Urban Poet de Jr Kelly

Junior Kelly est un artiste Jamaïcain de 46 ans présent dans le reggae music depuis 1995 où il se fait remarquer au Sting et au Reggae Sunsplash, deux des plus gros festivals de l'île. C'est en 2000 qu'il perce vraiment avec son tube "Love So Nice" qui le place en haut des charts.

Le toaster est un des plus prolifiques dans son domaine puisqu'il sort en physique le 23 octobre prochain et en digital des aujourd'hui son onzième album intitulé "Urban Poet", très attendu depuis "Piece of the Pie" en 2013 ( chronique ICI). Junior Kelly fait partie des éléments incontournables de la scène Nu Roots actuelle et il vient nous le démontrer encore une fois cette année.

Je vais donc vous présenter ce nouvel opus considéré par le chanteur comme sa plus belle création qu'il décrit comme " plus reggae que jamais, avec une variété de riddims inédits joués en live", son "meilleur travail à ce jour". 

C'est avec le label Autrichien hyper actif Irievibration Records qu'il a travaillé cette fois, et il raconte que ça s'est "avéré être un plaisir absolu car il ont su m'écouter et me donner une liberté totale pour m'exprimer". 

 

Junior Kelly Urban Poet

On attaque très fort cet album avec "No Dig It Up", résolument Nu Roots où Junior Kelly nous fait vibrer avec un riddim acoustic et une voix résonnante accompagnée de percussions très bien menées. Le titre qui suit est universel, intitulé "Everybody needs Somebody", très posé, mélodieux à souhait et chanté merveilleusement bien par un artiste en haut de sa forme. On poursuit alors avec une énergie débordante sur" Power To The People", un refrain percutant et un flow soutenu de l'artiste donnent beaucoup de force à l'auditeur.

 

 On change un peu de registre sur "No More War" qui sonne plus jazzy au niveau instrumental, surprenant et bien orchestré sur les couplets avec une batterie résonnante et une douceur revenante sur le refrain; on notera également un superbe solo de guitare électrique. Cet album se veut être éclectique car on entre encore dans une nouvelle sphère avec "In Love" qui sonne R&B, Junior Kelly veut nous montrer l'étendue de ses talents.

 

Retournons aux sources du New Roots sur "High Hopes, du pure Junior Kelly, surement mon titre préféré de "Urban Poet", entrainant, conscient et donnant beaucoup de force. Restons sur des sujets d'humilité avec "No One is Higher", à la fois spirituel et moralisateur, une belle ballade rondement menée. Partons sur de nouveaux horizons avec "Mile In My Shoes" sonnant très Soul avec un chanteur et des choristes harmonisés.

 

Junior Kelly

On approche de la fin avec "Put It Pon You", qui se rapproche du registre entendu sur "High Hopes", un reggae comme on les aime sur la grosse radio. "Hooked On Mary" peut être classé dans la catégorie "Rock Reggae" avec un refrain faisant pensé à une reprise de Genesis, très surprenant et très électrique. Je vous laisse le plaisir de découvrir les trois derniers titres de ce grand album tant attendu de Junior Kelly.

On ressent sur ce projet une réelle liberté de l'artiste qui s'épanouit complètement et s'essaie avec réussite sur différents styles musicaux tout en gardant intégralement son identité. "Urban Poet" à une longue durée de vie devant lui, et promet une grande curiosité. J'ai vraiment hâte de voir toute la chaleur que cela dégagera en Live; restez connecté, on vous livre vite les prochaines dates.

Tracklist:
01. No Dig It Up (single)
02. Everybody Needs Somebody
03. Power To The People
04. No More War
05. In Love
06. High Hopes
07. No One Is Higher
08. Stay With Me
09. Mile In My Shoe
10. To Get By
11. Put It Pon You
12. Hooked On Mary
13. Memories
14. False Pretender
15. Sneak Peek
+ Stay Alive (bonus track)

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...