THOMSO – Capital

Il est des chanteurs qui donnent  tout de suite envie de sympathiser de par leur gentillesse et sincérité, Monsieur Thomas Kanfoudy, Alias Thomso est de ceux là !
Originaire de Casamance vivant aujourd’hui en terre auvergnate, il nous propose son 4ème album  autoproduit après Atyome en 2000, la paix en 2004 et l’excellent je réclame en 2007 pour 10 titres qui vont ravir vos oreilles et vous donner des fourmis dans les jambes et qui est sorti le 15 novembre.

Démarrage de la platine avec le titre éponyme, "capital" où Thomso dénonce les travers du monde qui va trop vite, où l’argent prend le pas sur les sentiments et la beauté qui nous entoure. Sa voix fait mouche, chargée d’émotion.

Thomso, capital, album 2015, Kamar, Georges Dub, Dawjah

"Toy toy toy" est un titre entrainant avec la ligne de basse de Picket et son rythme de guitare tout droit sorti d’Afrique de l’Ouest. Coup de grâce asséné sur un petit solo.

Avec "stop the violence", titre de circonstance en ces temps tristes, le clavier est enivrant, emmené de main de maître par Magic Kamar, que les fins connaisseurs ont déjà entendu au sein de différentes formations  : Gwarana, Toa Reg (qui ont par ailleurs sorti un superbe album aussi cette année),  Syflow Town backing band (pour les twin power entre autres) ou accompagnant Cultural Soulja au saxo ou mélodica sur ces dubs endiablés. Le clavier se calque sur la guitare quasi jazzy, On se plait à reprendre les paroles et se les approprier comme un cri du cœur.

Thomso, capital, album 2015, Kamar, Georges Dub, Dawjah

La musique est universelle et si l’on peut dénoncer à travers elle, elle est faite aussi d’amour, de partage, de danse, et avec le titre "khibar", on traverse la Méditerranée pour se retrouver à Casamance ou Dakar, Puissance une fois de plus de Jean Brice Toly à la guitare rejoint par la force de frappe de Destin Ngoma aux percussions et Manu Léger à la batterie.

Acoustique pour "ils sont venus" qui donne toute l’intensité aux textes de Thomso : "C’est plus facile d’attiser la haine que de prêcher l’amour" (...) "tous les peuples sont pour la paix, aucun gouvernement ne l’est"

"Nago" titre très ska fait la part belle aux musiciens et à la partie saxo.

"Des mots des mots" dénonce ceux qui sont beaux parleurs mais n’assument pas leurs actes et "quand la rue se réveillera, rien de l’arrêtera".

Enregistrement live pour cet album par Georges Dub, activiste du mouvement dub et riddim maker que l'on voit régulièrement aux cotés des MC's Lord Fayah et Dawjah.

Très belle pochette (à regarder attentivement), alambiquée et haut en couleurs où le dessin se mêle aux photos de nos 6 compères. Très joli métissage qui reflète bien le contenu.

Que ce soit en français, anglais, wolof, diola, mandingue ou autre, nul doute que vous fondrez au son de ces 10 titres. Un album capital dans votre discothèque.

Tracklist :
1 Capital
2 Toy Toy Toy
3 Stop violence
4 Khibar
5 Ils sont venus
6 Daoua sané
7 Nago
8 Mam boy
9 Wakhtane
10 des mots des mots

disponible prochainement à la FNAC
ou sur le stand lors des concerts
pour tout info, contacter ici

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...