"Ce qui est certain c’est que Ease Up est pour chacun des membres un groupe de "Coeur".
Celui où on peut s’éclater, s’impliquer le plus.
Celui où le public donne les plus grosses récompenses et où la vibe est réelle à 100%."
Le vendredi 29 mai 2015, le groupe Ease Up Ltd célébrait la sortie de leur premier disque intitulé Long Way.
Il n'a pas fallu longtemps à la Grosse Radio Reggae pour repérer la qualité de cet album.
Et Paf !
Désormais ce sont trois titres qui sont déjà sur notre antenne. Si ce n'est pas une sorte de révélation, ça y ressemble
S'il est une particularité pour ce groupe c'est qu'il nous vient d'Allemagne et plus précisément de la ville de Darmstadt. Le groupe propose un Reggae New-Roots au sein duquel s'immiscent des références Ska et Dancehall. Peu de chance de s'ennuyer durant l'écoute de ce premier projet et l'équipe vous le conseille d'ores et déjà.
C'est avec beaucoup de joie et d'intérêt que je leur ai proposé de répondre à quelques questions afin de mieux connaître le crew. Une interview qui je l'espère vous fera également découvrir quelques un de leurs titres. Et comme un album se partage, ma fille de sept ans a souhaité poser deux questions à Ease Up Ltd. Groupe qu'elle a découvert et dont elle reprend maintenant certains refrains.
Big Up à la jeune génération d'auditeurs !
Zopelartisto : Un gros Big Up Ease Up Ltd de la part de l'antenne Reggae de la Grosse Radio.
Comme je le disais en introduction, un certain parfum de révélation plane au dessus de votre album Long Way. Pour les membres de la team qui ont eu la chance d'écouter Long Way, c'est un vrai plaisir de vous avoir découvert ainsi que votre projet sorti au mois de mai 2015.
Est-ce vous pouvez vous présenter pour nos lecteurs du webzine ?
Baptiste : Yes. Et bien nous sommes tout simplement 9 musiciens vivant à (ou à proximité de) Darmstadt. Nous partageons la passion de la musique et surtout du reggae. On n'est plus tout jeune, moyenne d’âge 33 ans mais on s’éclate bien.
Certains sont musiciens professionels et jouent dans plein de groupes différents comme Deniz (guitare), Christian (batterie), Moritz (trompette), Max (saxophone ténor) et Olaf (clavier) qui est aussi "DJ General Motors“ (=DJ Reggae). Les autres bossent full time et font de la zik par passion le soir et le week-end et dès que possible comme Jan qui joue le trombone également dans le groupe Busters (ska), Nils (basse), Arne (percus) et moi même (chant).
Ce qui est certain c’est que Ease Up est pour chacun des membres un groupe de "Coeur". Celui où on peut s’éclater, s’impliquer le plus. Celui où le public donne les plus grosses récompenses et où la vibe est réelle à 100%.
Nous jouons ensemble depuis 2007.
Le groupe existait avec un autre chanteur et sous un autre nom avant ça. Le chanteur a arrêté sa carrière en septembre 2007 au moment même où je venais de mettre une annonce en ligne : "Chanteur cherche groupe/musiciens reggae". Les mecs m’ont donc invité à jammer, et là c’était juste génial. Ça a tout de suite fait clic musicalement et personnellement.
Membres : Baptiste Languille (vocal), Christian Gross (drums), Olaf Heinrichsen (keyboards), Deniz Alatas (guitar), Arne Strohauer (percussion), Nils Peter (bass), Jan-Hinrich Brahms (trombone), Max Härtel (sax), Moritz Mainusch (trumpet)
Ça souligne aussi le son du groupe, on joue avec des bons vieux instruments de musique, de l’acoustique et de l’analogique, de vrais cuivres, des vraies percus.
Zopelartisto : Avant d'entamer la discussion sur le fond de cet album, parlons un peu de la forme.
Le public découvre une jaquette imitation bois ainsi qu'une couronne surplombant le nom du groupe et de l'album.
Que représente cette couronne sur la pochette ainsi que cet effet bois ?
Baptiste : Germain, le graphiste qui a créé notre logo nous avait fait cette proposition.
Le reggae a différents symboles comme le 'Lion of Juda" et Haile Selassie, qui sont souvent représentés comme des rois avec leur couronne. Nous ne sommes pas jamaïcains, nous ne sommes pas Rastas mais nous jouons du reggae alors Germain voulait emprunter au moins un symbole au monde visuel du reggae. On a trouvé ça cool, ça fait un beau chapeau.
Peu de temps après, on a vu que le groupe Seeed nous a copié (humour) et encore une ou deux années après c’est le groupe Fall Out Boy (Rock, USA) qui a copié la couronne (humour aussi).
Je pense que notre graphiste est en avance sur son temps et inspire toute la planète.
Pour ce qui est du support bois, on trouvait que ça passait bien avec le thème de l’album, "le long chemin". Le temps passe vite, certes, mais certaines choses prennent du temps à grandir, à mûrir.
Ça souligne aussi le coté naturel du groupe, on n'essaie pas d’être quelqu’un que nous ne sommes pas. Personne ne joue un rôle dans le groupe, on est des mecs simples.
Ça souligne aussi le son du groupe, on joue avec des bons vieux instruments de musique, de l’acoustique et de l’analogique, de vrais cuivres, des vraies percus. On est pas pour autant fermés au monde digital, on utilise des synthés, des pads ici et là.
Sur le prochain album y’aura surement de nouveaux sons, mais la base restera acoustique et c’est bien comme ça.
"Naturel" est une chanson avec laquelle on ouvre souvent nos concerts
parce que les cuivres balancent une grosse énergie dès le départ.
Zopelartisto : L'album débute par l'excellent titre "Naturel". Beaucoup d'auditeurs adhéreront à vos paroles qui prônent le retour aux valeurs de simplicité et décrivent un certain agacement vis-à-vis des nouvelles technologies de part l'éloignement qu'elles génèrent.
Pourquoi débuter par ce morceau et non pas par "Long Way" reprenant le titre de l'album et l'histoire de votre aventure musicale ?
Baptiste : Nous avons écouté l’album avec différentes tracklists avant de nous fixer sur une tracklist précise. Celle-ci nous semblait la mieux équilibrée, celle qui a le plus de sens.
De plus, Long Way a été notre premier "hit" pour ainsi dire, donc on trouvait ça pas mal de ne pas le dévoiler trop tôt sur l’album. La plupart des CDs que je connais ont le hit du groupe au tout début. J’ai l’impression que c’est parce que les producteurs espèrent qu’on n'écoute pas les autres titres avant de l’acheter. C’est arrivé à tout le monde à la FNAC. Tu prends un skeud, t’écoutes les deux premières chansons, d’la balle, tu achètes le skeud et à la maison tu te rends compte que le reste c’est super relou…
De nos jours avec les MP3s en ligne tu ne peux plus te faire avoir comme ça. C’est tant mieux.
Zopelartisto : "Naturel" est une chanson chantée en français.
Quelle était votre volonté de débuter dans cette langue plutôt qu'en anglais ?
Baptiste : L’intention n’était pas vraiment de débuter avec une langue particulière mais avec une vibe particulière.
"Naturel" est une chanson avec laquelle on ouvre souvent nos concerts parce que les cuivres balancent une grosse énergie dès le départ. C’est une bonne manière de capter l’attention du public. En gros, en live on envoie tellement d’énergie dès la première chanson que tout le monde écoute.
On espère que ça marche aussi sur CD.
Zopelartisto : Vous faites cheminer l'auditeur entre langue française et langue anglaise.
N'y avait-il pas de place pour tenter une chanson en allemand, pays dont le groupe est issu ? Pouvez-vous expliquer ce choix ?
Baptiste : Effectivement, on peut se poser la question. Ça va venir. Pour l’instant chaque texte que j’avais écrit en allemand avait bien fait rigoler le groupe, c’était pas encore le level nécessaire pour du live.
Lentement mais surement je deviens plus à l’aise avec les sonorités et les finesses de la langue. On a pas mal de nouvelles chansons en travaux, dont une qui aura au moins un refrain en allemand.
Ease Up Ltd - Long Way CD Release Teaser
La musique reggae vit des phrases des instruments à vent,
c’est comme une deuxième voix lead qui a une force crue et métallique à la fois.
Zopelartisto : Tant que nous parlons d'expérience, "Intermezzo Acoustique" est une superbe interlude acoustique.
Un coup d'essai ou un prochain projet (pourquoi pas solo) ?
Baptiste : Merci ! Ben c’était juste l’envie d’habiller l’album avec des petits extras sympas pour faire plaisir à notre fanbase qui déchire.
Cette chanson est née comme sur cet intermezzo, refrain dans la tête, attrapé la guitare, enregistré l’idée et écrit les lyrics le soir même, de manière naturelle. Donc avec cet intermezzo c’est un peu ça qu’on voulait donner, l’essence de cette tune sans grosse fanfare. Je pense qu’on pourra entendre des choses de ce genre avec le groupe dans le futur.
Zopelartisto : Les cuivres débutent énormément de titre comme "Standing Firm" qui nous propose de rester fort face aux adversaires.
Quel impact avez-vous voulu donner en donnant cette importance à cette famille d'instruments ?
Baptiste : La musique reggae vit des phrases des instruments à vent, c’est comme une deuxième voix lead qui a une force crue et métallique à la fois. Je ne sais pas ce qu’en pense le reste du groupe mais pour moi c’est vraiment ça, c’est comme un deuxième chanteur dans le groupe avec qui je me passe le relais, c’est de l’émotion, sans les lyrics certes mais je trouve que ça en dit long.
Et puis c’est très conquérant, ça doit être notre amour du drame qui ressort.
Zopelartisto : La chanson sur le thème de l'amour "The more I know you" n'est pas isolée dans votre projet.
L'amour est-elle une valeur Reggae qu'il faut mettre en avant selon vous ?
Baptiste : Je pense que le Reggae est une musique où la vérité doit être mise en avant.
Donc cela dépend de chacun d’écrire ou de décrire sa propre vérité. Tu ne peux pas tricher avec cette musique, tu dois sentir et vivre ce que tu joues, ce que tu chantes. Ma vie est guidée en grande partie par l’amour, ma présence en Allemagne en est l’exemple. Qui quitterait Paris pour Francfort de plein gré ? Seulement un amoureux !
Donc c’est vrai qu’il y a pas mal de textes dans cette direction. Je me rappelle une interview de Bob Marley où il disait écrire sur ce qui le rend heureux, comme l’amour, et sur ce qui le met en colère, politics.. . Je vois les choses de la même manière.
Zopelartisto : L'album est vocalement magnifique.
D'où te viens ce grain de voix (ce je ne sais quoi d'accent) et comment as-tu développé tes capacités vocales ?
Baptiste : Wow ! Merci ! Aucune idée d’où le grain de voix vient.
J’ai commencé à chanter dans des soundsystems privés avec des potes, après je suis rentré dans un groupe de funk / soul comme lead pour „apprendre le métier. Ensuite en Allemagne j’ai commencé avec Ease Up.
Je me suis retrouvé une fois aphone après 3 ans de live avec Ease Up. Là j’ai fait de la rééducation vocale, appris à utiliser et à protéger ma voix correctement. Cette épisode m’a beaucoup appris vocalement et a développé mon registre.
Zopelartisto : Qui écrit les textes ?
Baptiste : J’ai écrit tous les textes des chansons qui figurent sur l’album.
Zopelartisto : Quels sont les messages que vous voulez transmettre ?
Baptiste : Peace, Love, Respect. Ça résume bien le message général, bien qu’on ne soit pas un groupe militant en soi. Ça correspond à ce qu’on donne au public et ce qu’on reçoit en retour. Ces trois mots pourraient être aussi le programme électoral d’un nouveau parti… Ce sont les basics auxquels le monde devrait se tenir, ça sonne un peu simplet et naïf de dire des trucs pareils mais c’est tellement vrai.
La paix : Devrait être l’objectif numéro 1 de la planète entière mais les gens se foutent sur la gueule dans tous les coins du globe.
L’amour : Envers ses prochains. Qui se traduit par l’intérêt pour les autres mais aussi par l’entraide "help the weak if you are strong" mais nous sommes conditionnés pour avoir peur les uns des autres.
Le respect : Le respect de soi pour ne pas se faire marcher sur les pieds, mais aussi le respect d’autrui. Une valeur qu’on exige des gamins dans le ghetto mais que les politiciens, les multinationales méprisent eux-mêmes.
En ces temps de division, de guerre de religion, de peur du chômage, d’afflux de réfugiés beaucoup de gens ont tendance à regarder vers le bas avec effroi et à se dire, ils vont me voler. Me voler mon Smartphone, ma doudoune, mes Stan Smith, mon job.
C’est pas vers le bas qu’il faut regarder, c’est vers le haut. Pensez aux milliards qui fuient les caisses des impôts en direction des paradis fiscaux, pensez aux guerres qui ont provoqué les afflux de réfugiés. Ce sont nos gouvernements qui foutent la merde dans ces pays. Pensez à tous les scandales de corruption, de détournement de fonds… Le peuple n’est pas respecté, ni par les dirigeants ni par les entreprises. Il ne l’a surement jamais été, et ne le sera peut être jamais. Seul le billet est respecté, c’est triste.
On a une nouvelle chanson qui sortira cet hiver à ce sujet, ce sera accompagné d’une vidéo. Une chanson un peu vénère… qui fait du bien.
Zopelartisto : Musicalement c'est également très riche et fort bien composé.
Comment se déroule la composition instrumentale des morceaux ?
Baptiste : La plupart des morceaux ont été composés en groupe.
On se retrouve dans notre studio de répétition. Quelqu’un a une idée, une ligne de basse ou autre, et les autres se mettent à jammer dessus. On enregistre presque toute la jam dans ces cas là, ensuite on essaie de répéter ce qui a bien fonctionné : la section rythmique rentre dans les détails et peaufine le groove et les breaks.
Voilà en gros, une fois qu’une chanson est terminée on la joue en live et on la teste, c’est toujours un moment sympa de voir la première réaction, de voir si ça fonctionne. Certaines chansons ont été composées à la maison par Christian (batterie), d’autres par Arne (percus) ou encore par moi. Mais la plupart du temps c’est du travail de groupe.
RasOrane : J'adore "Super Héros".
Est-ce que c'est toi, Baptiste, qui réalise toutes les voix sur cet album ou bien les autres membres ont enregistré certaines parties dont les choeurs ?
Baptiste : Salut Orane, très content que ça te plaise !
J’ai enregistré toutes les voix sur cette chanson comme sur toutes les autres chansons de l’album. Deniz (guitare) et Arne (percus) font les backing vocals sur scène depuis quelques mois maintenant. C’est tellement mieux avec des backing vocals! Ça change tout 🙂
RasOrane : Est-ce que tu joues d'un intrument dans cet album ?
Baptiste : Je joue de la guitare sur une seule chanson : "Intermezzo acoustique". Je ne joue pas très bien de la guitare mais j’adore ça ! Je peux passer 1 heure à jouer 4 accords avec des variations minimes… Trop beau la guitare.
Zopelartisto : Pouvez-vous nous parler de cet OVNI (Objet Vocal Non Identifié) "Quand La Ville Dort" montant en puissance mélancolique ?
Baptiste : Quand la ville dort c’est un peu le souvenir de mes errances nocturnes dans les rues de Paris avec casque audio sur la tête.
La nuit tu vois le côté dur et froid de la ville, les prostitués, les SDF, les racailles qui cassent le café place de Clichy. Il se passe plein de trucs la nuit à Paris.
Et puis la nuit, malgré toute cette agitation, c’est le grand calme. Quand le silence arrive ça laisse de la place à la réflexion. Y’a souvent des mélodies, des bribes de texte qui viennent… quand c’est plus l’heure.
Ce sont nos gouvernements qui foutent la merde dans ces pays.
Pensez à tous les scandales de corruption, de détournement de fonds…
Le peuple n’est pas respecté, ni par les dirigeants ni par les entreprises.
Zopelartisto : Enfin, question rituelle mais néanmoins importante, quels sont projets à venir et peut-on proposer aux lecteurs des dates de concerts pour venir vous voir en Live ?
Baptiste : Pour l’instant pas de "Tour" de prévu. On s’est concentré ces derniers temps sur la promo de l’album au niveau de la presse, on a shooté deux vidéos (des sessions) qui sortiront cet hiver, on travaille sur de nouvelles chansons pour (qui sait) peut être sortir un nouvel EP en 2016 et surtout on veut jouer pour le public reggae de France et de Navarre, de Belgique et d’Allemagne, de Pologne et d’Espagne... .
Viva Europa !
Donc on travaille sur les dates de l’an prochain en ce moment. Ce serait génial de pouvoir faire quelques festivals l’été prochain et puis des premières parties pour des grosses pointures du reggae pourquoi pas.
Zopelartisto : Merci Ease Up Ltd ! Irie Vibes !
Baptiste : Merci à toi Zop de nous avoir contacté et merci à la Grosse Radio Reggae d’avoir pris le temps d’écouter nos tunes et de les partager dans votre playlist. Ça va droit au coeur!
Big Up from Ease Up Ltd !