Je m'excuse par avance des termes que je vais employer pour débuter cette chronique, mais cette fois je pense avoir écouté le meilleur album Dub de cette année. Still Looking For, le nouvel album de Weeding Dub, sort le 13 novembre 2015 et il est d'une qualité rare.
Pour cette occasion, Weeding Dub fonde son propre label, Wise & Dubwise Recordings. Label sur lequel paraîtront bientôt les deux prochains maxis vinyles 12inch extraits de cet album.
C'est justement sur son label que sort cet album faisant suite à ses trois précédents opus et de nombreux maxis sur des labels différents. L'Artwork by Relaks illustre l'ambiance ressentie lors des enregistrements et des mixages du projet dans l'antre du Weeding Dub studio.
Dès la première écoute, on ressent que Romain Weeding aka Weeding Dub a gardé cette joie dans la création. Il est à la recherche des nouvelles expériences sonores. Son Dub serpente constamment au sein de chaque morceau. Il transforme les thèmes musicaux, fait disparaître les mélodies pour les faire ressurgir avec intelligence. Ses bidouillages artistiques produisent douze titres plus agréables les uns que les autres.
Le choix du titre, Still Looking For, correspond parfaitement à cet album qui démontre cette recherche incessante de la perfection.
Il en va de même pour le choix des invités qui viennent poser leur voix. Des featurings, tels que Mark Iration, Parvez, Demolition Man, ou encore Ras Divarius viennent hausser le level.
Du mixage à la qualité des prises d'instruments en direct, tout est bon dans le Weeding !
Dans ce nouveau projet, Weeding Dub nous fait naviguer au gré de ses multiples influences et rencontres.
Still Looking For débute par le très envoutant "Gypsy Dub" en combinaison avec le talentueux violoniste Ras Divarius. Une introduction classique qui nous projette ensuite en pays slave. Une certaine lenteur lascive au violon nous emporte vers le Dub efficace de Weeding. Le carillon éolien lance le thème au violon qui continue alors sa mélodie envoûtante. Le step est amorcé par le piano avant dêtre poursuivi par le digital. Les deux artistes s'accordent avec justesse et nous permettent de nous envoler très loin. J'ai adoré ce morceau.
Comment enchaîner après un titre comme celui ?
En prenant un magnifique contre-pied nous ramenant vers le côté Roots de la force. Annoncé comme un titre-phare de cette nouvelle production "Love" en featuring avec M.Parvez aka The Dub Factory, apporte un "feeling what you get".
Deux singjays des sound systems du nord de la France viennent ensuite se présenter à nos oreilles averties. "When I Write" feat. Little R et "Check Yourself" feat. Oulda nous font danser sur les lyrics qu'ils ont composés. Deux belles voix avec pour chacun une tonalité caractéristique et "an accent so british".
Inutile de préciser que le remix du titre "Badman" feat. Ras Demo aka Demolition Man est un titre bien puissant. Pour la petite histoire c'est à la demande de DJ Vadim que le dubmaker a transformé ce titre sauce digitale. Une nouvelle réussite.
Weeding Dub - Still Looking For New Album teaser
Du très lourd avec la présence exceptionnelle de Mark Iration sur le titre "Sound System DNA" (Weeding Dub meets Iration Steppas). Une "Heartical Tune" qui fait déjà des ravages dans les sound-systems. L'incantation "Sound Systems is that we realy love "! nous emporte inexorablement.
Suivent deux Dub stepper. "Shadow Soldiers" est un morceau assez "Ruff". L'auditeur ressent une atmosphère assez guerrière avec les flêches sonores au violon que lance Weeding Dub tout au long de ce titre. Il n'en reste pas moins que ce ressenti est atténué par une sensation d'espoir. "The Law" arrive avec un feeling plus joyeux pour ne pas dire clownesque. Dans les deux cas, ils viennent créer l'interlude efficace.
Le rappeur anglais Inja apparait alors sur le morceau "Free". Amorce au piano reprise par le dub pour lancer les lyrics. Un plaisir de trouver une nouvelle vibration vocale. Le chanteur de Cambridge à Londres rappe sur un groove plutôt funky de Weeding Dub. An Original Freedom Fighter qui lance avec humour son humeur sur Babylone et la police.
L'album se termine par la version instrumentale de "Badman" et un nouveau remix de "The law" idéal pour la fin de soirée.
En conclusion, un album que je ne me lasse pas d'écouter (mes enfants aussi) de part l'expertise sonore ainsi que les invités exceptionnels présents sur cette dernière production. Les Tunes vont débouler avec énergie lors des sound systems à venir et sur les dancefloors.
Tracklist :
1. Gypsy Dub (feat. Ras Divarius)
2. Love (feat. M.Parvez aka The Dub Factory)
3. When I Write (feat. Little R)
4. Check Yourself (feat. Oulda)
5. Badman Remix (feat. Ras Demo aka Demolition Man & DJ Vadim)
6. Sound System DNA (Weeding Dub meets Iration Steppas)
7. Shadow Soldiers
8. The Law
9. Free (feat. Inja)
10. Check Yourself part.2
11. Badman part.2
12. The Law part.3
Featuring : Iration Steppas, M.Parvez aka The Dub Factory, Ras Demo aka Demolition Man, DJ Vadim, Inja, Little R, Oulda, Ras Divarius...
12 TRACKS available on CD / Digital
Release : NOVEMBER 13th 2015
Label : Wise & Dubwise Recordings