ASM (A State of Mind) – Nantes 10/10/2015

.... Je n'ai pas eu à attendre bien longtemps avant de voir le groupe ASM (A State of Mind) performer sur une scène et présenter leur nouveau projet. Bien entendu, je me doutais que le show ne serait pas complet étant donné que le nouvel album The Jad Amulet n'était pas encore sorti.

Peu importe, armé de mon envie et de ma pote photographe Saskia, je suis allé à leur rencontre le samedi 10 octobre 2015 à Nantes.

Une certaine curiosité m'envahissait au moment où j'apprenais que le groupe allait monter sur scène lors d'un gala de l'école polytechnique de Nantes. Revêtu de mes habits reggae, cools mais néanmoins jolis, je me suis vite aperçu que je serai le moins classieux des V.I.P. En effet, l'ensemble du public était en costard pour les petits mecs ou en robes de soirée pour les filles. J'étais aussi certainement le moins aviné de tous. Une multitude d'effluves alcoolisées planait dans les airs et ce, dès la sortie de mon véhicule. Et que dire à l'intérieur... .

Bref, nous sommes entrés grâce à la gentille Chloé, responsable des invités, afin de retrouver la team de ASM (A State of Mind). Nous les remercions pour leur excellent accueil. Nous avons immédiatement discuté de la soirée et de leur nouveau projet de The Jade Amulet (chronique ICI). Morgane, leur manageuse, nous a donné les muliti-passes puis nous sommes descendus jusqu'à la scène avec eux.

Nous avons alors checké la set-list pour nous rendre compte que le show serai construit autour du nouveau projet The Jade Amulet. Bien lové à l'intérieur de titres antérieurs à ce projet, l'aventure de The Jade Amulet allait être amputée de quelques titres à cause des conditions de la soirée. Choix judicieux étant donné l'impact de l'alcool sur le public.

Nous avons laissé les artistes se préparer pour nous rendre devant la scène alors qu'allaient sonner les douze coups de minuit.

00h00 le show débute précisément par le titre "Love Life". 

ASM (A State of Mind)


Les trois cuivres, saxophone, trombone et trompette rentrent en première position. Romain Alary, Valentin Pellet et Geoffroy de Schuytes aka les Splices Krispies balancent les premiers accords de ce concert. 


ASM (A State of Mind)


Lumières bleues suivies d'une pulsation à la batterie. Fade, le DJ de ASM les rejoint alors.
 

Check the Sound !


ASM (A State of Mind)


Les deux MC entrent à leur tour. FP et Green-T envoient leur technique vocale avec assurance. Ca groove immédiatement. Une belle lumière blanche les innonde pour les mettre en valeur.

 

ASM (A State of Mind)


Le show débute avec l'entousiasme du public qui jump dans la salle. Le groupe est hyper classe sur scène et assure, c'est peu de le dire.

 

ASM (A State of Mind)


Une sorte de "Pull Up" retentit alors. Fade reload le sound. "Yes Yes Yo" ! La salle se remplit de plus en plus sous les vibrations lointaines d'un Dr Dre. Les Mc jouent avec leurs potes aux cuivres.
 

ASM (A State of Mind)


Une lumière verte tapisse alors la scène pour la suite des titres des anciens albums de ASM. Fade se munit d'un mélodica que le système sonore de la salle ne nous laissera qu'entrevoir. Superbe solo de trompette.


ASM (A State of Mind)


Un bon reggae medley à la sauce Hip-Hop résonne alors. Fade balance également un joli dub mixé avec le rap des MC. 
Nouveau changement de lumière. C'est le moment durant lequel les trois musiciens aux cuivres changent de place et de rôle.
L'un s'immisce aux côtés de Fade, l'autre se met aux platines pour scratcher tandis que le dernier installe une drôle de planche de bois sur le devant de la scène.


ASM (A State of Mind)


"Clap your hands everybody" !
 

Nous comprenons alors que le bonhomme va s'illustrer dans un numéro de claquettes. S'en suit un défi entre les Mc qui vont scatter tandis que les claquettes devront répondre et surenchérir. Joli solo.


ASM (A State of Mind)


Retour à la normale sous une belle lumière violette.
 

ASM (A State of Mind)

ASM (A State of Mind)


Le moment que j'attendais arrive enfin. Les Mc reçoivent et montrent l'ouvrage de The Jade Amulet au public qui avouons-le ne comprend pas bien cette mise en scène. Moi seul me régale d'avance.


ASM (A State of Mind)


Le livre est déposé sur un pupitre tandis que tout le groupe disparait hors scène. Choix interressant pour le show mais peu judicieux avec ce public empli d'alcool qui sort lentement vers l'extérieur. Les malaises dans la salle sont de plus enj plus nombreux et je ramasse de nombreuses personnes qui tombent à terre. Pas classe en fait... .


ASM (A State of Mind)


Peu importe. Le spectacle redémarre sous une lumière rouge. Shalim, le héros de cette odyssée musicale apparait. FP est dans son rôle. Ses yeux transpirent le personnage. Les accords du titre "War" résonnent. Bien entendu je les reconnais mais j'observe surtout le public qui réagit positivement à cette mise en scène.

ASM (A State of Mind)


Nous découvrons l'association des talents de FP pour le chant mais aussi pour imiter les déplacement du personnage. Tout ceci est en rodage bien sûr mais ça laisse présager une belle suite pour les concerts de cette aventure.
 

ASM (A State of Mind)


Green-T suit son pote en tant que narrateur. Le show est beau.


ASM (A State of Mind)


"Duel" le titre présentant le rapport de force entre les deux personnages principaux est également bien mis en scène. Green-T a échangé son costume de narrateur contre celui de Rongon.


ASM (A State of Mind)


Le public ressent la passion des artistes pour leur projet musical et respecte assez bien le spectacle.
 

ASM (A State of Mind)


"Duel" est symbolisé sur scène par différents rounds.Rounds annoncés par les trompettes comme dans anciens mangas qu'on regardait à la télé petits.


ASM (A State of Mind)
 

Les protagonistes changent de place à chaque round. Ce qui met un bel effet de tourni pour le public.
"Duel" se termine. A vous d'aller voir pour connaître le résultat.
 

ASM (A State of Mind)


The Jade Amulet se clôt. Le livre est refermé. Morgane s'en saisit pour le sortir de scène. Elle l'échappe et le public découvre alors que le livre est remplit d'écriture. L'histoire serait-elle vraie ?


ASM (A State of Mind)


Nouvelle disparition du groupe pour changer de costume.


ASM (A State of Mind)


Retour à des standards musicaux du groupe. Le public tient tant bien que mal mais en écrasant tout ce qui se trouve sur son chemin. Bref... .


ASM (A State of Mind)


Les deux Mc qui se connaissent par coeur reprennent le show accompagné de Fade qui balance un solo DJ. Cut Killer résonne "Assassin de la police". Tout fonctionne encore grâce à ce groupe plein de vibrations positives.


ASM (A State of Mind)


"Another one by the dust" remixé façon ASM. Les musiciens aux cuivres envahissent la scène et dansent avec leurs potes. Ils termineront également par leur propre solo. Enorme ! Merci !


ASM (A State of Mind)
 

Une pluie de confettis annonce la fin du spectacle. Le groupe écourte le rappel pour balancer immédiatement leur dernière grosse Tune. "Don't look back" termine de la meilleure manière ce spectacle.


ASM (A State of Mind)


Merci pour l'accueil que le groupe nous a réservé. Une gentillesse et une disponibilité incroyable de la part de tous. Nous finirons la soirée avec eux dans les loges. Ce n'était pas leur meilleur concert à cause du public qui m'a vraiment déçu mais les vibrations étaient là grâce à ASM.
 

ASM (A State of Mind)
 

Je vous invite vivement à aller les voir. Vous allez passer une soirée de feu grâce à eux. The Jade Amulet est en rodage certes mais ça vaut le coup.

2016 verra la mise en scène globale de ce projet. Bonne route les amis et bonne aventure à vous ! Merci !



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...