Faisant suite à notre actualité du mois de décembre dernier, ici, voici la chronique de l'excellente compilation The Bristol Roots Explosion qui sortira le 4 mars 2016.
Cette compilation sera une nouvelle fois produite par le label Bristol Archive Records et distribuée par Shellshock / SRD. The Bristol Roots Explosion est une nouvelle marque de vinyle au même titre que la série à succès The Midlands Roots Explosion dont nous avions fait la chronique en ce début de mois, ici.
Garder des albums vinyles sur catalogue et faire régulièrement la promotion de ces artistes old-school anglais représente certainement un exploit. D'autant plus qu'il faut sans cesse renouveler les accords de licence afin d'éviter leur expiration.
Ce nouveau LP s'inspire naturellement des deux premières compilations Bristol Reggae, mettant en vedette des artistes confirmés tels que Joshua Moses avec son classique et terrible "Africa (Is Our Land)" produit par le grand Dennis Bovell.
Bunny Marrett avec "Times Are Getting Harder" présente un morceau très rare et presque impossible à trouver en format 12" d'origine. 3D Productions avec "Riot" est une autre piste très difficile à trouver sur son format original 7".
Des légendes locales comme Talisman contribuent au mélange des sonorités avec leur excellent "Dole Age" (7" Mix). Après avoir constitué à l'époque, la première compilation de Bristol Reggae, il est bon de voir que Talisman est toujours aussi fort et fait des apparitions régulières en live dans toute l'Europe.
Un autre son unique qui fait son apparition est le groupe Revelation Rockers avec "Culture".
Avec les principaux membres du groupe Restriction qui sont également membres de Zion Band, la compilation nous offre un autre double contact auditif avec "Calling For Mercy" et "Twelve Tribes".
Les deux pistes restantes marquent les débuts pour Big Roy et Rhythmites.
Big Roy a été impliqué dans la musique reggae depuis des décennies et est toujours actif à ce jour. Il est aussi l'un des premiers artistes reggae de Bristol à créer des tunes dans son studio avec le morceau "Ethiopia Revelation" datant du milieu des années soixante-dix.
Rhythmites, le groupe de la ville de Bath, se voit rééditer un titre de leur album Intégration avec le sublime "Nation Integration".
Vous l'avez compris, cet album compilation recompile les deux premiers volumes de The Bristol Roots Explosion. La photographie de couverture a été fournie par Popsy qui se montre sur son vélo devant les restes du célèbre Bamboo Club de Bristol. Décédé récemment, cette pochette est un véritable hommage à ce personnage de Bristol.
Une nouvelle fois, The Bristol Roots Explosion est exactement ce que dit le titre, un disque-document concernant l'ouest de l'Angleterre de la seconde moitié des années 1970 jusqu'à la fin des années 1980.
Tracks:
Side A
1. Big Roy - "Ethiopia Revelation"
2. Revelation Rockers - "Culture"
3. Joshua Moses "Africa (Is Our Land)"
4. Bunny Marrett - "Times Are Getting Harder"
5. 3D Productions - "Riot"
Side B
1. Rhythmites - "Nation Integration"
2. Restriction - "Calling For Mercy"
3. Zion Band - "Twelve Tribes"
4. Talisman - "Dole Age" (7" Mix)