"I'm Chezidek, the herbalist". C'est ainsi que se présente le chanteur jamaïcain dans cette nouvelle tune, "Marijuana [Real Green Gold]", parue le 10 novembre et produite par JamrockVybz Records et MacLes Music Factory Production.
Originaire de la paroisse de Saint Ann, qui a vu naître Marcus Garvey, Bob Marley ou encore Burning Spear, Chezidek était donc prédestiné à un avenir placé sous les meilleurs auspices. Suivant les traces de ses prédecesseurs, il diffuse depuis une quinzaine d'années le message et la philosophie rasta.
Révélé à l'international en 2007 avec l'album Inna di Road, sorti chez Greensleeves, dont est extrait le morceau "Leave the trees", dans lequel il célébrait déjà les bienfaits de la ganja, il avait également toasté quelques années plus tôt sur un EP de Zenzile : 3 big singers 'pon a riddim by Zenzile!, où l'on retrouvait aussi Ras McBean et Lorenzo.
Aujourd'hui, il nous livre cette ode à la ganja, présent offert, selon lui, par Jah aux hommes : "Marijuana is the real green gold, gift from Jah".
Cette tune est d'autant plus efficace qu'elle est portée par la voix divine, emplie de spiritualité, de Chezidek, capable de monter haut dans les aigus et de pouvoir rejoindre, via la musique (et l'herbe par la même occasion) le royaume de Jah.
Si le chant de Chezidek nous transporte, il en va de même pour la ligne rythmique, et plus particulièrement la batterie de Wim "Radics" Verbruggen, qui officie habituellement en tant que batteur pour le Asham Band (backing band belge de Prince Alla, Sylford Walker ou encore Marcia Griffiths).
Le tout a été mixé et masterisé en Belgique par Mr. Macles aux studios MacLes Music Factory.