Nish Wadada – Jah Calling

Les voix féminines ne sont pas si nombreuses sur la scène reggae, c’est donc toujours avec plaisir qu’on voit arriver une nouvelle venue en la personne de Nish Wadada qui a sorti son premier album Jah Calling le 5 décembre 2015.

Nish Wadada, de son vrai nom Eunice Vieira est une artiste néerlandaise d’origine cap verdienne. Issue de la scène sound system, elle a fait ses premières armes avec King Shiloh Sound system, Salomon Heritage ou encore Delmighty Sound avec qui elle a sorti un EP début 2015.

Ses influences sont nombreuses, du reggae au ska en passant par la soul ou le jazz. Elle s’associe au label parisien Microkosmo Music pour sortir un EP Mama Afrika début 2015 dont sont issus 5 titres de son premier album Jah Calling.

Cet album de 11 titres est une belle réussite avec un son frais et une voix enchanteuse. Les compositions oscillent entre roots, ska, influences soul-jazz et des instrus dub. La voix douce et chaude de Nish Wadada nous emmène dans un univers où on pourrait croiser Mo kalamity ou Flavia Coelho. Mais la comparaison s’arrete ici car l’artiste développe un style bien à elle.

Ses textes chantés en anglais ou en créole cap verdien abordent des thèmes rastas comme le titre de l’album peut le laisser deviner. Les compositions sont bien construites avec de belles instrumentales, une présence forte des cuivres et des phases dub qui se marient parfaitement à la voix suave de l’artiste.

Les textes sont très militants avec des titres roots comme "Marcus Say" qui parle du retour à l’Afrique des descendants d’esclaves ou "To the Mountains".

On la retrouve aussi sur des titres plus ska avec "Jah Works" et "My King", sur un rythme sautillant qui donne le sourire.

Le titre éponyme de son premier EP "Mama Afrika" en duo avec Cedric Myton des Congos est une des perles de l’album. Cet hymne à l’Afrique est magnifique.

Les morceaux roots s’enchainent avec "Amor", "Korda" ou encore "Kriolo", chantés en créole cap verdien.

A noter le  très jazzy "Sista Queen" qui met en valeur la voix soul de Nish Wadada et le puissant "Jah Calling" aux accents jazz-dub grâce aux chœurs et à de belles interventions de la trompette.

L’opus se termine tout en douceur avec "Oh Jah" une ballade acoustique où Nish Wadada montre l’étendue des harmonies de sa voix.

Un bel album en cette fin d’année qui a su allier la chaleur de la voix de Nish Wadada à des compositions soignées réalisées par Anne Riou et Johnson Makendé et portées par des musiciens talentueux. (écouter un extrait

Nish Wadada - Jah Calling
1- Marcus Say
2- To the Mountains
3- Jah Works
4- Mama Afrika feta. Cedric Myton
5- Amor
6- Sista Queen
7- Korda
8- Jah Calling
9- Kriolo
10- My King
11- Oh Jah

Composition/Réalisation : Johnson Makendé et Anne Riou
Batterie : Jean Emmanuel Fatna
Trombone : Adelaïde Songeons
Trompette : Joan Gabin
Basse : Christian «Stinger» Chang
Guitare : Nicolas Blampain
 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...