Papa Madoo : mort d’une étoile filante

Le reggae est un gigantesque iceberg aux couleurs, rouge, or et vert. Beaucoup voient la partie visible avec les grands noms de la chanson, et puis, il y a la partie immergée, qui regorge de pépites et que peu connaissent. Papa Madoo étaient de ceux-là. Il vient de mourir à l’âge de 56 ans.

Petit flash-back sur un artiste qui aurait mérité d’être plus dans la lumière.

Osbert Madoo, appelé aussi  O Madoo, le Bionic Singer ou  Papa Madoo a grandi à Kingston Est. Il a fréquenté la célèbre Alpha Boys School primaire et avec son frère, UU Madoo (chanteur et Dj),il va de soirée en soirée voir les Sounds system Sir Stanford,  Sir Norman, Arrows International  et Phase One. Il prendra d’ailleurs régulièrement le micro pour celui de Sir Stanford.

En 1977 lors d’une soirée au Sound System stereophonic, poussé par ses amis, il demande à  Welton Irie de lui laisser la place : il  se met alors à chanter et se fera remarquer pour son interprétention de "Skylarking"  d’Horace Andy (qui reste son chanteur de référence). Il deviendra alors chanteur résident du Sound.

Welton quitte Stereophonic Sound pour Gemini Disco et c’est General Echo qui le remplace. Le Dj et Papa Madoo forment alors un duo qui devient vite une attraction majeure pour les soirées du Sound System. Joe Gibbs qui a entendu Madoo sur certaines bandes sonores décide alors de l’enregistrer sur des titres comme "Jamming So", "Joe Grine" ou "Landlord".

En 1981, un album sort sous le titre Rock With Papa Madoo. S’en suivra l’année suivante l'album You Turn Me On.

En 1983, Madoo part pour les USA. Il met sa carrière en parenthèses mais beaucoup le confondent avec son frère HH Madoo qui œuvre pour de nombreux sounds, notamment le killamanjaro.

Il fera des tournées avec Lady Ann, Peter Metro, Philipp Frazer, Buro Banton et le DJ John Wayne.

En 1990 il reviendra avec un album this lady. Il influencera de nombreux chanteux, dj ou singjay comme Eek-A-Mouse, Frankie Paul, Garnet Silk, Shabba Ranks.

Il décède début octobre 2015. Annonce faite, par son frère lui-même.

R.I.P.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :