"Future is in our hands
So please stop waiting in vain
Roll up your sleeves
You have a world to create !"
Une très bonne nouvelle pour le public, le premier album du groupe Satya est désormais disponible en ce 23 Janvier 2016 ! Leur album se nomme tout simplement Satya.
Un groupe atypique que nous soutenons depuis deux ans.
Satya c'est une très bonne association entre deux artistes.
Sanka avec un grain de voix caractéristique. Sa signature vocale est reconnaissable et son flow oscille intelligemment entre le Reggae et le Hip-Hop. D'ailleurs, inutile de vouloir le catégoriser dans un genre puisqu'il refuse cette manière de voir la musique et il a bien raison.
Le second compère se prénomme N-Jin. Un BeatBoxer dingue de percussions qui met la barre toujours plus haut à chaque fois que l'on écoute un nouvel enregistrement de lui. Il performe, met des nuances dans son art.
Deux univers différents qui s'allient pour une fusion musicale inédite !
Il y a deux ans, le groupe ne souhaitait pas présenter un produit musical physique pour le public mais voulait s'engager dans du Live, du Live et encore du Live.
En 2 ans d'existence, Satya a pu tourner sur plus de cinquante concerts en France, en Espagne et en Guadeloupe. Un énorme rodage avec des feedbacks constants afin de proposer un produit abouti en 2016.
Plongeons alors dans ce projet. Premier constat, Satya a su s'entourer d'un très bon graphiste puisque la pochette de l'album est sublime. La lumière du groupe inonde la cité de ses vibrations positives.
En effet, les thèmes abordés dans cet album sont extrèmement positifs. Sanka, malgré sa volonté d'évoquer des sujets importants, reste toujours positif dans sa manière de les chanter.
L'album démarre par une légère introduction à la guitare et N-Jin tout en nuance. La puissance de cette introduction est de nous rappeler la pochette de l'album.
Puis c'est le titre "Moving Foward" qui déboule en force. Un bel enchaînement entre ce morceau et l'introduction.
Pas de secret, ce titre décrit notre volonté d'avancer encore et toujours. Un début tendre et cool avant que le chant appuyé par le beatbox alterne avec l'énergie Hip-Hop si utile pour nous réveiller et nous faire progresser.
Bon, autant vous le dire tout de suite, vous risquez de vous prendre au jeu du Beatbox.
Combien de fois aurez vous envie de suivre N-Jin dans sa technique ?
On se surprend dans la voiture, dans son salon, dans sa salle de bain à lancer des gros "Tchik Tchik Tchik a Flow ! Scratch !" Les gens vous regarderont avec de grands yeux mais peu importe, N-Jin vous aura transmis le virus. C'est ridicule mais tellement bon !
"Let it groove" enchaîne sur un trip Hip-Hop avec un beatbox produit par N-Jin façon american oldschool et scratchs endiablés. Énorme ! La guitare rend le morceau très aérien et fluide grâce à un son plus aigu. Notre tête bouge inexorablement en suivant le chant précis de Sanka.
"Wake Up and Live" aborde une nouvelle fois l'interêt du dévloppement personnel. Une jolie mélodie à la guitare.
A souligner l'alternance des deux artistes dans chaque morceau. Effet qui procure la sensation de découvrir de nouvelles vibrations. Pas évident lorsque l'on est deux à assurer. Contrat rempli dans cet album. On ne s'ennuie pas.
"It’s not ok" Aborde le thème des drogues dures et de la perte du contrôle de soi. Sujet qui tenait à coeur de Sanka qui a pu connaître comme certains d'entre nous la perte de certains copains dans ce vice.
"Time for action" nous invite à nous retrousser les manches et avancer dans nos projets.
L"Interlude" reprend les bases de l'introduction mais mène le sujet plus loin. Moins frustrant pour l'auditeur. Le chant des oiseaux est vraiment un truc de dingue, apaisant.
"Future is in your hand" est mon morceau préféré. Sans doute à cause de ses vibrations reggae comme je les aime ! N-Jin envoie une rythmique Rub-a-Dub style et Sanka ses paroles pleines d’espoir. A souligner le moment Dub négocié avec talent par N-Jin.
Satya - "Future is in our hands" [Clip Officiel]
"Give thanks for life" envoie une belle guitare aux sonorités folk pour célébrer la vie.
"Chill out time" nous invite à "Relax your mind".
"Teenager in danger" me rappelle un titre des Béruriers Noirs. Un thème qui nous tient à coeur visant à élever le niveau de la jeunesse pour éviter qu'elle se fasse contrôler par Babylone.
"Wind of Truth" termine cet excellent album. Que ce vent puisse porter loin le projet de Satya.
Pour terminer, une petite reflexion. Mon souhait aurait été d'avoir un joli featuring dans ce projet. Juste histoire d'entendre comment les deux artistes aurait négocié cette idée. Féminine ou masculine une belle combinaison aurait pu sublimer l'album. Oui, c'est vrai que l'album s'appelle Satya mais c'est peut-être une idée à penser dans le futur ?
A savoir que pour son premier album, Satya a entièrement autoproduit et réalisé ce projet. Bravo !