Conscious Youth – No Borders

"Conscious Youth are coming to a dance near you with heavy dubs, social lyrics and positive vibrations". Ainsi se présente le crew de Conscious Youth.

Issu de Bristol et de la scène underground de Manchester (qui avait déjà vu naître Joy Division à la fin des années soixante-dix) et plus particulièrement des squats de Rusholme's Dickenson Road et du quartier de Moss Side, Conscious Youth est le fruit de la collaboration entre des membres du groupe de reggae/dub Black Star Dub Collective (un split avec les punks d'Autonomads, From Rusholme with Dub est d'ailleurs sorti sur le label Pumpkin Records en 2012) et le sound system Dub Reaktion.

Influencé par un autre groupe légendaire mancunien, Nucleus Roots, le crew s'est formé en 2014. D'emblée, dans la plus pure tradition punk militante, le projet est énoncé comme suit : "Conscious Youth started with the primary intention of being a studio project producing political digital dubs".

Deux albums d'une série Dub for social change ont déjà vu le jour (sur le premier volume figure notamment l'excellent "Education") et un EP avec Daman au titre évocateur et significatif, Prison Abolition (il s'agit d'une revendication récurrente pour les punks, repensons aux Béru).

Aujourd'hui, enfin il y a une semaine, Conscious Youth a sorti un EP avec K-Saan Dub System, originaire de Poitiers, intitulé No Borders. Là aussi, on retrouve un thème hautement symbolique pour la culture underground, qu'elle soit reggae, dub, punk, rock (cf l'album Sans Frontières de I Woks Sound, par exemple).

Le single "No Borders", extrait de ce split, est un dub stepper efficace et puissant aux sonorités orientales qui s'inscrit dans le sillon des meilleures productions anglaises.

Le clip fait tristement écho à l'actualité.

"NO BORDERS, NO NATIONS, FREEDOM OF MOVEMENT"

Conscious Youth signale que les fonds récoltés par la vente de cet EP seront reversés à des organisations humanitaires qui oeuvrent pour les réfugiés au Maroc, en Serbie, à Calais, etc

Plus d'informations ici.

                                        conscious youth, dub, education



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...