Myla Project est un groupe qui s’est formé en 2011 autour de Mylène pour l’accompagner lors de sa présentation de diplôme au conservatoire Massenet de Saint-Etienne dans le cadre de son DEM Musiques actuelles.
Au début, le groupe était constitué de 5 membres auxquels sont venus se greffer 2 cuivres. Tous les musiciens sont déjà membres d'autres formations reggae, comme Simon à la guitare et Robin au clavier des Barabans. Les autres membres du groupe sont Franck à la batterie, Charles à la basse, Clément à la trompette et Boris au trombone. Mylène chantait déjà à la tête d’un groupe clermontois, les I’drens, qui fait partie du Collectif Flower Coast. Sous ce groupe elle a fait des 1ères parties de grands artistes comme Alpha Blondy ou PierpolJak.
Si Myla Project s’appuie sur sa forte expérience de la musique reggae, il expérimente et fusionne avec d’autres musiques noires américaines des années 70. Le groupe se veut sans étiquette même si l’on sent d’où ils viennent, on peut dire que Saint Etienne est vraiment riche en groupe roots.
En juin 2014, Mylène passe et réussit son diplôme, continue sur une année de perfectionnement. Le groupe continue de travailler ensemble mais se détache du conservatoire Comme l’explique elle même : "l'objectif premier de passer mon diplôme ayant été atteint, nous nous sommes réunis pour définir l'avenir du groupe. Nous avons alors décidé de continuer l'aventure ensemble." . Après divers tremplins, des scènes à l’Assomoir, ou au Club Spririt, ils ont le privilège d’être en 1ère partie de Clinton Fearon !
Forts de toutes ces expériences, le groupe veut prolonger la scène et nous offrir un premier album. Celui-ci devrait sortir au printemps de cette année. En découlent déjà 2 titres, "Black Cloud" ou l’on voit les multi-influences musicales et ce superbe "it can’t be". Reggae qui donne la part belle aux cuivres, donnant une chaleur toute particulière au morceau. La rythmique est soutenue avec une superbe ligne de basse et la voix soul de Mylène qui parle de son expérience personnelle, ses espoirs, ses doutes.
La vidéo a été tournée dans la salle Le Pax à Saint-Etienne par l’AUUNA, société de production audiovisuelle stéphanoise.
Entrez dans ritournelle Myla Project, vous ne pourrez qu’adhérer à leur univers.