Notting Hill Carnival 2015

Pas besoin d’aller à Rio pour participer à l’un des plus grands carnavals du monde.
Rendez-vous un peu moins loin, à Londres pour le célèbre Notting Hill Carnival, chaque dernier week-end d’aout.

Imaginez un festival gratuit de musique caribéenne dont une grande part de reggae dans toutes les rues de votre quartier. Un défilé de carnaval avec les costumes, la musique et les danses qui vont avec. Non ce n’est pas un rêve, c’est le Notting Hill Carnival.

Du samedi 29 aout au lundi 31 aout (lundi ferié pour les Anglais), c’est la fête non stop dans le quartier huppé de Notting Hill.

Historiquement, le carnaval était très important dans les Caraïbes notamment à Trinidad pour célébrer la fin de l’esclavage au XIXe siècle. En Angleterre le carnaval ne date que de 1964. C'est une façon de célébrer les traditions des populations caribéennes de Londres, nombreuses à l’époque à Notting Hill. La tradition du carnaval a été importée comme une réponse aux discriminations dont faisait l’objet les populations noires. Il s’agit d’affirmer la fierté de leurs origines, de leurs traditions, de leurs musiques et de leurs danses.

Notting Hill Carnival

Aujourd’hui le carnaval est un moment festif incontournable de la vie des Londoniens de toutes origines. Il se décompose en 3 journées avec un défilé de chars musicaux que suivent les "Masqueraders". En dehors du défilé, plus de 40 sound systems sont répartis dans les rues du quartier et des battle de steel bands sont aussi organisés.
Vous excuserez la qualité des photos, j’espère qu’elles retranscriront assez bien l’ambiance du week-end.

Le samedi c’est la compétition des steel band, ces fanfares de steel drums très populaires dans les îles notamment de la Barbade et Trinidad. Ce sont des instruments composés de demi sphères métalliques sur lesquelles on frappe à la manière d'un xylophone. Il faut apprécier le son aigu des steel drums mais le rythme chaloupé est entraînant.

Notting hill Carnival

Le dimanche est appelé le « jour des enfants »… Même si on en voit quelques uns, cela reste une grosse manifestation où il est difficile de circuler avec des poussettes et des bambins à la main. Il y a une parade mais la parade officielle n’est que le lendemain. On passe plus son temps à déambuler dans les rues à la recherche de son sound system favori. Il y en a pour tous les goûts : reggae roots, ska/rock steady, socca, hip hop et même drum n bass.

L’ambiance est colorée avec plus d’un million de personnes dans les rues.
Les sound system sont quand meme majoritairement reggae et c’est incroyable d’entendre des grosses basses et des skanks à tous les coins de rue, au pied des maisons huppées de Notting Hill.

Il faut arriver dès le début du carnaval vers 11H car comme beaucoup de choses en Angleterre les festivités se terminent tôt.
Le son s’arrête à 19h (mais pas la fête) sous l’oeil des bobbies, les policiers londoniens, qui font vraiment partie de l’ambiance. Tout le monde se prend en photo avec eux, ils informent les festivaliers avec le sourire, loin de l’image répressive qu’on peut avoir de la police en France.

Notting Hill Carnival 2015Les filles embrassent les bobbies et leur piquent leur chapeau pour la photo. Ils n'en sont pas moins respectés pour autant.

Notting Hill Carnival
Le Tabernacle, centre culturel jamaïcain. Un lieu important d'organisation du carnaval.

Les « masqueraders » se lèvent tôt pour enfiler leur costume et être prêts à suivre la musique endiablée de leur sound. Une bataille de couleurs a lieu tôt le matin et dès le début des festivités, les motivés sont déjà couvert de poudre colorée.

Notting Hill Carnival 2015

Chaque groupe suit un camion bien garni d’enceintes et est habillé aux couleurs de son sound réparti en général selon leur île d’origine. C’est donc une compétition de couleurs, de costumes et de danse. On élit même miss carnaval. Les filles ne sont pas chaudement habillées et on en prend plein la vue. Certaines danses sont même déconseillées au jeune public.

Notting Hill Carnival
Des Masqueraders vétus de rose suivant leur sound

Notting Hill Carnival 2015
Les hommes aussi participent même si leurs costumes sont souvent moins élaborés.

Le circuit fait pas loin de 5 km et on peut retrouver la parade au fur et à mesure de la journée.
On peut également continuer le tour des sound system avec des sound mythiques comme Channel One, King Tubby’s ou encore Aba Shanti I. Le public ne s’y trompe pas quand on voit la foule qui s’entasse devant les murs d’enceintes. Il faut quand même avoir les oreilles bien accrochées sur certains sounds et la distribution de bouchons d’oreilles ne seraient pas du luxe sur une manifestation comme celle là.

Notting Hill Carnival 2015
Aba Shanti I, un des sounds anglais les plus respecté.

Notting Hill Carnival 2015
Entre deux sound systems on se régale de Jerk Chicken aux nombreux stands disséminés un peu partout

Ça fait plaisir aussi de voir la jeune génération danser au rythme du reggae (mais avec des casques anti bruit heureusement).

Notting Hill Carnival 2015
Le mythique sound system Channel One

Le public est toujours au rendez-vous pour un événement au croisement du carnaval traditionnel, de la culture sound system et de la fête de rue. On voit que les Anglais sont de gros fans de reggae et malgré quelques personnes un peu trop alcoolisées, la manifestation se passe dans la bonne humeur pour de grosses vibrations au sens propre et figuré.

Notting hill Carnival 2015
King Tubby's sound system pour une session plus dance hall



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...