Brother Culture – Dreadlocks Thing

 Nouvelle bombe de Brother Culture sortie le 28 septembre chez Evidence Music, label de Derrick Sound et Little Lion Sound basé à Genève.

Il s'agit de Dreadlocks Thing, une dubplate qui, outre la version dub comprend également une version instrumentale. Cette tune fait suite à "New Generation" déjà parue sur le même label il y a quelques mois.

Evidence Music a, par conséquent, appliqué la même recette pour nous livrer ce dub stepper survitaminé.

On retrouve donc Derrick Sound pour la composition de ce riddim puissant dans un heavy stepper à l'anglaise (on pense bien sûr, entre autres à Iration Steppas) truffé de cuivres à la Vibronics, de skanks efficaces et des basses bien lourdes et bien grasses comme on les aime.

       Brother culture, rasta, dub

La voix de Brother Culture, toujours alternant envolées éraillées et passages plus calmes reste mémorable pour ce MC de Brixton qui écume les sound system et collabore avec les plus grands (Adrian Sherwood, Manasseh, pour ne citer qu'eux) depuis 1982. 
High Tone ou encore Kanka ne se sont pas trompés lorqu'ils l'ont invité à toaster sur leurs compositions.

Véritable hommage à la culture rasta, Dreadlocks Thing  veut dépasser les préjugés qui entourent les adeptes du mouvement : "Rasta is more than dreadlocks"; "rasta don't dirty, organic shampoo three times weekly".
Brother Culture insiste également sur le fait que le rasta est avant tout un humaniste qui se révolte face aux injustices, au capitalisme, bref à Babylone : "symbol of resistance". Révolte qui est le préalable à l'instauration d'une société égalitaire : "one society based on freedom, truth and equal
 rights; justice for all people no matter about your race ".

              Brother Culture, toaster, MC, soundsystem

Une fois que vous vous serez passés le morceau en boucle, vous pourrez apprécier les deux versions : l'instrumentale par Derrick Sound et le dub de Little Lion Sound. Versions que ne renierait pas du tout le collectif OBF Sound System, compatriote des artistes de Evidence Music, qui diffusera probablement ces tracks dans ses prochaines sessions. 

A noter enfin l'excellent clip qui fait la part belle aux sound system, chers à Brother Culture (on le voit toaster parmi le public). Iration Steppas et Ackboo  sont également visibles, parmi tant d'autres.

"Teach them, rasta!!" 

L'album est disponible ici sur le site d' Evidence Music

                                         Brother Culture, Dreadlocks thing, Evidence music, dub, rasta

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...