General Lion I est une des figures emblématique du reggae "Underground" en France. Membre fondateur du groupe Positive Young Lion aux cotés de son ami et chanteur Torody. Il sort en solo cette fois un projet intitulé "Ensemble" avec le label Jah Love production, une galette de 17 titres que je vais vous présenter ci-dessous.
Revendiquant haut et fort ses influences et sa spiritualité rasta, l'artiste montre dans cet album toute sa détermination et son engagement à transmettre ces valeurs à travers des riddims lourd accompagnants sa voix rauque et transperçante. L'album est sorti le 23 juillet dernier.
Ca démarre fort avec une Intro urbaine marqué de rythme ragga dancehall, on est mis dans la danse d'entrée. on poursuit sur le même ton avec "rastamuffin" qui est un vrai hymne au raggamuffin, la musique des débrouillards, titre très entraînant que l'on retrouve déjà dans certains sound systems. Un son violent se profile sur "Black & White" en feat avec le grand Sizzla Kalonji, une combinaison d'envergure, superbement efficace, sous le signe de l'unité où le Singjay jamaïcain dévoile encore une fois tout son talent.
General Lion I "apprécie les soldats qui savent se démerder, pas les bras cassés qui ne glandent rien de la journée" sur "Real Soldjah" au riddim détonnant. Je vous laisse découvrir les deux titres suivant toujours pleins d'énergie, s'intitulant "le rêve" et "le vent". Un vent de tendresse façon General Lion I arrive sur "Afrika" feat Torody, un appel à l'unification du continent et à la prise de conscience générale. Une chanson plus spirituelle survient sur "il n'abandonne personne".
"Avant de partir" mets l'accent sur le fait que nous sommes tous égaux face à la fin, sur un rythme roots, rappel que l'importance est la conscience. Le titre éponyme de l'album arrive en douzième position, une réelle chanson d'unité, de rassemblement à découvrir ci-dessus. On repart pour des sensations plus dancehall nerveux sur "monte le son", l'artiste nous fait sentir toute son énergie, son envie de donner en poussant sa voix résonnante.
Un son très digital et vocal sur "Violence" met en garde contre la montée et la banalisation de la violence dans la société. Je vous laisse découvrir le single "nerveux" ci-dessus et "Hold Up musical" ci-dessous qui viennent clôturer cet album complet représentant pleinement l'univers de l'artiste. Restez connecté sur la grosse radio reggae pour le suivi de General Lion I avec bientôt une Interview exclusive.