Alpheus est né à Londres de parents jamaïcains.
Il rêve d’être DJ dans un sound system. Dans les années 80, Il n’entend que çà autour de lui : des Sound system comme le Saxon Sound, Young Lion…Il va évoluer dans ce seul milieu, espérant se réaliser comme Saxon.
Le milieu familial constitue le creuset qui va le façonner musicalement. Alpheus confie dans une interview qu’il pensait que sa mère avait l’habitude d’écouter du ska et du rocksteady quand il était encore dans son ventre, car, quand il entend ces sonorités, l’effet est immédiat : son corps et son esprit sont aux anges.
Cf :" interview Tommy Fox Rudies" .
Très jeune , il chante dans des sound system. Ses inspirations lui viennent de Dennis Brown, Mickeal Gordon, Thriller U etc.
Il part ensuite aux Etats Unis, à Miami, où il chante du dub.
Puis, Alpheus vit à New York où il fait des rencontres décisives dans sa vie : Tony Brevett des Mélodians (auteur du très connu River of Babylone en 1970). Celui-ci l’introduit dans le milieu new yorkais. Le célèbre producteur Mr Dodd, dit Coxsone, dénicheur de talents, va le prendre sous son aile.
Pendant 2 ans, Alpheus, au studio One à New York (en effet, Coxsone, avait fermé les portes du studio One en Jamaique, le pays étant dans une tempête politique difficile) va apprendre à écrire des chansons et les subtilités de l’harmonie. C’était comme un enseignement dans une sorte d’université, Dodd surveillant ce qu’Alpheus écrivait, le stimulant pour qu’il sorte ce qu’il voulait chanter, mais en se posant les bonnes questions. Une sorte de justification, dans le but des mots justes, au moment du travail en studio. Coxsone était toujours là, l’oreille aux aguets, prêt à intervenir à la moindre erreur.
Du coup, Alpheus avait pleinement conscience du privilège d’être un des rares artistes UK à avoir la chance de pouvoir enregistrer au studio One, studio si prestigieux, où des gens comme Sugar Minott, Johnny Osborne, le chanteur percussionniste Glen Washington, Dillinger, Les Gladiators …avaient enregistré.
Evidemment la pression était forte et peu d’erreurs étaient permises.
Enregistré au studio One en 1998, son 1er album Quality time sort en 1999 sous le label Heartbeat.
Après la sortie de ce premier album, son contrat avec studio One se termine en 2000. Il part faire sa tournée promotionnelle et retourne en Angleterre pendant 6 ans. Il écrit une cinquantaine de chansons. Il rencontre alors les gens du label français Special Delivery Music: en 2007, il enregistre son 2eme album Eveything for a reason sous ce label.
En tournée européenne pour ce second album, il va faire la rencontre de Roberto Sanchez .
Sergio Marigomez ia un sound system nommé Heartical, basé sur Paris..Sergio Marigomez et Alpheus s'étaient déjà rencontrés à Paris en 2000.
S.Marigomez lui propose de venir faite le ‘show’ au pays basque . Alpheus accepte et entend le groupe que va lui présenter Sergio Marigomez: celui qui va l’accompagner: le Roberto Sanchez band.(2006)
Alpheus est ravi des sons qu’il entend lors des répétitions. Le groupe joue les airs de Studio One d’une manière si fluide, si fidèle, qu’Alpheus n’hésite pas une seconde à faire un concert avec eux.
Roberto Sanchez lui propose de lui écrire des rythmes. Alpheus accepte et écrit des chansons desssus.
Il écrit sur le rythme de Phil Pratt "Dirty Dozen", qui représente pour Alpheus la quintessence du rocksteady .
Le morceau "Ultimate" est né, cinquième morceau du 3ème Album From Creation sorti en Janvier 2011 sous le label A-Lone Productions , dont Roberto Sanchez est le directeur.
Sanchez et ses musiciens lui ont adressé riddim sur riddim , re créant les riddims de studio one et Alpheus a écrit ou adapté des chansons qu’il avait écrites pendant son séjour en Angleterre.
Pas mal de riddims de Phil Pratt (4) et Coxsone ont été source d’inspiration et c’est là qu’à jouer le travail de re- création et de remise à neuf de ces riddims , par le Roberto Sanchez team.
Hemsley Morris & Phil Pratt - Little Things +... par Fonzdo
- "From creation" (riddim ‘little things’)
"From Creation" Alpheus/Sanchez
- "‘Ultimate" (riddim ‘Dirty Dozen’)
‘Dirty Dozen ‘ de Phil Pratt
‘Ultimate’ Alpheus/Sanchez
- "Live and learn" (riddim ‘reach out’ arrange avec l’introduction de cuivres)
- "Turnaround ball" (riddim ‘do you remember’ des Wailers)
- "Inside out" (riddim ‘I make a woman’)
Sanchez arrive à ce son vintage parfaitement.
Des pépites sur lesquelles Alpheus n’a plus eu qu’à poser des paroles.
L’alchimie Sanchez Alpheus fonctionne à merveille.
Alpheus confiera à Tommy Fox Rudies que pour lui Roberto Sanchez est le Beethoven du reggae.
Cet album a le charme de sons que l’on n’entend pas assez : des sons vintage qui passent par le ska (les titres "Do the ska" , "Turnaround ball"), et par le rocksteady.
Superbement produit par le label A-Lone Productions au studio A-Lone Ark Muzik en Espagne à Santander.
Roberto Sanchez et ses musiciens du Lone Ark Riddim Force ont su trouver ces couleurs vintage qui font toute l’originalité de cet album. Un travail d’orfèvre du son allié à la belle voix aux accents soul
d’ Aplheus qui chante avec son cœur.
Je qualifierais cet album de magnifique joyau pour tous les amoureux de cette musique jamaïcaine non altérée encore par l’invasion des sons au service de la rentabilité.
Alpheus et Sanchez ont écrit paroles et musique avec talent.
A l’écoute de "From Creation", on entend justement la création, la conviction, la passion et l’authenticité.
Alpheus "In Time" Rototom Sunsplash 2011
Tracklist :
01. From creation
02. Call it a day
03. We are strong
04. Far away
05. Ultimate
06. Live and learn
07. In time
08. Turnaround Ball
09. Keep the faith
10. Always
11. Do the ska
12. Inside out
13. When you call me
14. Far melody
15. Keep the dub
16. Creation du
Alpheus à Paris (New Morning) le 04 Nov 2011.
Sa page internet