Le jeune prodige du reggae Romain Virgo vient ajouter son nouvel EP à la longue liste des sorties depuis la rentrée.
Intitulé Lifted, cet album, sorti le 30 Octobre chez VPRecords, est composé de 8 titres dans un reggae moderne à forte dominance lover.
Le talent vocal du jeune vainqueur de l’équivalent de la Nouvelle Star en 2007 en Jamaïque, montre encore qu’il a une voix impressionnante. Les morceaux sont justement très chantés, il n’hésite pas à pousser ses cordes vocales dans ses retranchements. En plus de ses chansons lovers, il s'inscrit dans des textes conscients avec des messages positifs sur l'ensemble de ses morceaux.
Il se cantonne à son style de chant de prédilection et cela lui va bien. On regrettera peut être qu’il ne s’aventure pas dans d’autres styles dans lesquels il pourrait exceller. L’album contenant relativement peu de titres, il aurait pu tenter quelque chose mais il a encore une longue carrière devant lui.
Après une introduction… particulière en mode gospel, on entre dans le vif du sujet avec l’excellent "God inna mi corner" qui était sorti en juin dernier et qui met bien en valeur la voix du chanteur sur un reggae efficace. Le clip montre bien cette volonté d'unir le peuple autour d'un message positif.
Le morceau suivant "Fade Away" est un featuring avec Agent Sasco aka Assassin. La grosse voix du tueur se marie bien avec la voix plus douce de Romain Virgo pour un feat énergique dont l'intro reprend la célèbre mélodie du film le Bon, la Brute et le Truand. Il adopte ici un style plus « singjay » qu’on aimerait entendre plus souvent.
Il réussit ensuite à nous surprendre sur l’étonnant "Badda Man". L’histoire d’un « badman in town » dans un style reggae dubstep de plus en plus utilisé par les artistes jamaïcains et qui fonctionne très bien.
On connaît Romain Virgo pour certaines de ses chansons lover et il en offre plusieurs exemples parfaits, notamment avec la reprise du hit mondial "Stay with me" qui fera chavirer le cœur de ces dames. Ce morceau sorti en 2014 est resté longtemps au top des charts dans toutes les Caraïbes.
Il enchaine deux autres morceaux dans la meme veine avec "Soul Provider" et "Star Across the Sky" sur une production Sly & Robbie s’il vous plait, titre également déjà sorti en 2014.
On sent qu’il est parfaitement à l’aise dans ce registre lover qui lui permet d’exploiter au maximum ses capacités vocales et produire une pure définition de ce style. Les fans se régaleront.
On termine l’album avec "Work" sur un tempo plus rapide et on retrouve l’énergie des premiers morceaux, qui vous l’aurez compris me plaisent plus particulièrement.
Romain Virgo confirme vraiment sur cet EP qu’il est une des plus belles voix de la scène reggae actuelle. Il maitrise parfaitement son chant et les amateurs de son style ne seront pas déçus.
Mais comme on est toujours plus exigeant avec les meilleurs, on pourrait en attendre encore plus du jeune chanteur d’à peine 25 ans et notamment une prise de risque un peu plus importante dans les productions.
Cet EP reprend plusieurs titres déjà sortis précédement et si l'on enlève l'intro, cela fait peu de nouveautés à se mettre sous la dent. On est plus dans une compilation de hits que dans la recherche musicale qu'on aime avoir dans un album.
On a quand meme plaisir a retrouver la star jamaïcaine au talent immense et on ne doute pas que ses morceaux atteindront des sommets.