them", c'est le ras le bol qu'ils ont ressenti avec toutes les salades qu'on nous raconte, La merde qui se déroule dans le monde et que personne ne veut voir. Ils ont même cité des pays et des noms, ce qui leur a valu une interdiction de droit de diffuser ce titre en Chine.
"Love Remains To Be", c'est tout simplement parce que General Huge va se marier. Il avait besoin d'exprimer son amour à sa future femme. Le thème de l'album y est encore une fois cité avec le fait qu'on a qu'une vie et que c'est avec cette femme qu'il souhaite la partager.
Le clip n'a rien à voir avec le message (ou presque) mais c'est fait exprès.
Ultimate Band Crew - "Love Remains To Be" (Official Video)
"Complexé" en feat avec Sumalek, artiste venant du Cameroun, est une chanson dansante et remplie d'humour. Elle traite d'un sujet grave concernant la jeunesse au Cameroun. La dérision était la bonne arme pour ce titre.
Ultimate Band Crew - "Complexé" feat. Soumalek (Official Video)
"Song For My Darling" en feat avec Zulu Bob est une chanson exprimant un Big Up à toutes les femmes à travers le monde. C'est grâce au courage de ces dernières que nous tenons debout aujourd'hui .
"One Love" en feat. avec Abel X rappelle que nous sommes tous égaux et que l'union fait la force. On a trop tendance à oublier ceci en ce moment... .
"Longtime" avec Abel X et Zulu Bob c'est surtout par rapport au pays où ces artistes vivent en ce moment, la Chine, car les soirées reggae se font trop rares. Le titre concerne le développement du reggae là-bas.
"Jah Preserve My Soul" est une autre prière, car General Huge et KLS Miguel ne pouvent pas faire d'album sans remercier le seigneur de leur avoir donner la musique et la chance de pouvoir s'exprimer.
"Look At Them" est un cri d'espoir, un appel à la liberté d'expression, à l'arrêt des conflits et au respect d'autrui. Un artiste chinois C-Ger est venu poser sa voix en featuring. L'occasion pour nous de découvrir son univers vocal. Les artistes souhaitaient que le message soit diffusé dans trois langues. Je vous laisse découvrir ce clip magnifiquement réalisé.
Ultimate Band Crew - Look At Them feat. C.Ger
"Crazy Party" et "Zulu Dance" concluent l'album avec une touche de simplicité et de rythmes dansants.
"Nous remercions tous ceux qui ont participé au projet.
Notre producteur de chez Smooth Sound Music le grand Romeo Olah.
Les artistes qui sont venus nous aider :
Zulu Bob, Abel X, C-Ger et Sumalek.
Sans oublier notre Dj et ami Raddam Ras.
Nous remercions également notre manager, toujours là pour nous, et sans qui nous serions perdu, Florian Lee Tea."
Pour découvrir l'album rendez-vous sur Ici.
Tracklist :
Infatigables et bardés de projets, General Huge et KLS Miguel sont déjà en train de préparer le 3ème album : "A l'heure où je te parle. je ne peux pas trop m'avancer sur la date, mais je pense Mai 2016 au rythme où l'on va."
En parallèle, General Huge a monté UBC Productions avec son manager.
Un one riddim album arrive avec comme invités Perfect Giddimani, Chuck Fenda, Naptali, Aima Moses, Mickey Wild, C-Ger, Raddam Ras, Lutan Fyah (à confirmer), King David (à confirmer), Al Pancho, Sennid et Apex Zero.
Ils sortent un riddim par mois, et proposent à ceux qui le veulent, de poser leur lyrics. Ils sortiront quelques One Riddim albums ainsi que tout un tas de prods gratuitement sur le net.
Enfin revenons rapidement sur la signature avec le label IMCG Productions (label sino-américain). Cette signature va leur permettre de prendre un peu de recul sur les différents projets que le groupe crée depuis plusieurs années.
Par exemple, le label IMCG Productions va leur permettre de relancer un énorme Jamafreeca en Chine en cette année 2015.
Ils vont ramener Perfect Giddimani pour faire une tournée nationale.
Le Jamafreeca habituel va devenir le Jamafreeca Tour cette année. Trois dates, trois villes : Pékin, Shanghai, Canton. Ils seront accompagnés de différents groupes locaux également. Groupes qui ont besoin d'une plus grosse couverture médiatique car ils en valent le coup. Et sans moyens du label IMCG Productions ils ne pourraient pas avancer à ce rythme.
Voilà donc pourquoi ils ont fait ce choix. La Grosse Radio Reggae suivra cette aventure pour vous faire partager la musique de ce groupe.