Ce qui au début passait pour une nouvelle informelle est devenue triste réalité aujourd’hui, Gladstone Anderson, Gladdy, pour les intimes, vient de partir pour Zion. Petit parcours pour un grand artiste.
Né en 1934 à Jones Town, en Jamaïque, Gladstone Anderson baigne dès son plus jeune âge dans la musique de par son oncle, Aubrey Adams, pianiste de Jazz réputé sur l’île. Ce dernier lui fera rencontrer d’ailleurs Duke Reid de Treasure Isle, et il travaille au sein des fameux Supersonics en remplacement de Jackie Mittoo lorsque celui-ci travaille au Studio One pour les Skatalites. Gladstone travaillera aussi pour des sessions au légendaire Studio One.
Il continue ensuite avec de nombreux producteurs tels Lyn Taitt ou Prince Buster avant de devenir « l’oreille » de Leslie Kong ou il participera à l’enregistrement du "sweet daddy" de the Maytals. Il enregistre aussi pour Sonia Pottinger, Lee Perry (avec les 1eres sessions des Wailers !) et Clancy Eccles.
Musicien de grand renom, il sera clavier pour de nombreux chanteurs dans les années 60. 70 et 80 principalement, comme Delroy Wilson, Slim Smith, Barrington Levy (Englishman), Dennis Brown (Joseph Coast….), Mighty Diamonds (pass the kouchie), Winston Jarret (man of the ghetto), les Djs General Echo (tribute to G.E.), Ranking Toyan (Ghetto Man Skank) Yellowman ( them a mad over), sur les dubs de Scientist. La liste est tellement impressionnante qu'elle pourrait remplir des pages entières.
Il a son propre groupe de sessions les Gladdy’s alls stars (Gladdy’s étant son surnom) aux cotés du bassiste Jackie Jackson, du batteur Winston Grennan, du guitariste Hux Brown, et d'un autre clavier de légende, Winston Wright. Nom de groupe qui peut changer de nom suivant les producteurs et s’appeler Aggrovators (Bunny Lee), Rupie All Stars (Rupie Edwards), Crystalites (Derrick Harriott) ou Dynamites (Clancy Eccles).
S’il est musicien, il est aussi chanteur et on le retrouve dans le duo Gladdy & Stanger (Stanger Cole) sur différents titres comme le magique « just like a river », voir même en solo où l’on retrouve quelques traces pour le label Channel One.
Multi talent, il est aussi producteur, il fonde différents labels Glad Sound,et Rite Sound et et on a pu le voir comme clavier au sein du réputé Roots Radics Band.
Il vient de tirer sa révérence à 81 ans et il est intéressant de prendre un 33 tours des années 70 ou 80 et de voir les crédits musiciens, vous trouverez régulièrement son nom. Un homme de l’ombre qui passe dans la lumière éternelle.
RIP
Discographie sélective :
1972 It May Sound Silly
1977 Glady Unlimited
1982 Sings Songs For Today and Tomorrow