Fraîchement (ou plutôt chaudement) revenu du Congo, Tomawok était présent samedi dernier au Nouveau Relax de Chaumont en Haute-Marne.
Entamée la veille à Sedan, la tournée 2016 assurant la promotion de son dernier album Weedamuffin sorti en octobre dernier se poursuivra cet hiver (notamment dans les stations de ski) et ce printemps après un séjour en Jamaïque, où il tournera deux clips.
La soirée était organisée par l'association Stay Roots.
Deux guests sont venus chauffer la salle avant l'arrivée du maître français du raggamuffin : le collectif Percu Métissée de Chaumont et le duo acoustique dijonnais Will issu du groupe reggae roots Spirit's.
Je ne peux malheureusement pas vous parler de Percu Métissée car à ce moment-là j'étais en interview avec Tomawok (interview que vous retrouverez d'ailleurs bientôt sur le webzine).
Will nous a concocté un set bien efficace aux textes incisifs et engagés. Si le guitariste a séduit l'assistance par son jeu, il en va de même pour le chanteur qui alterne entre flow ragga et chant plus posé. Nous avons même eu droit à une reprise de Bob Marley, "Turn your lights down low".
Puis est arrivé Tomawok, accompagné pour l'occasion du DJ Turbulent Sound.
Fort d'une expérience de plusieurs centaines de concerts, il maîtrise la scène à la perfection.
Et à vrai dire, son flow grave et rocailleux est puissant et percutant.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Tomawok se rend au Nouveau Relax; il était déjà venu y toaster deux ans auparavant.
Autant dire qu'il connaît bien Chaumont et réciproquement.
C'est donc aux sons de "Révolution", "Pull up selecta", "King Kong", "Big dem up", tunes issues de Weedamuffin, que Tomawok a commencé par enflammer la salle.
Mais il a également interprété quelques morceaux de son précédent album, Wakatanka : "My sound", "L'ouest est là" et le très efficace "Raggamuffin style".
Puis, il a enchaîné sur le "Belly ska riddim" avec "Tomawok Style" paru sur le street album Clashe pas l'apache.
La première partie du set s'est naturellement finie sur "La lutte finale" et son finish jungle.
Pour le rappel, il a immédiatement entonné "La bonne solution" : "A Paris, Barcelone, j'ai smoke di ganja, à Marseille, Amsterdam, j'ai smoke di ganja, à Chaumont, mais dehors !!"
Avant de finalement laisser la place à Turbulent Sound, c'est le thème de Pulp Fiction qui a retenti au Nouveau Relax avec "Le style est bad".
Turbulent Sound nous a donc offerts une petite sélection très sympa pour conclure en beauté cette soirée reggae avec, entre autres, "Who knows" de Protoje feat. Chronixx ou encore Sizzla sur le "Sleng Teng"
Je tiens à remercier Ras Pierro sans qui je n'aurais pu assister à ce concert.
Un immense BIG UP également à tous les membres du staff du Nouveau Relax pour leur accueil chaleureux, leur partage, leur générosité, bref pour toutes leurs good vibes !!
Et bien sûr un gros BIG UP aussi à Tomawok qui, en plus d'être un artiste talentueux, est humainement au TOP, et avec qui j'ai pu passer un très bon moment pour l'interview et en backstage.
Et je voudrais aussi le remercier pour avoir lancé une dédicace à La Grosse Radio avant de quitter la scène.
Crédits photos : Jean-Marc "Wha Galomen"
Reproduction interdite sans autorisation