Jah Shaka – L’Aeronef de Lille – 15.01.16

La scène sound system est très active dans la région lilloise. Vous avez plus de chance de trouver une soirée sound qu'un concert reggae dans le nord.

Le Chalice Sound System est un des acteurs majeurs de cette scène et un des fers de lance de ces artistes militants et engagés pour le sound system.

C'est donc tout naturellement que le Chalice Sound System est venu fêter ses 20 ans d’activisme à Lille à l’AeronefEt pour l'occasion, ils avaient fait venir le Mighty Zulu Warrior, King of Sound system Jah Shaka himself.

Le mythique et mystérieux artiste n'est pas fréquent sur le vieux continent. Autant dire que l’événement n’est pas passé inaperçu dans le milieu reggae avec des venues de toute la France, de Belgique ou encore d'Amsterdam. Son rayonnement est immense.

L’anglais était donc bien présent pour un set de folie de 5h comme il sait si bien les faire. Le public était également au rendez-vous dès le début du concert.

La salle de L’Aeronef est habituée aux configurations particulières avec ici un système de 3 murs en triangle qui ont fait la joie des steppers lillois. Les puristes aurait peut être demandé quelques décibels en plus mais le son est bien équilibré et permet  au public de skanker toute la nuit.

Les règles de Jah Shaka sont drastiques : pas de vidéos, pas de photos et pas d’enregistrement. C’est son choix partout où il joue et on ne peut que respecter son militantisme. En véritable puriste du sound, il faut vivre sa musique sur le moment, chaque set est unique et vous n’aurez donc pas d’illustration visuelle ou sonore de son concert pour cet article.

Vous pouvez quand même vous consoler avec une de ses rares entorses à la régle : l’intégralité de son set au Dub Camp Festival 2015 retranscrit par Musical Echoes. Enjoy !

Après un warm up du Chalice Sound System, le maître s’installe devant son unique platine, dos au public, face à ses machines, avec un portrait géant d’Haile Selassie en arrière fond. A 22h le concert est lancé.

On croise un savant mélange d’habitués des sound system et d’un public découvrant le style, venu tout simplement passer une bonne soirée. Les néophytes viennent récupérer les bouchons d’oreilles distribués gratuitement, les vétérans sont déjà devant les basses.

Jah Shaka vit sa musique et pendant 5h il n’aura pas de répit. Avec toujours son unique platine, Face A, Face B, les morceaux s’enchaînent version instrumentale comprise a chaque fois.

Pas de fioritures dans les transitions, on change simplement de vynil, à l’ancienne, dans la plus pure tradition sound sytem. Quelques commentaires et louanges à Jah interviennent mais le principal c'est la musique.

Il ne se retourne qu’à de rares occasions, pourtant tout le public est tourné vers lui comme une sorte de prêtre d’une grande messe musicale.

Le public s’échauffe quand le melodica du grand Augustus Pablo résonne. Déjà 2h de gros son et le public est bien dense entre les enceintes. On se presse pour apercevoir le bonnet de Shaka s’agiter au rythme de ses sélections, imperturbable.

Il commence a envoyer des classiques avec notamment le "Hard Times" de Pablo Gad ou encore "Kingdom Rise Kingdom Fall" des Wailing Souls.


Il nous gratifie de quelques a capella histoire de montrer qu’il est bien présent aux manettes, dans un style stepper qui claque de plus en plus au fur et à mesure de la soirée.

Je ne pourrai pas ici décrire toute la tracklist et j’en serai même incapable il faut bien l’avouer. On retrouvera entre autres Misty In Roots ou encore Dennis Brown avec "Deliverance Will Come" qui retourne la foule.


2h du matin, la salle ne désemplit pas et l’atmosphère est électrique. Tout le set est empli d'une spiritualité qui subjugue le public. Jah Shaka lance un des rares pull up de la soirée avec le magnifique "Jah Jah thank you" de Don Diego. On approche de la fin de la soirée et le génie vit sa musique à fond. Il danse en tendant les bras vers le portrait d'Haile Selassie comme dans une incantation magique, l’instant est mystique. Tout le monde est transporté et l’odeur de la ganja se fait plus forte.

A 3h du matin, la foule est encore compacte quand les lumières se rallument. Jah Shaka annonce la dernière tune. L’ovation est retenue mais on sent que tout le monde a apprécié la vibes et serait près a skanker pendant encore des heures.

Un pur moment de sound system qui montre encore la particularité de ce style au sein de l'univers reggae et l'engouement de plus en plus important du public.

On souhaite donc un bon anniversaire au Chalice Sound System qui a permis aux soundmen du Nord de voir une légende vivante du sound system en live and direct. Longue vie au sound et au dub dans le nord qui y est bien implanté, comme vous le verrez dans d’autres report à venir très bientôt !

jah shaka, chalice sound system, aeronef



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...