Initialement formé durant années quatre-vingt et basé dans la ville de Bath en Angleterre, le pur reggae du groupe Rythmites s'est développé durant plus d'une décennie dans tout le Royaume-Uni et en Europe, mettant sérieusement en place une base de fans et une solide réputation comme promoteurs principaux du reggae roots.
Bien que leur catalogue ne fut pas trop volumineux, ils ont réussi à enregistrer et à délivrer plusieurs cassettes. Un 12" unique ainsi qu'un seul album mémorable en 1989. Un seul album vinyle très bien reçu : Intégration.
L'histoire de Rythmites aurait pu s'achever ainsi lors de la séparation du groupe en 2000. Mais, en 2007, ils se sont relevés et ont recommencé là où ils avaient laissé leurs vibrations. Et, une fois de plus, ils se sont mis à diffuser leur message avec le feeling de leur reggae roots appuyé par des shows et de nouveaux matériaux musicaux.
Avec tout ce regain d'activité, beaucoup de fans anciens et nouveaux ont demandé une réédition de l'album Intégration. Un album sorti uniquement sur vinyle il y a plus de vingt cinq ans, forcément supprimé depuis longtemps des catalogues et difficilement disponible sur le marché de l'occasion.
Comme par hasard, Rythmites et leur musique se trouvaient déjà dans la ligne de mire des enregistrements du Bristol Archive Records. Label qui sort tant de merveilleux albums dont la Grosse Radio Reggae se fait l'infatigable relai.
Bristol Archive Records a alors évoqué la possibilité de rééditer l'album Intégration.
Très heureux de leur venir en aide, le label a découvert que la bande n'avait jamais été tout à fait satisfaite de leur mix original et souhaitait un album de remix avec un bénéfice certain des installations du vingt-et-unième siècle.
Les remix peuvent être une mauvaise chose mais rassurez-vous, les enregistrements sont restés totalement fidèles à l'original. Aucune tentative mal jugée pour mettre à jour le son. L'ingénieur Ben Findley a totalement réussi le nouveau mix. Il met l'original à un autre niveau, l'améliore tout en conservant l'esprit du pressage en format vinyle.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce groupe et cet enregistrement, Integration est un album de racines. Les chansons traitent de la manière de vivre sa vie de la meilleure façon possible. Le son est authentique et pas du tout arrangé, en grande partie en raison de l'excellente et spécifique voix de Angus qui correspond réellement à la musique et aux paroles.
Quiconque a vu leur concert connaîtra l'existence du fameux didgeridoo de Stuart et qui fait une apparition dès le départ. "Weapon less" est une chanson qui suggère qu'il n'est pas utile de prendre les armes et d'utiliser la violence pour être un combattant de la liberté.
Un p'tit live pour illustrer ces propos : Rhythmites playing at Bath Komedia
D'autres titres se démarquent dans cet album. "Nation Intégration" avec son appel à l'unité et "Pain and Suffering" qui jette un regard sur certains des maux du monde.
Le reste des pistes traite de questions graves. Les titres "A True" et "Hold On" dérivent dans ce qui était, lors de l'enregistrement, d'un style contemporain que l'on pourrait comparer au dancehall. A découvrir... .
En prime, ils ont inclus des versions dub exclusives pour "Heed No Dream" et "A True".
Voilà de très bonnes nouvelles pour ce groupe que vous pourrez découvrir en live car ils sont de retour sur la route. Leur premier album devient une réédition attendue de longue date.
Le fait qu'il sonne mieux que jamais est le véritable bonus.
Intégration de Rythmites sort sur CD et en téléchargement numérique grâce aux enregistrements de Bristol Archive Records le 18 septembre 2015, disponible dans tous les points de vente habituels.