Certains artistes font partie du paysage reggae sans que l’on se doute qu’ils ont donné des titres de noblesse à cette musique. Little Roy est de ceux-là. Il démarre sa carrière dans les années 60 avec des enregistrements pourr Coxsone, Prince Buster avant d’avoir son premier hit "Bongo Nyah" pour Lloyd Dailey et son label Matador. Connu surtout pour son titre "tribal war" qui a donné lieu à un riddim où poseront sur la version, (au hasard tant la liste est longue), Big Joe, John Holt, Georges Nooks, Gregory Isaacs, Prince Far I ou encore Luciano.
Il a sorti une multitude de 45 tours et une poignée d’albums avant de surprendre tout le monde avec son CD Battle for Seatle sorti en 2011 et qui reprenait des titres du groupe de Kurt Cobain, Nirvana. Pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille d‘ailleurs sa version du "come as you are".
En ce début d’année 2016, Little Roy nous revient avec un EP 3 titres "right now" et une version dub sorti sur Stingray Records.
Celui-ci démarre avec une très belle reprise de "you make me so happy", un R’n’B de 1967 de Brenda Holloway qui finira même numéro 2 au Billboard Us en 1969 par une version du groupe de Jazz-rock Blood, Sweat & Tears .
Avec "children children", on reconnait d’avantage le style Little Roy, plus reality. Sa voix est toujours intacte, et le titre nous offre un riddim d’une grande qualité, comme toujours quand il s'agit d'une création de Paul 'Jazzwad' Yebuah, et qui a sorti par le passé des purs instrumentaux pour Bounty KIller, Elephant Man, Sizzla ou encore Capleton.
S’en suit le titre énopyme, "right now" avec sa version Dub. Dès les premières notes, un pull up de circonstance…. Les cuivres viennent du chef d’oeuvre "Moulding"» du non moins excellent I Jah man et ce n’est pas tout, parce qu’aux cuivres s’ajoute le riddim "very well" des Wailings Souls.
Excusez du peu mais avec un titre comme cela, la perfection est là ! On l'avait entendu sur un 45 tours sorti sur le label Tuff Scout l'an dernier. Pour les retardataires, c'est l'heure de se le procurer.
Les titres "you make me so happy" et "right now" sont assurés par le Ruff Cut Band, groupe anglais qui accompagne les plus grands lors de leurs tournées uk : Alton Ellis (RIP), Freddie McGregor, Franckie Paul, Glen Washington...
On regretterait juste qu’il n’y ait pas un titre ou deux de plus et c’est bien là le seul vrai reproche que l’on puisse faire réellement. A ajouter à sa discothèque sans hésitation.
Track list :
you make me so happy
children children
right now
right now dub