Rookie Rook – Tous Les Jours

Rookie Rook est un artiste Français qui vit au Québec pour des raisons professionnelles depuis quelques années, une des belles découvertes sur La Grosse Radio Reggae depuis quelques mois. Pour vous le présenter, il a fait ses armes sur les routes de l'hexagone et pays frontaliers en sillonnant les différents sound systems en 2007, il s'inspire alors de rap, de musique du monde et de reggae.

Le nom de Rookie lui est donné dès l'age de 15 ans et signifie "recrue" dans le milieu du sport nord américain; cela car il se donne à fond dans le style des improvisations. Il devient Rookie Rook bien plus tard en 2009, lorsqu'il trouve son identité artistique et qu'il se confirme dans son courant.
 

Le 20/11 prochain sort son album intitulé "Tous les jours", sur le label Huta Music et qui rassemble la plupart de ses hits délivrés en live au Québec, dans une excellente qualité sonore. On y retrouve plusieurs ambiances gravitant autour du reggae, allant du dancehall au reggae acoustic en passant par le new roots. Les thèmes sont divers et variés, inspirés de la vie de tous les jours, d'où le titre de l'album.


rookie rook

Des titres festifs comme "Danse" où l'artiste fait apprécier son timbre de voix sur des rythmes new roots,  ou "tous les jours" qui invite à la bonne humeur et à l'optimisme sont deux réussites entrainantes, qui vous donneront le smile. "Au Calme" sonne très reggae avec un skank efficace et une image de chaleur et de joie nous vient à l'esprit dès les premières notes. La chanson est mise en images sur ce clip disponible ci-dessous.

Un son un peu plus rock sonne sur "Tu es ma vie", un flow étonnant de Rookie Rook avec des intonations différentes sur une déclaration d'amour, très touchante avec des passages jazzy. On retrouve les sources du flow de l'artiste sur "Si" qui résonne un peu plus hip-hop tous comme "Vif" plus énergique et percutant. On sent une diversité d'influences sur ces deux chansons très intéressantes.

On finit l'analyse par un titre plus acoustique sur "Besoin du large" invitant à l'évasion, un besoin de changement pour "tourner la page, oublier le temps", le flow s'emballe et la guitare est présente jusqu'à la dernière note très électrique, une montée en puissance se fait ressentir durant ces trois minutes. Vous retrouverez les versions dub de "Si", "Vif" ou encore "Tous les jours" sur un superbe mastering et une excellente qualité.

Rookie Rook nous offre un album très propre, éclectique et qui sent le partage et la bonne humeur. Une tournée au Québec est déjà prévue et on espère bien le voir avec son band traverser l'océan Atlantique pour venir se poser dans l'hexagone pour une tournée. Restez connecté sur La Grosse Radio pour suivre l'actualité de l'artiste.

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...